Fat numéro 3

Rgz
Membre associatif
Messages : 3921
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Fat numéro 3

Message par Rgz »

Juju je ne sais pas si tu comptes rester toujours dans ta maison (moi c'est trop grand une fois que mes enfants ne seront plus à la maison), mais si oui, et que tu comptes vieillir, faut penser entretien, moi j'ai mis des vannes cessibles partout car on vieillit prématurément dans la famille.

5-7% à cette période c'est très très bien! On pollue quasi pas !

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Fat numéro 3

Message par PLANTAQUA »

Fred68,
Plantaqua : 100m³
C'est Christine qui a 120 m³

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7452
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Fat numéro 3

Message par juju18 »

Voilà j'ai acheté la toile 210x90, ça devrait être bon niveau surface !
J'ai aussi acheté une pompe de piscine d'occasion 1cv avec un bon débit même en pression, je vais y coller un tuyau de 50mm dessus souple et au bout un manchon réduit en epdm pour venir aspirer directement dans le tuyau des bondes sans fuite et aspirer ce qui reste au fond, la pompe à un panier pour les cailloux, je pense que ça sera la meilleure solution pour moi pour simplifier l'entretien car je trouve le pondovac 4 un peu léger en débit à 2m de profondeur.


IMG_20240423_143708.jpg
IMG_20240423_122403.jpg
IMG_20240423_115825.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3921
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Fat numéro 3

Message par Rgz »

IMG_4186.png
IMG_4185.png
IMG_4184.png
Regarde Juju, c'est ce dont je te parlais pour sortir les gros déchet, au lieu de les laisser flotter dans le tambour.

C'est sur le site Inazuma, mais je peux te prendre des photos ou des cotes si tu veux
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7452
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Fat numéro 3

Message par juju18 »

Merci pour les infos, effectivement j'avais ce genre de truc en tête et peut-être un degrilleur en amont pour les filamenteuses.
Pourle rinçage de goulotte j'ai sur un fat et pas sur l'autre et c'est mieux avec. Je pense aussi faire deux rampes de lavage pour bien rincer la toile et augmenter le débit d'eau de rinçage.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3921
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Fat numéro 3

Message par Rgz »

Pas certain que tu aies besoin de débit de ouf. Des buses jet plat perpendiculaire à la tangente du tonneau, avec petite Section X grosse Pression -> pleins de Force pour pousser

Oui j'avais vu sur ton reportage que parfois tu bouchais en sortie de goulotte, je ne savais pas que tu l'avais sur l'autre.
J'ai des EV différentes, je peux choisir pour tous les X lavages de toiles combien je rince la goulotte.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Fat numéro 3

Message par PLANTAQUA »

Mais qu'est-ce qui peut faire boucher en sortie de goulotte ?
Ça ne m'est jamais arrivé :think:
Pourtant avec un bon débit et un bon nombre de buses, un temps de lavage d'environ 12s, le flux doit tout entrainer dans la goulotte ...

Rgz
Membre associatif
Messages : 3921
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Fat numéro 3

Message par Rgz »

Normal, tu passes l'aspirateur ou backwash toi :rire.gif:
Mais plus souvent que la goulotte de Juju ne se soit bouchée :chessy.gif:

Si on a un jet dans la goulotte on tue ce problème possible (trop de feuille d'un coup, trop d'algues filamenteuses d'un coup)

Rgz
Membre associatif
Messages : 3921
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Fat numéro 3

Message par Rgz »

Concernant ton degrilleur, tu comptes le rincer avec des buses?
Ou bien le mettre en place seulement en période d'automne ou de filamenteuse?

Sinon, vu ta bonne population au m3, ne vaudrait il pas investir dans une 50aine de litres de résine anti nitrate?
À régénérer dans l'eau des pâtes une fois par an.
D'une pierre 2 coups, plus de nourriture pour les filamenteuses, et un meilleur lustre pour les koi.

Plantaqua je charrie avec la décantation, et je comprends totalement qu'un étang en parc naturel ne se gère pas comme un vivier en village!
D'ailleurs quand j'aurais mon parc naturel comme toi, je te copierais allègrement en tout point :chessy.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Fat numéro 3

Message par PLANTAQUA »

Normal, tu passes l'aspirateur ou backwash toi
Dans la goulotte, je ne fais strictement rien.
Mais moi, j'ai un compartiment collecteur/décanteur ...
Quand je vous dis que c'est indispensable :whistle: :whistle:

Répondre

Retourner vers « Filtrations »