Réchauffement climatique

Babillard. Cour de récréation.
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Réchauffement climatique

Message par christine »

Il faut s'alarmer du réchauffement climatique et de ses conséquences.
Nous sommes tous conscients qui faut participer à l'effort collectif, mais, que fait on, chacun à notre niveau ?

Si vous avez changer vos habitudes, aussi infimes soient elles, parlons en, cela peut donner des idées nouvelles à certains. "number-one-45.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Ninia
Membre associatif
Messages : 1225
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Réchauffement climatique

Message par Ninia »

Eau :
- machine à laver le linge et lave-vaisselle ne sont mises en route que quand elles sont pleines au régime minimum.
- douches au lieu de bains ,avec l’imitateur des robinets.
- fermer le robinet au lavage des mains.
- eau de récupération pour l'arrosage des plantes de la maison.
- récupérateurs d'eau de pluie pour le potager et les plantes extérieures.
- restriction dans la chasse d'eau pour les toilettes.
- bassin rempli avec de l'eau agricole .

Energie :
- en hiver, la nuit, on baisse le chauffage .
- on rentabilise les lavages des machines à laver le linge et la vaisselle (heures creuses et machines pleines)
- rentabilisation d'utilisation du four (plusieurs choses à la fois)
- lumières dans les pièces, ampoules économiques, on éteint en sortant .
- extinction des veilleuses.
- eau chaude baissée.
- pas de tel en charge à la maison. Utilisation du fixe. De manière générale non utilisation de batteries.
- en été, raffraichir la maison en ouvrant toutes les ouvertures à 6h et en fermant tout à 8h .

Habitat :
- pour la construction de la maison, penser feng shui, traversant, orientation Est-Ouest, volets en bois.
- planter des arbres pour garder le sol frais, betonner le moins possible les sols,
- pose de store (pergolas)
- entretien de la maison : utilisation de produits naturels (savon de marseille, vinaigre blanc..)

Déplacements :
- réduction d'utilisation des voitures en regroupant les sorties à faire.
- adoption d'une conduite économe.
- lavage de la voiture en mode économique.
- courses de proximité (achats hebdomadaires et non quotidiens)

Nourriture :
- pas de gaspillage. Rations pesées. Réutilisation des restes (pain dur, recettes avec des restes...)
- déchets verts : compost.

Vêtements :
- recyclage de vêtements usés pour faire des lingettes, chiffons...
- réactualisation de vêtements (teinture, raccommodage, transformations...)
- dons de vêtements, échanges de vêtements dans la famille (enfants...)

Achats :
- pas d'achats en Asie (moins de CO2)
- pas d'achats "coup de coeur" inutiles.

Animaux :
- essai au maximum de protéger les oiseaux (haies, nourritures, eaux, nichoir...)
- mare à tritons, salamandre, grenouilles..


En fait penser économie, pas de gaspillage, limiter CO2, ... En fait j'ai toujours pensé planète sans le savoir!!!!
Modifié en dernier par Ninia le 03 juil. 2022, 21:30, modifié 1 fois.

Drossham
Messages : 66
Enregistré le : 18 mars 2018, 11:51
Localisation : 50

Re: Réchauffement climatique

Message par Drossham »

Bon ça va un peu au delà du réchauffement climatique mais pour ma part, je plante tous les ans environ 70 à 80 arbres d'essences locales avec mes enfants (le bois stocke du carbone). L'objectif à terme est de couvrir les 8000 m2 de la parcelle.
J'y ai aussi creusé une petite mare sur cette parcelle dans laquelle je ne compte pas introduire de poissons et qui est plutôt destinée (en tout cas je l'espère), à la ponte des amphibiens (menacés pour tout un tas de raisons et qui le seront encore plus avec l’élévation des températures).
J'ai également organisé une matinée plantation d'une haie bocagère avec les enfants de ma commune et une sortie dans les chemins "creux" de ma commune avec des naturalistes....

Sinon une cuve de 7 m3 d'eau de pluie pour la machine à laver, les wc et le potager. Enfin vmc double flux et isolation importante de la maison, compost, poules pour certains déchets verts, robot tondeuse qui ne tourne pas la nuit pour les hérissons ...ma petite pierre à l'édifice malheureusement anecdotique et largement insuffisante.

Benoît

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Réchauffement climatique

Message par Kristof »

Je vais peut-être perdre des amis... :undecided:
Nos Bassins devraient faire maximum 10m3 voir moins, ça limiterai la consommation d'énergie, la consommation d'eau, la consommation des traitements...
Nos carpes venir exclusivement d'Europe voir de france, pour limiter les transports.

Revenir au forfaits téléphone 20 sms, 1 giga, 2h d'appel.

Tout ça est bien beau mais personne est prêt à le faire, moi le premier...à part récupérer l'eau de mon FAT l'eau de pluie pour l'arrosage, impossible de modifier la maison pour alimenter les wc.

Je fais du potager sans aucun traitement en m'appuyant sur la permaculture.

Quant aux voitures j'ai 2 diesels de 11 ans et 17 ans impossible d'acheter une voiture électrique à plus de 50 000€ qui ait assez d'autonomie pour partir en vacances.
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Réchauffement climatique

Message par Michel86 »

Heu...n'y aurait-il pas un peu trop de monde sur notre planète ? :whistle:

Moi : Dans la famille 'tabous" je voudrais la carte "démographie". :D

Eux : P'tain, on te parle de réchauffement, répond donc à la question "sad.gif"

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Réchauffement climatique

Message par Revers-76- »

Michel86 a écrit : 04 juil. 2022, 20:27 Heu...n'y aurait-il pas un peu trop de monde sur notre planète ? :whistle:

Moi : Dans la famille 'tabous" je voudrais la carte "démographie". :D

Eux : P'tain, on te parle de réchauffement, répond donc à la question "sad.gif"
Et pourtant la démographie c’est un autre débat…
Les chiffres parlent contre nous:
10% de l’humanité (les plus riches) consomme plus de ressources que tout le reste confondu.
En France on a fermé des industries trop polluantes pour faire fabriquer en Chine par exemple. Donc la Chine pollue plus oui mais pour des produits consommés en France par exemple. On a juste déplacé la pollution.
On peut rouler à l’électrique pour se donner bonne conscience mais la fabrication des batteries est une industrie également destructrice.

Une piste évoquée est donc la décroissance.
Consommer moins pour limiter son impact sur la planète.
C’est pas facile à mettre en œuvre.

Pour ma part, j’ai une piscine (ça peut être vraiment un gros mot pour l’écologie, un bassin de baignade privé qui consomme de l’eau et de l’énergie pour mon bon plaisir… OMG)
Mais elle est équipée d’un rideau flottant se qui limite énormément l’évaporation.
Les compléments d’eau sont très rares (Merci la pluie aussi j’avoue)
L’électrolyse au sel permet de n’utiliser aucun produit chimique.
Je dois ajouter environ 25kg de sel une fois tous les ans maximum.
Bien sûr la pompe consomme beaucoup d’énergie et pour en profiter je la chauffe…
Mais j’ai installé des panneaux solaires, c’est vraiment efficace et mon fournisseur d’électricité m’a même envoyé un chèque de remboursement cette année.

En contrepartie, je ne pars pas en vacances l’été. Quelques jours en Bretagne chez mes parents pour leur faire un bisou plus que pour profiter de la météo :chessy.gif:

Pour le reste j’essaye de ne pas gâcher la nourriture, je consomme très peu de vêtements, je prends la voiture trop souvent mais malheureusement ici c’est assez isolé et les transports en commun presque inexistants. La clim reste sur OFF (s’il fait trop chaud la piscine permet de se rafraîchir) le chauffage c’est une pompe à chaleur assez économique et l’hiver il fait pas plus de 17 ou 18 dans la maison. Une cheminée avec insert apporte du confort quand la météo est trop froide. J’ai installé des led partout.

Pour améliorer encore ma consommation il faudrait limite raser la maison actuelle et la refaire au normes maison passive… mais je vivrai pas assez vieux pour me payer ça.


Il faut que les gouvernements, l’industrie et l’économie entière se tiennent la main pour avancer drastiquement et effacement dans le bon sens. C’est utopique mais le seul moyen d’y arriver. On peut se dire que chacun doit faire ça part ok ça nous donne juste bonne conscience…
C’est La part du colibri… mais croyez vous que même 10 ou 100 millions de colibris parviennent à éteindre un feu de forêt ? "cry.gif"

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Réchauffement climatique

Message par Michel86 »

Hello Revers, ton développement n'est pas inintéressant : il peut donner quelques pistes, certes.

Mais au regard de 10 milliards de terriens en 2050 (c'est dans pas longtemps, notamment pour celles et ceux nés au 21ème siècle, sans parler des petits enfants...) aucune perspective liée à d'autres "modèles" ne tient la route.

Les avancées technologiques ne pourraient tout juste servir de roue de secours, à condition de rouler à 20 à l'heure et pas plus de quelques km... :chessy.gif:

Et sans compter 2 sources de conflits majeurs à venir : eau et nourriture.

Et quant à vivre à 10 milliards en mode "moyen age" c'est pas mieux, à l'opposé :whistle:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Réchauffement climatique

Message par christine »

Beaucoup de gestes sont surtout faits par soucis d'économie...


Revers, tu nous dis :
Une piste évoquée est donc la décroissance.
Consommer moins pour limiter son impact sur la planète.
C’est pas facile à mettre en œuvre.
Sachant que l'élevage est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre et de 65 % de la déforestation en Amazonie. L'activité humaine a fait évoluer les prairies ainsi que l'Amazonie, qui sont devenues des sources de gaz à effet de serre alors qu'elles étaient des puits de carbone.
Les différents rapports du GIEC sont clairs : une diminution importante de la consommation de viande est un levier efficace dans la lutte contre le dérèglement climatique.
https://www.viande.info/elevage-viande- ... %20carbone.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Réchauffement climatique

Message par christine »

Il faudrait également contraindre les fabricants à utiliser chaque fois que cela est possible des emballages recyclables voir bio dégradables.


Autre chose à notre échelle, quelques exemples :
. ne pas employer de coton tiges en plastique, idem pour les pailles réservées aux boissons...
. utiliser des peignes et des brosses à dent en bois, c'est très tendance...
. privilégier les produits à zéro déchet (ou le moins possible). Boycotter les objets à usage unique.
. embaucher en masse du personnel (chômeurs, RAS, etc..) pour trier et revaloriser les déchets.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3204
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Réchauffement climatique

Message par fred68 »

christine a écrit : 05 juil. 2022, 14:27 Les différents rapports du GIEC sont clairs : une diminution importante de la consommation de viande est un levier efficace dans la lutte contre le dérèglement climatique.
https://www.viande.info/elevage-viande- ... %20carbone.
débat stérile christine...je suis pas une limace
Faut pas mélanger tous les sujets...l'homme est omnivore par nature...vouloir le rendre végétarien sous prétexte de maltraitance animale ou de réchauffement climatique aura des conséquences à long terme...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Brèves de comptoir »