formation eau

Babillard. Cour de récréation.
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: formation eau

Message par juju18 »

Je n'ai pas eu des supers réponses mais voila quelques notes:
Le phosphore total est une cause des algues diverses et provient de la décomposition de la matière organique, de l'acidification de l'eau, de la présence de calcium ou d'ions trivalent FE3+ AL3+ qui font précipiter le phosphore et se retrouvent dans les MES.
Sa forme chimique dépend du PH.
Donc un changement de température, de brassage, la pluie vont favoriser cette augmentation et donc développement des algues...
Pour le traitement c'est Co précipitation avec fer, aluminium ou calcium donc pour nous pas possible en bassin et déminéralisation, sinon lutter contre les diverses provenances...
Pour les Cyano ( microcystines totales) beaucoup de formes différentes mais il faut limiter l'apport nutritifs (phospore et azote), diminuer la lumière et de stratifier l'eau par brassage. Retrait mécanique avec des filtres <30µm.
Pas d’algicide qui va causer la mort de la cyano et donc libération des toxines (cf les sangliers/chevaux/chiens qui sont morts sur les plages bretonnes).

Une majorité des problèmes/germes/bactéries dans l'eau peuvent être diminués par une filtration sur charbon en granulé et avec un filtre à sable puis UV... j'ai fait quelques croquis et peut être faire un test avec un débit assez faible 2/3000 L/h pour passer le bassin en 1 journée.
Pour le chlore il n'aime pas les UVs, le charbon et le brassage donc pour injecter l'eau de ville on fait un jet au dessus de son UV et ça sera déjà bien.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: formation eau

Message par Revers-76- »

Déjà de bonnes info c’est intéressant.
Merci Juju !

Répondre

Retourner vers « Brèves de comptoir »