Mon Bassin Isarien

Répondre
Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Mon Bassin Isarien

Message par Dimm34 »

Bon rétablissement l'ami 😁.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 586
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Mon Bassin Isarien

Message par spanky »

Hello la Team Forum !

Bon, comme indiqué précédemment, voici mon souci.

Au printemps 2021, j'ai mis en place un trop plein et une alimentation automatique en eau.

Pour ce faire j'ai mis une vanne comme ci-dessous dont j'ai réglé le débit à 6l/h ce qui me faisait mon 10% de renouvellement d'eau hebdo sur le bassin de 10m3.

vanne_boisseau_spherique_laiton_1_2_2.jpg

J'avoue que j'ai pris une vanne 1er prix et que je n'ai pas vérifier de temps en temps la régularité du débit.

En juin 2022, juste avant de partir en vacances, j'ai fait mon relevé mensuel de compteur d'eau. Avec presque 6 m3 hebdo !!! Il y avait un souci !!! la vanne s'était déréglée et le renouvellement avoisinait les 40%...

Je pense d'ailleurs que mes soucis parasitaires de l'été 2022 sont liés à cela avec un koi plus faible que les autres qui a morflé à cause du renouvellement trop important.

Bref, depuis j'ai essayé un vanne à volant,

index.jpg

puis une nouvelle vanne à poignée d'une meilleure qualité. Mais à chaque fois le même souci. Au bout d'un moment le réglage du débit se modifie pour augmenter. Pendant mon absence à l'hôpital, le renouvellement est monté en 20% sur 2 semaines... J'avais changé la vanne juste avant mon entrée à l'hôpital

Que me conseillez ? Comment faire ? J'aimerais garder ce principe de renouvellement. J'ai pensé à une vanne électronique mais est-ce fiable ?

Merci par avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 8 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Mon Bassin Isarien

Message par Yves83 »

Va falloir m'expliquer comment ces deux modèles de vannes peuvent se "dérégler" toutes seules !!!!!!!! :think: :think: :think:

Si personne ne touche au levier sur la premiere ou au volant sur la deuxième, il est impossible que le débit augmente tout seul!!!!
Sur ce genre de vannes, seule une modification de la pression peut faire varier le débit sans intervention manuelle....

Ou alors, ...............C'est un coup du pere Noel!!!!!!!!!!! :chessy.gif: :chessy.gif: :chessy.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Mon Bassin Isarien

Message par juju18 »

Effectivement c'est ta pression qui doit bouger, tu sais où est le château d'eau qui alimente ta maison ? Il faudrait un réducteur de pression avant ta vanne réglé assez bas pour que tu puisses avoir un réglage plus fin avec ta vanne.
Une fois la vanne réglée tu peux démonter la poignée pour empêcher une dérèglement extérieur en complément

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon Bassin Isarien

Message par Revers-76- »

La pression du réseau n’est peu être pas stable ?
Si le réseau est à 7bars on ajoute souvent en réducteur de pression pour tourner vers 3 ou 4 bars. Du coup même si la pression varie entre 5 et 7 bars par exemple tu aura toujours au moins 3 bars dans ton réseau.
Ça pourrait être une piste.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon Bassin Isarien

Message par Revers-76- »

"sad.gif"
Encore grillé par Juju :chessy.gif:

Au moins on est d’accord "grin.gif"

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Mon Bassin Isarien

Message par Rgz »

Ben non, désolé les gars mais sur ce coup là c’est Yves qui vous a tous les 2 grillés :whistle: :whistle:

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 586
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Mon Bassin Isarien

Message par spanky »

Bonjour à tous les Amis.

Content de te lire Yves. Tes 'Eh pis c'est tout " m'auraient manqué :wink.gif:

La pression est une piste sérieuse ! Le château d'eau est à environ 7-8 kms sur une commune voisine.

J'ai vérifié le débit hier suite à un nouveau réglage dimanche 20 novembre. Cela n'a pas bougé. Cela expliquerait pourquoi au niveau de mon arrivée d'eau de l'extérieur dans l'habitation, j'ai un réducteur de pression pour alimenter toute la maison... Sur l'arrivée d'eau du local technique c'est directement sur le réseau extérieur... Ceci expliquerait donc cela...

Quel modèle avez vous à me conseiller?

J'ai vu celui là.
Cela irait ?

5625315_D.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 8 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Mon Bassin Isarien

Message par Yves83 »

Rgz a écrit : 29 nov. 2022, 09:46 Ben non, désolé les gars mais sur ce coup là c’est Yves qui vous a tous les 2 grillés :whistle: :whistle:
C'est bien ce que je voulais dire, mais ma modestie naturelle m'a empêché de relever leur grave erreur..... :whistle: :whistle: :whistle:

Déjà que tous les royalties qui devraient mettre versées tombent tout le temps dans les oubliettes........ :think: :think:

Pour le modele du détendur, pas de soucis:
Nous n'avons pas besoin d'une précision d'enfer.....
Tous les modèles premiers prix que tu peu trouver dans les magasins de bricolage feront l'affaire....... :whistle:
Il ya longtemps que je n'en n'ai pas acheté, mais avec 30€ maxi tu dois trouver ton bonheur.....

Tiens, celui-ci chez Amazon: moins de 26€....Et avec le manomètre inclus !!!!..... "number-one-45.gif"

Image
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon Bassin Isarien

Message par Revers-76- »

Yves83 a écrit : 29 nov. 2022, 14:02 C'est bien ce que je voulais dire, mais ma modestie naturelle m'a empêché de relever leur grave erreur..... :whistle: :whistle: :whistle:

Je proteste vigoureusement !
:chessy.gif: "kiss.gif"

Répondre

Retourner vers « Filtrations »