puissance de filtration

Répondre
bidoz
Messages : 3
Enregistré le : 28 mars 2016, 16:42
Localisation : pas de calais

puissance de filtration

Message par bidoz »

Bonjour, je suis un peu perdu entre tous les avis (différents) que je rencontre concernant la puissance de ma pompe ainsi que mon filtre. Je viens de construire un bassin hors sol d'environ 5 m3, et je ne sais plus quelle puissance de pompe prendre? le bassin sera peuplé de quelques poissons mais pas de surpopulation. il sera également planté de divers plantes aquatiques. Je me suis renseigné dans différentes animalerie et aucune ne dit la même chose! une me dit qu'il faut une pompe de 20 m3/h, une autre dit qu'une 5 m3/h est suffisante. Je trouve qu'il y a un gros écart entre les deux? [shocked.gif] En sachant que le filtre et la pompe ne sont pas éloignés du bassin.
Merci par avance de vos lumières.

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: puissance de filtration

Message par Bweissach »

As-tu déjà acheté un filtre? Si oui quoi et qu'y a-t-il comme masses filtrantes?

bidoz
Messages : 3
Enregistré le : 28 mars 2016, 16:42
Localisation : pas de calais

Re: puissance de filtration

Message par bidoz »

Non j'ai encore rien acheté pour l'instant. Au niveau des masses je pense mettre des bio ball ou céramique pour les bactéries et des mousses.

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: puissance de filtration

Message par Yannick »

Pour 5 m3, je pense qu'il te faudrait une pompe de 2500L/H ou 3000L/H, pour avoir le volume du bassin filtré en 2H environ, mais ça dépend aussi si tu choisis un filtre du commerce ou fait maison, les filtres du commerce acceptent des débit mini et maximum.
Si tu le fais maison, j'aurais mis des brosses en filtre mécanique, puis des tapis japonais (avec des aselles).

Cet outil peut t'aider : Outil de calcul de filtration et population
Par exemple 50l be brosses et 3 tapis japonais de 120*100*3.8cm soit 136,8L de tapis.

Pour les filtres du commerce, choisir d'abord un filtre adapté au volume (attention, ils sont souvent surestimés par les fabricants), puis la pompe adaptée au filtre.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3638
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: puissance de filtration

Message par esso1 »

bonjour

une ptit photo du bassin, un schéma pourrait aidé, mais si les jardineries avaient des connaissances en bassin, les poules auraient des dents...

si tu filtre ton bassin celui ci doit etre filtre entre 4 et 1H, suivant le mode de filtration choisi.
exemple une lagune avec support bio env 4H pour le volume du bassin. filtration lente et l'UV 2H si tu utilise un UV
un filtre standard env 2H
parfois on peu descendre a 1H, mais il faut vérifier que tu ne lave pas le filtre.
à 20 000L/H pour un 5M3, c'est pour un torrent . donc nullement de la filtration, et je ne parle pas des fuites et perte d'eau qu'ils faut gérer.
.......................
il faut voir le mode de filtration, en rapport a la population
comme te le conseille Yannick,
une pompe de 4000L/H ( ca chute vite..en réel)
Un UV, et brosses+ aselles + TJ cela sera largement suffisant. à faire soit meme ;)

le top c'est aussi une bonde de fond..

et pense qu'il faut du méca et de la bio...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8939
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: puissance de filtration

Message par Yves83 »

Une pompe, cela "chute" vite!!!!...

Les fournisseurs sont toujours TRES optimistes et tu auras forcement des pertes de charges....
Pour un 5m3....En sachant que déjà, tu ne peux réellement compter sur la moitié, Je ne descendrais pas en dessous de 7500L/h voir une 10000L...
De toute façon, il n'y a pas grande différence de prix entre les deux...Quelques "roros" en plus ne vont pas te faire exploser ton budjet!!... :whistle:

Et qui peut le plus, peut le moins!!...Si tu trouve que tu passes trop vite dans ta filtration, rien ne t’empêche de mettre une dérivation avec un Y et une vanne pour "réguler" le débit dans ton filtre.... [wink.gif]
...Et le surplus te permettra aussi de faire du "flow" dans ton bassin.... [cool.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Filtrations »