Mon Bassin Isarien

Répondre
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Mon Bassin Isarien

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 30 nov. 2022, 07:40
Je proteste vigoureusement !
:chessy.gif: "kiss.gif"
Que tu le veuilles ou pas...Tu peux toujours protester mais cela ne servira à rien...
Le changement de pression, j'en avais parlé avant vous.....
Et même que c'était à.... 21h35 le 28 alors que vous en avez parlé le 29 à 7h55 et 7h57...... :teasing-tease:
Yves83 a écrit : 28 nov. 2022, 21:35
Si personne ne touche au levier sur la première ou au volant sur la deuxième, il est impossible que le débit augmente tout seul !!!!
Sur ce genre de vannes, seule une modification de la pression peut faire varier le débit sans intervention manuelle....
ET PIS C'EST TOUT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :super.gif: :super.gif: :super.gif:

:petit--mdr.gif: :petit--mdr.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon Bassin Isarien

Message par Revers-76- »

Oui mais on a apporté une solution NOUS Monsieur :mdr.gif:
Et libre de droit "liprsrsealed.gif"

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Mon Bassin Isarien

Message par Dimm34 »

Hello,
Le modèle que tu montres yves est d'une très mauvaise qualité ( plein de pièces en plastoc) pour preuve j'en change beaucoup trop au boulot .
Prends un honeywel ou itron ils sont de très bonne qualité 😉.


" il faut être riche pour acheter du bon marché "
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Mon Bassin Isarien

Message par spanky »

Hello la Team Forum !

Un petit message pour vous faire part d'une mésaventure arrivée ce weekend.. :undecided: :undecided:

J'ai fait les magasins samedi après midi. Vous affolez pas: weldom et gamvert...

Ma compagne finissait son cours de piano et décide d'aller dehors sur la terrasse. Je l'entends m appeler paniquée. Je sors et elle me montre un koï posé sur la terrasse. Le shiro de mon avatar...

Coup de pression, nous le prenons et le remettons à l'eau car j'avais vu que ses ouïes bougeaient faiblement, mais bougeaient. J'ai tout de suite remarqué que du sang était monté en surface de sa peau sur les parties blanches. Cela faisait un moment mais je ne sais pas dire combien de temps qu'il était hors de l'eau.

Je le reprends en main en faisant des mouvements de va et vient dans l'eau. Et petit à petit, cela revient, cela revient. La respiration est de plus en plus visible sur les ouïes. Au bout de 20mn, il tient droit. Au bout de 30 mn, je le lâche et il se met à najoter . Faiblement au début et puis de mieux en mieux ensuite. Aujourd'hui à J+4, il se porte bien visuellement mais je sais qu'il est toujours en convalescence... Je surveille comme dit Yves...

Ce qui fait que ce koï a maintenant un point commun avec moi ! Nous sommes tous les deux des survivants...

La conséquence étant traitée, je me suis mis à chercher les causes. Toute la filtration nettoyée, matériel après matériel sur 3 semaines depuis 3 semaines.Juste la pompe que je fais (normalement) mi juin.

J'appelle un copain qui a un bassin depuis plusieurs années pour lui raconter ma mésaventure. Il me dit de surveiller le koï et me demande si je n'ai pas une poussée de nitrites. Je lui réponds que visuellement je n'ai pas de signe sur la surface de l'eau et que les koïs sont normaux hormis un saut du shiro quelques jours avant...

Je suis son conseil et j'analyse les nitrites et là... 0.2 !!! Merde une poussée de nitrites. Je cherche à comprendre d'où cela peut venir vu que ma filtration est nettoyée, supertabée et bactérisée et le bassin a été aspiré. Je nourris 2 fois par jour en ce moment mais pas en grosse quantité... :think: :think:

Je cherche je cherche et soudain lumière !!!

J'avais observé depuis 15 jours que mon débit d'arrivée dans mon filtre avait diminué. Je mettais cela sur l'encrassement des brosses car cela redevenait normal après nettoyage. Sans pour autant être comme avant.
J'ai donc juste augmenté le débit de ma pompe pour compenser. Et l'erreur, c'est que je n'ai pas cherché plus loin...

En prenant la décision d'anticiper le nettoyage de ma pompe j'ai découvert qu'elle était colmatée à 80% par des détritus et algues. Donc, énormément moins de débit...

Donc, moins de débit, moins de filtration, avec la nourriture à 2 fois par jour, beaucoup moins d'efficacité.... Et SANCTION, poussée de nitrites, koï sensible, 1 saut dans l'eau et 1 saut hors de l'eau...

Bref, malgré mon expérience de 6 ans, je me suis fait avoir comme un bleu.... :undecided: :undecided: "cry.gif" "cry.gif"

Aujourd'hui, arrêt nourriture, changement d'eau, bactéries, bactéries nitrifix ce matin et nouvelle analyse dimanche. Je ne suis pas inquiet car j'ai déjà géré des poussées de nitrites.

Mais j'ai les boules... Même si au final cela se termine relativement bien... C'est solide un koï. Mais j'aurais pu m'éviter ce souci.

Ah! Autre conséquence, j'ai mis un filet sur le bassin. J'ai toujours fait en sorte d'éviter cette pose mais là non négociable par Madame... :wink.gif:

Voilà une photo, ça reste discret...




Je voulais partager cette mauvaise expérience pour que cela profite aux autres.

A bientôt les amis !!!
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Mon Bassin Isarien

Message par VincentB »

Merci pour ce retour d'expérience. Heureux de savoir ton koï sauf...
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Mon Bassin Isarien

Message par fred68 »

pas certain que des nitrites à 0.2 soient responsables du saut de la koi...
C'est pas ce que j'appelle un "pic de nitrites"...demandes à Revers qui est monté à 4 de mémoire...(50 X plus !)

0.2 c'était mon chiffre constant tous les étés (grosse population, beaucoup de déchets végétaux)
une montée d'ammoniaque même très faible avec la montée des températures ou des parasites sont beaucoup plus irritants...

Bref, restes vigilant, surveilles bien ta koi qui a du perdre bcp de mucus et heureux que tu ai pu intervenir à temps.
une koi reste une carpe, capable de vivre dans une flaque d 'eau boueuse ou de mourir pour un pet de travers...c'est souvent juste le changement qui lui est fatal...c'est la limite de notre compréhension.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Rgz
Membre associatif
Messages : 3842
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Mon Bassin Isarien

Message par Rgz »

Comme d’habitude "asiatique.gif" "asiatique.gif" "asiatique.gif" merci pour ton retour d’expérience "asiatique.gif" "asiatique.gif" "asiatique.gif"

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon Bassin Isarien

Message par Revers-76- »

Coup de bol de l’avoir récupéré à temps "asiatique.gif"
J’en ai deux qui avaient sauté sans raison apparente si ce n’ai un début de frais.
Chez moi aussi le nitrites c’est plutôt 0,2 que 0… 0 j’ai jamais vu "liprsrsealed.gif"

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Mon Bassin Isarien

Message par spanky »

Hello la team forum !

J'ai l'opportunité de récupérer 2 bacs alimentaires de 600 L ( 1x1,2x0.8). Ils sont nettoyés à ce qui m'est dit... Ils ont contenu du silicone alimentaire.

C'est bon ou pas ?
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Mon Bassin Isarien

Message par juju18 »

Je dirais bof bof ça va être compliqué à rincer :whistle:

Répondre

Retourner vers « Filtrations »