Réchauffement climatique

Babillard. Cour de récréation.
Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Réchauffement climatique

Message par Steph62 »

tu peux te débrouiller avec une production locale et même individuelle en 12V ou 24V ou 48V, avec des pertes mineures (transfert moins long et intermédiaires aussi) alors que pour produire du 220V ou 230V ... (faut faire sauter le monopole, ce qui était presque fait mais la renationalisation du secteur va contrecarrer ce processus)
calcul simple, combien de m² en solaire pour faire du 220/230 ? combien pour du 48 ? et le tout qui représente une pollution de base à la fabrication et au recyclage
et je parle pas des solution alternatives au solaire et ç l'éolien qui pullulent, solutions individuelles et "faciles" à mettre en place
par exemple
dès l'instant où tu as un cours d'eau tu peux faire du "bas voltage" facilement, mais pour du 220, faut des infrastructures beaucoup plus grandes.

sur certaines iles, ils utilisent le solaire pour "remonter" de l'eau le jour et la nuit ça alimente des turbines.

rien que l'éclairage public géré de cette façon en production locale ou de proximité à bas voltage ça ferait des économies monstres
(moi je réhabiliterai tous les vieux moulins, je démonterai toutes les éoliennes et je mettrai les modules récupérés au cul de leurs roues à hauteur de 1 à 3 selon la force du flux d'eau)

pour ce qui est des céréales "perdues" en biométhane, je comprends les agriculteurs
regardez le prix qu'on leur donne pour le maïs, prix défini pendant la saison selon le taux de récolte donc impossible à savoir au moment où ils plantent.
le biométhane leur rapporte plus au final directement ou indirectement

rmq : le maïs sert aussi à nourrir les bêtes tiges comprise (ça a un nom qui m'échappe)
et je parle pas des quotas imposés par UE et la FF à la plantation ... plus le cycle de jachères toujours imposé.

je me souviens en 1975, choc pétrolier, campagne anti-gaspi, famine au biaffra, grosse campagne de pub, et l'été, on voit des bulldozers qui amassent des tonnes de patates dans les décharges parce que la production a été trop bonne ... cherchez l'erreur (qui se répète et se poursuit)

la meilleure solution pour réduire l'impact sur la planète, c'est de faire la chasse aux spéculateurs et de répartir et/ou mettre les surplus dans des réserves

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Réchauffement climatique

Message par Revers-76- »

@Steph62:

Tu te trompes d’unité de mesure avec une vision fausse entre puissance et tension.
Peut importe la tension (12v, 24v ou autre…) pour faire tourner un équipement on a besoin d’une certaine puissance en W.
Un panneau solaire fournit du courant continue c’est vrai mais ce qui compte c’est sa puissance. Un panneau de 300w donnera 300w au soleil. Tu peux branchez derrière un moteur 12v et 300w par exemple mais c’est pas si simple à réguler ou passer par un onduleur et qui va fournir du 230v et brancher un moteur de… 300w (je passe les pertes de charge c’est assez minime)

Un exemple chez moi:
C16F7A3F-46D8-46B6-BD53-BA2624503DB1.jpeg
La production étant une puissance instantanée que je ne stock pas (batteries trop chères, polluantes, risque d’incendie…) ce que je ne consomme pas sert aux voisins à travers le réseau Enedis ce qui déleste les centrales EDF par exemple.
88375D8F-5D76-4A4B-8480-8FDFC2F269B4.jpeg
Là on voit la production de la journée pour chaque panneau. Plus de 2300W/h par panneaux.
Je trouve ça vraiment incroyable. Bien sûr il faut du soleil. L’hiver c’est moins glorieux mais à l’année ça représente plus de 1000€ d’économie sur la facture. L’installation serra payée en moins de 7 ans (en faisant l’installation soit même car sinon les entreprises prennent deux à trois fois le prix pour la même installation..C’est un autre débat)

Si chaque maison avait ne serait ce que la moitié de cette installation, Enedis devrait trouver des solutions de stockage pour l’utiliser la nuit par exemple (des projets prévoient de stocker le surplus dans les voitures électrique par exemple)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Réchauffement climatique

Message par esso1 »

Revers-76- a écrit : 08 juil. 2022, 09:48 @Steph62:


Si chaque maison avait ne serait ce que la moitié de cette installation, Enedis devrait trouver des solutions de stockage pour l’utiliser la nuit par exemple (des projets prévoient de stocker le surplus dans les voitures électrique par exemple)
oui le problème est bien là, il faut du stockage sinon on surcharge le réseau, échauffement des câbles et durée de vie ...
ce n'est pas comme le gaz, ou l'on peut évacuer l'excédent .

après si on doit s’arrêter aux problèmes on n'avance pas !!

comme la voiture elec, j'ai travaillé dessus il y a 25 ans, elle était déjà au point au niveau autonomie et vitesse.( 600 km à 130km/H). on a juste perdu 25 ans de développement.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Réchauffement climatique

Message par Revers-76- »

esso1 a écrit : 09 juil. 2022, 12:33
oui le problème est bien là, il faut du stockage sinon on surcharge le réseau, échauffement des câbles et durée de vie ...
ce n'est pas comme le gaz, ou l'on peut évacuer l'excédent .

après si on doit s’arrêter aux problèmes on n'avance pas !!
C’est là la beauté du geste, j’ai des micro-onduleurs (un par panneaux) ils sont contrôlés et mis à jour par internet si besoin. On peut leur demander de limiter la puissance injecté sur le réseau, on peut aussi faire du 0 injection sur le réseau. Le système est au point mais EDF freine pour pas que l’on devienne trop autonome ou trop producteur. Je pourrais installer le double, inutile en plein soleil mais sa permettrait de mieux produire quand c’est nuageux. Mais la réglementation interdit de dépasser une certaine puissance.
C’est peut-être normal car j’ai vu des gars qui pour pas payé de taxe d’utilisation du réseau faisait n’importe quoi ce qui pourrait être dangereux.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Réchauffement climatique

Message par Steph62 »

2 types de stockage physiques
- par l'eau, jour on remplit par pompage solaire, nuit on produit avec un système hydraulique
- ciment ou sable -> jour on monte le sac, nuit il descend et fait tourner une génératrice
après, stockage en batteries possible
ça existe en grand, c'est faisable en moyen et petit

Evelyne42
Messages : 635
Enregistré le : 12 juin 2013, 10:32
Localisation : St Etienne

Re: Réchauffement climatique

Message par Evelyne42 »

Ma contribution
Forcement économique
Pour limiter le CO2

" je respire une fois sur deux"

Et avec de l'entrainement, bientôt j'arriverai a plus du tout
:snooty:

Avatar du membre
Alaco
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 14 juin 2014, 10:15
Localisation : 22290 LANVOLLON

Re: Réchauffement climatique

Message par Alaco »

Evelyne42 a écrit : 11 juil. 2022, 13:24 Ma contribution
Forcement économique
Pour limiter le CO2

" je respire une fois sur deux"

Et avec de l'entrainement, bientôt j'arriverai a plus du tout
:snooty:
T'es comme l'âne de Martin.
Un jour il oublie de le nourrir, le lendemain l'âne est en pleine forme, Martin se dit et si je faisais 1 jour sur trois...Et Martin finit par ne plus le nourrir du tout...Qu'est-il arrivé à ce pauvre âne? La même qu' à toi si tu cesses de respirer...Même avec beaucoup d'entrainement. :mdr.gif: :mdr.gif: :mdr.gif:

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Réchauffement climatique

Message par Michel86 »

L'âne de Martin ? On est au XXI ème siècle sacrebleu ! La parité, ça vous cause ? :chessy.gif:

:sortie.gif:

Répondre

Retourner vers « Brèves de comptoir »