FAT maison, tout ce qu'il faut savoir

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: FAT maison, tout ce qu'il faut savoir

Message par Dimm34 »

Je dirais même mieux revers.
Quand on fait un bassin à koi il ne faut pas avoir peur de dépenser des euros à gauche à droit , surtout si c'est pour le bien être des pensionnaire.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Franckouille
Messages : 32
Enregistré le : 16 mai 2022, 10:14
Localisation : Yvelines

Re: FAT maison, tout ce qu'il faut savoir

Message par Franckouille »

Revers-76- a écrit : 23 mai 2022, 09:10 OMG !

Désolé d’être un peu brutal mais on n’est pas là pour réinventer la poudre.
Pour fabriquer un FAT il faut déjà connaître son fonctionnement et son utilité.

L’eau d’un bassin doit être renouvelée régulièrement par petites quantités Je n'ai pas ce pb en fait car le bassin est "alimenté" par les douches :)
5 a 10% du volume par semaine c’est très bien.
À partir de là, la consommation d’eau du FAT est négligeable et contribue à ce renouvellement d’eau en même temps qu’il évacue les déchets.
Le débat sur la consommation d’eau t donc futile.Certes mais bon...Jeter de l'eau c'est toujours balo. Je pense utiliser l'eau du bassin de toute façon

Pour un même bassin, un gros FAT déclenchera moins souvent donc moins d’usures, moins de bruit aussi (car si c’est s bien isolé, on entend bien le pchittt) :chessy.gif: C clair. Excellent raisonnement

Autre idée fausse, la partie immergé du tambour n’est pas nettoyé… au contraire c’est la partie qui se colmate.
Lors du rinçage il faut donc faire tourner entièrement le tambour pendant que les buses de rinçage le nettoient. Donc la hauteur hors d’eau pour loger la gouttière importe peut. Oui j'ai bien compris que le tambour tourne et que c'est le haut qui est nettoyé. Pour moi la hauteur d'eau si elle est importante, permet de plonger plus le filtre dans l'eau, cela augmente la surface efficace du filtre et optimise la consommation d'eau. En exagérant si le tambour est à moitié noyé, tu vas nettoyer la moitié du filtre pour rien. Enfin ça c'est si j'ai bien compris que l'on fait un tour à chaque nettoyage. Donc une consommation d'eau peu efficace. Bon, ok, c'est un faible pourcentage à chaque fois mais sur la durée ça doit chiffrer en eau

En ce qui concerne le dimensionnement, personne ici n’a fait de calcul théorique donc on ne pourra pas te donner de chiffres précis. Il suffit de s’inspirer des FAT pro des marques sérieuse et de copier en fonction de ces moyen et capacité technique.oui je n'attendais pas de chiffres précis mais des "règles de l'art" quoi

Il faut garder en tête que les solutions les plus simples sont les moins compliquées et donc les plus fiables.ca c'est clair

Pareille pour la consommation électrique, le moteur et la pompe vont tourner par exemple 4x30s/h soit 2min/h soit 48min/j soit moins de 30 euros l’année pour 500w.
Et je suis large car ceux qui on des FAT bien dimensionné ça doit déclencher 1 à 2 fois par heures voir moins l’hiver.

Conclusion, l’eau et l’électricité on s’en fou (du moins pour le FAT) ce qui compte c’est la fiabilité.
Vous les trouvez ou les pignons et roues dentées ? Impression 3D à chaque fois ? Avec l'expérience, quelle est la matière la plus appropriée ?

Franckouille
Messages : 32
Enregistré le : 16 mai 2022, 10:14
Localisation : Yvelines

Re: FAT maison, tout ce qu'il faut savoir

Message par Franckouille »

Dimm34 a écrit : 23 mai 2022, 12:30 Je dirais même mieux revers.
Quand on fait un bassin à koi il ne faut pas avoir peur de dépenser des euros à gauche à droit , surtout si c'est pour le bien être des pensionnaire.
Je cherche à optimiser la dépense, pas à la limiter ;)
Mon bassin n'est pas exclusif koi, mon choix n'est pas d'avoir un bassin nickel mais optimisé pour l'entretien.
C'est pour cela que je réfléchis pour un FAT, cette solution me parait intéressante.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FAT maison, tout ce qu'il faut savoir

Message par PLANTAQUA »

Avec la qualité d'eau qui arrive dans ce bassin, je n'arrive même pas à comprendre que l'on puisse y mettre des poissons !

J'espère qu'il n'y aura jamais de koï :undecided:

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: FAT maison, tout ce qu'il faut savoir

Message par Dimm34 »

Pense à ouvrir un sujet propre pour ton projet et ne pas utiliser celui-ci...
Cela dit je passe mon tour :wink.gif: :think:
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Franckouille
Messages : 32
Enregistré le : 16 mai 2022, 10:14
Localisation : Yvelines

Re: FAT maison, tout ce qu'il faut savoir

Message par Franckouille »

PLANTAQUA a écrit : 23 mai 2022, 21:51 Avec la qualité d'eau qui arrive dans ce bassin, je n'arrive même pas à comprendre que l'on puisse y mettre des poissons !

J'espère qu'il n'y aura jamais de koï :undecided:
mdr il y a 3 koi en pleine santé, vives et très belles.
La philo de l'eau claire pour mettre en valeur les koi est typiquement japonaise, rien à voir avec la santé.

Franckouille
Messages : 32
Enregistré le : 16 mai 2022, 10:14
Localisation : Yvelines

Re: FAT maison, tout ce qu'il faut savoir

Message par Franckouille »

Dimm34 a écrit : 23 mai 2022, 22:00 Pense à ouvrir un sujet propre pour ton projet et ne pas utiliser celui-ci...
Cela dit je passe mon tour :wink.gif: :think:
Il existe dans le forum https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=8350

Le bassin d'origine a été détruit pour cause de travaux importants car il est accolé à la maison. Là je le reconstruis un peu différemment en utilisant l'expérience acquise et la votre au regard de ce que je découvre dans ce forum. Cela dit, il est vrai que c'est un peu atypique comme projet.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: FAT maison, tout ce qu'il faut savoir

Message par Dimm34 »

OK. Ouvre un sujet pour ton fat alors 😉.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Franckouille
Messages : 32
Enregistré le : 16 mai 2022, 10:14
Localisation : Yvelines

Re: FAT maison, tout ce qu'il faut savoir

Message par Franckouille »

Dimm34 a écrit : 23 mai 2022, 22:28 OK. Ouvre un sujet pour ton fat alors 😉.
Lol pas de suite... Je mets du temps à réfléchir, p'tète trop et après ça va rouler. ok

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: FAT maison, tout ce qu'il faut savoir

Message par Yves83 »

Franckouille a écrit : 23 mai 2022, 21:39
L’eau d’un bassin doit être renouvelée régulièrement par petites quantités Je n'ai pas ce pb en fait car le bassin est "alimenté" par les douches :)
5 a 10% du volume par semaine c’est très bien.
Ha oui, l'eau des douches........ :think: :think:

Bon, on ne va pas aller plus loin........ :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Filtrations »