Mon Bassin Isarien

Répondre
Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Mon Bassin Isarien

Message par Dimm34 »

Il ne te reste plus qu'à retourner la pêcher dans l'étang :doh:
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 586
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Mon Bassin Isarien

Message par spanky »

Hello la Team Forum !!

Un peu de nouvelles. Eh bien 2 soucis...

Le 1er technique. Je vais l'exposer pour retour d'expérience aux autres membres.

Au printemps 2021, j'ai mis une alimentation automatique par vanne boisseau avec aussi un trop plein (merci Juju :wink.gif: )

La vanne était réglée sur 6L/heure soit 1008 L par semaine. Ce qui fait mes 10% sur mon bassin.

Je regardais de temps en temps pour vérifier le débit. Mais j'avais pas regardé depuis au moins la fin du mois de mai dernier.

En rentrant de vacances semaine dernière, j'ai regardé mon compteur d'eau comme je le fais régulièrement par contre. Et là "shocked.gif" "shocked.gif" !! 6m3 par semaine en comptant 2.5 m3 de consommation "Maison". J'estime que cela a duré 7-8 semaines. J'ai vérifié mon débit à la sortie de la vanne = 26L/heure soit 4,4m3 par semaine soit + de 40% de renouvellement...

Bon mis à part la facture d'eau à venir aucun souci sur les koïs ! j'ai fait comme les anglais qui font de gros renouvellements permanents !!!

LA MORALE = Regarder régulièrement son débit.
LA MORALE de la MORALE, je suis en train d'étudier un détournement d'un goutte à goute 6L/heure autoréglable utilisé en irrigation.

Le 2ème souci est parasitaire.

Je n'avais plus rien eu depuis 2018 et une attaque de costia. Là, j'ai remarqué que mon hi utsuri était un peu apathique bien que se goinfrant à chaque repas. Mais surtout avec un voile blanc de mucus.

20220804_144737.jpg

Frottis et..... Gyrodactylus...

J'ai démarré ce matin un traitement avec de l'anti worm de KOIDOCTOR. 2 X 6 jours. Je pense que c'est arrivé avec les oiseaux qui s'abreuvent sur mon lagunage au niveau du trop plein de rejet dans le grand bassin. Je vais y mettre une grille.

Voilà les nouvelles.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 8 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon Bassin Isarien

Message par christine »

Pas de bol !
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Mon Bassin Isarien

Message par Rgz »

Hello!
Qu’est ce qui avait dérivé avec la vanne de remplissage ?

En tout cas les kois ont dû se sentir en plein étang avec toute cette eau neuve ! :chessy.gif:

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 586
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Mon Bassin Isarien

Message par spanky »

Qu’est ce qui avait dérivé avec la vanne de remplissage ?
J'avoue que je ne sais pas trop :think: :think:

Je pense que j'ai du toucher la poignée de la vanne par inadvertance losque j'ai fait mon nettoyage de printemps... Je ne vois que cela

J'avais vu ce système dans koi gazette mais il était précisé qui fallait enlever la poignée après réglage pour être tranquille... Chose que je n'ai pas fait...
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 8 koïs - Membre FCKC

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Mon Bassin Isarien

Message par Rgz »

En tout cas bien joué de l’avoir remarqué sans la facture!

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 586
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Mon Bassin Isarien

Message par spanky »

Merci Rgz,

Mais quand tu te chopes 100m3 en plus dans ta prime jeunesse à cause d'une fuite sur le joint juste après le compteur, tu deviens vigilant !!! :wink.gif: :wink.gif:
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 8 koïs - Membre FCKC

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Mon Bassin Isarien

Message par Rgz »

Tu m’étonnes !

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 586
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Mon Bassin Isarien

Message par spanky »

Hello la Team Forum!!!

Aujourd'hui, frotti de contrôle...

Bonne nouvelle = Gyro disparu !!!

La mauvaise = présence Costia en petite quantité mais quand même. Donc nouveau traitement " anti parasitaire" de Koi Doctor...

La poisse... "cry.gif" "cry.gif" "cry.gif"
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 8 koïs - Membre FCKC

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Mon Bassin Isarien

Message par Rgz »

La poisse "shocked.gif" mais heureusement que tu l’as vu tôt et avant que les températures ne refroidissent.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »