Piratage...Et oui!!!!!

Babillard. Cour de récréation.
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Piratage...Et oui!!!!!

Message par Yves83 »

Bonjour....

Bon, j'ai été piraté!!!!!
Et oui, y'en a un qui a osé!!!!!..... [sad.gif] [sad.gif]
Donc, si vous recevez un message comme ça......

Bonjour,
Tu vas bien ?
Repond-moi dès reception de mon courriel.
J'ai à te parler.

Yves Konnert


Ba.....Ce n'est pas moi!!!!!!!

Effectivement, c'est un piratage car je n'ai bien sur pas envoyé ce message;... undecided.gif]
Je ne suis pas à l'hosto, je n'ai pas perdu ni mes papiers ni ma carte bleue et je n'ai pas besoin d'argent en ce moment!!!....
Quoi que..... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Voili voilou.....C'est tout!..... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Piratage...Et oui!!!!!

Message par Revers-76- »

On t’avait prévenu que FB était dangereux...
Blague à part c’est vraiment une plaie ces pirates [angry.gif]

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Piratage...Et oui!!!!!

Message par Oly »

B0ZwZ7hCAAAsCMu.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Piratage...Et oui!!!!!

Message par christine »

Effectivement, les contacts email de Yves, dont je fais partie, ont reçu un message étonnant... Non seulement ce qu'à notifié Yves, mais maintenant je reçois des emails avec comme destinataire une adresse email qui n'est pas la mienne... [sad.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Piratage...Et oui!!!!!

Message par roscoe51 »

ah oui , Face book champion pour ce type de piratage .
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Piratage...Et oui!!!!!

Message par Yves83 »

Tient, voila le genre de messages qu'ils envoient...Olivier m'en a envoyé une copie:


Merci pour ton courriel. Je vais très mal après avoir oublié mes affaires (mon téléphone, argent et autres..) dans un taxi ici à Dijon où je suis actuellement pour 3 jours. Je souhaite également que tu gardes ce mail pour toi uniquement pour ne pas inquiéter mon entourage. Y a-t-il un kiosque presse ou un Tabac non loin de toi ?

Comme j'ai dit à Olivier......

Je te rassure, je n'ai pas besoin de moutarde donc je ne suis pas à Dijon!!!.... [cheesy.gif]


C'est vraiment une bande d'enfoirés ces pirates, tout est bon pour essayer de piquer du fric !!!!!!
Ils ont modifiés mon adresse en rajoutant un 1 derrière mon nom.... [sad.gif]

J'ai essayé de prévenir le maximum de monde, la ficelle est un peu grosse et j'espère que personne n'enverra d'argent à ces escrocs!!!!...Je voudrai bien en tenir un en face de moi...Il aurai intérêt à savoir courir en zigzag!!!!!!!... :violence-pistoldouble: :violence-pistoldouble:
Mais ce genre d'arnaque, cela vient souvent d'Afrique.....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Piratage...Et oui!!!!!

Message par Yves83 »

roscoe51 a écrit : 31 oct. 2018, 19:53 ah oui , Face book champion pour ce type de piratage .
Ho tu sais, "ils" n'ont pas besoin que de facebook pour pirater des comptes....
Regardes sur notre forum, le nombre de tentatives de piratage que nous avons!!!!!!
Et encore, il y a celles que nous voyons mais ils y en a d'autres arrêtées avant de paraitre sur le site.......
Les forums sont aussi leur terrains de chasse........

Sites de rencontres, de vente: Le bon coin et les autres, tous les réseaux sociaux, etc. etc. ........Pour eux, tout est bon!!!!!! undecided.gif] undecided.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Piratage...Et oui!!!!!

Message par picassot28 »

je t'ai envoyé un mandat carte de 6 mille €uros, tu vas pouvoir me rembourser, merci d'avance [cheesy.gif] [cheesy.gif] [mdr.gif] [mdr.gif]

MARS
Messages : 3314
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

Re: Piratage...Et oui!!!!!

Message par MARS »

Bon… c'est du b.a. ba mais commençons par là :
Emails Frauduleux
Emetteur
- comment piratent-ils vos contacts ?
- pourquoi, quels buts ?
- comment protéger son carnet d'adresse ?
- que faire si vos contacts reçoivent des emails qu'ils identifient comme venant de vous ?
Destinataire
- comment savoir si le mail suspects vient d'un pirate ?
- faire et ne pas faire ?

Emetteur
comment piratent-ils vos contacts ?
Cela dépend de la technicité du pirate :
  • du basic, ou il utilise votre email laissé visible sur un site web (LBC par exemple, avant que LBC ne mettent en place un système ou l'émetteur et le récepteur ne connait pas l'email de l'autre).
    => créer pour ces sites ou votre email sera visible, un email bidon (nom de jeune fille, de la mère ..) que vous puissiez consulter mais dont vous savez quel est l'usage.
    => à cette étape, nous ne sommes pas dans le piratage de votre carnet d'adresse mais soit dans l'envoi d'un mail avec virus soit dans l'arnaque africaine simple visant a vous obtenir vos coordonnées bancaires.
  • piratage de votre carnet d adresse stocké sur le net (hébergeurs, services de cloud…). Hélas ces sites contiennent des données sensibles et leurs accès n'est pas suffisamment protégé (le login n'est souvent que votre adresse email, et un simple mot de passe ce crack en quelques minutes, et l'accès n'est protégé que pas des blocages temporaires en cas de tentatives d'entrées infructueuses)
  • vente de votre carnet d'adresse (par le site ou des employés indélicats )
  • accès à votre ordinateur à distance et capture de vos fichiers
    =>installer un pare-feu. Ne laisser pas votre ordinateur branché hors de son usage. Conserver un vieil ordinateur, ou une tablette, sans documents dessus que pour le surf sur le net. Ne consulter pas de sites "sensibles"
  • envoi d'un email contenant un virus leur renvoyant vos données
    => installer un antivirus vérifiant votre logiciel de messagerie. Supprimer tout email suspect. Régler vos indésirables pour que tout courrier n'émanant pas d'un de vos contacts soit mis a la poubelle. Vider la poubelle en vous déconnectant de votre logiciel de messagerie.
…..
Soyez parano, votre ordinateur vous en sera reconnaissant [cheesy.gif]

pourquoi, quels buts ?
  • Le "malfaisant" [sad.gif] qui veut pourrir la vie des autres : Il va vous envoyer des emails pour bloquer votre messagerie (2), inscrire votre email sur des newsletters de sites spammeurs (2)…
    => des règles de réception dans votre logiciel de messagerie mettront tous ces emails à la poubelle
  • - l'argent : Tenter de vous voler, et de voler vos contacts (2)
comment protéger son carnet d'adresse ?
  • Sur le web. Il est facile de vous conseiller de ne pas mettre votre carnet d'adresse sur le web. Mais, si vous voulez utiliser un service cloud pour mettre à jour votre carnet d'adresse sur plusieurs appareils, vous êtes bien obligés.
    => Si c'est pour envoyer-recevoir des emails, préférez utiliser un programme sur votre pc qui va télécharger et effacer les emails en attente, plutôt que d'utiliser un service Webmail.
    => Choisissez votre fournisseur pour sa sécurité (par exemple des fournisseurs autorisent l'envoi d'un email à x destinataires sans autres limitations qu'une limitation du nombre de dentinaires, alors que notre hébergeur bloque notre compte si plus de 2% d'emails reviennent en adresses inconnues ..d'où le fait que nous vous demandons de mettre à jour votre profil en cas de changement d'email [wink.gif] )
  • Sur votre PC.
    => Effectuez une analyse antivirus sur les appareils sur lesquels vous avez votre carnet d'adresse. Attention, méfiez vous des logiciels antivirus gratuits (1).
que faire si vos contacts reçoivent des emails frauduleux? qu'ils identifient comme venant de vous
Le but des pirates n'est pas d'envoyer des emails à des adresses emails piquées au hasard sur le net (vous avez des programmes qui peuvent vous fournir des milliers d'adresses emails), leur but est que le destinataire lise l'email en confiance pensant qu'il provient d'un de ses contacts. D'où le piratage de votre carnet d'adresse.
Le destinataire, devrait vous signaler l'email suspect. En espérant que le destinataire vous téléphone ou vous écrive sans faire "répondre" à cet email… ce que vous ne pourrez pas généralement lire.
  • Vérifier que c'est votre adresse email qui a envoyé cet email.
    • votre compte chez x a été piraté et le pirate utilise votre compte pour envoyer ces emails.
      • il a changé votre mot de passe, et vous n'avez plus accès à votre boite mail. Il est inutile d'utiliser le formulaire de renvoi du mot de passe puisque vous ne pourrez plus lire vos emails
      • plus malin il vous laisse l'accès, mais fait une redirection des réponses à son email d'hameçonnage sur une adresse "libre"
      => Prévenez votre fournisseur, changer votre mot de passe si vous le pouvez (vous avez accès à votre compte, ou votre fournisseur offre une possibilité d'envoi d'un nouveau mot de passe sur un autre email ou sur un téléphone ) ou prévenez votre fournisseur du piratage et demander un nouveau mot de passe
      => Prévenez vos contacts que l'email envoyé est frauduleux.
    • votre compte chez x a été piraté et le pirate a copié votre fichier d'adresse, a créé un compte email ressemblant au votre sur cet hébergeur ou sur un autre.
      => Prévenez, si vous le pouvez le fournisseur de cette adresse email frauduleuse, de cette usurpation d'identité.
  • Vérifiez que c'est votre carnet d'adresse qui a été piraté : rare mais malin, l'email est envoyé en se servant de votre nom pour inspirer confiance, mais à partir du carnet d'adresse d'un ami. But du pirate celui qui fera bloquer son compte, vous, n'est pas celui qui est piraté. Ce cas peut se rencontrer à partir de la liste d'ami d'un réseau social où il y a des "amis" communs.
    => disséminez dans votre carnet d'adresse, quelques emails de reconnaissance. Si on vous écrit à ces adresses, c'est bien votre carnet d'adresse. Insérez des adresses de reconnaissance différentes sur vos carnet d'adresses ordinateur et cloud.

Destinataire
comment savoir si le mail vient d'un pirate ?
  • Le pirate va tenter de vous inciter à répondre a cet email de masse, afin de vérifier que votre adresse est valide et que vous êtes un familier du pseudo.
    - N'attendez pas trop de fautes d'orthographes pour reconnaitre un email frauduleux, ils ont fait des progrès. Faites attention au ton et au vocabulaire employé, quoique ils font court. L'email, de seulement deux trois lignes, donné par Yves en est un exemple.
    - Si vous cliquez sur "répondre", le processus est enclanché.
    - Les différents types d'arnaques ? La plus courante à ce jour est l'appel au secours : bloqué dans un pays sans argent, vol de sa carte, à l hôpital sans possibilité de recharger son tel...on vous demandera un virement par westernunion, d'acheter des cartes de recharges chez un buraliste… avec l'espoir que l'adresse email émettrice soit celui d'une sœur, d'une nièce, ou d'une petite fille… pour lesquelles vous serait près à intervenir.
    => si vous avez vraiment envie de faire un don… Il y a COTE BASSIN [cheesy.gif]
  • si vous ne vous laissez pas prendre : ils vont tenter
    • de pirater votre RIB en vous demandant de changer le mot de passe de votre compte EDF (par exemple, car le RIB est vraiment affiché sur votre "espace personnel " … délirant [huh.gif] ),
    • ou votre carnet d'adresse en vous demandant de changer le mot de passe de votre espace Yahoo, Outlook...
      Exemple ci-dessous :
      De : Service Outlook
      Envoyé le :mercredi 31 octobre 2018 19:03
      À :
      Objet :AW: RE: " FERMETURE" DE VOTRE COMPTE --/ ENREGISTREMENT_RE--XY798417H REQUIS //
      Vérifiez votre compte
      Pour votre sécurité, nous avons bloqué l'accès à votre boîte de réception. Pour récupérer l'accès, reconnectez-vous en cliquant sur Outlook.com
      Merci,
      L'équipe des comptes Microsoft
    => Si vous êtes inquiet connectez vous à votre compte et changez votre mot de passe. Mais en aucun cas en cliquant sur le lien contenu dans le message, qui ne chaine pas à un site Microsoft ou Google mais à une imitation où il vous sera demandé votre login et votre mot de passe, avec lequel ils se connecteront à votre compte. Si toutefois vous l'avez fait, connectez vous immédiatement à votre compte et s'ils ne sont pas déjà intervenus changer votre mot de passe. Si c'est un site avec des données sensibles (votre RIB) prévenez votre banque de bloquer ce compte, d'en créer un autre, puis prévenir les administrations prélevant ou versants sur ce compte…
  • Vous êtes circonspect ? Regardez l'adresse email : est ce vraiment exactement l'adresse que vous connaissez ? celle du " faux Yves" était une adresse d'un autre fournisseur que le sien, celle du faux mail Microsoft "inscripcionesft@infinitummail.com" est d'évidence une adresse pirate, il n'y a même pas Microsoft dans l'intitulé, mais la prochaine fois ce pourrait être "valid.user@microsoft.verif.com" et la c'est moins évident de voir que le domaine n'est pas Microsoft.com mais Microsoft.verif.com donc rien a voir avec Microsoft.
    Pas facile, quand les sites carrefour au lieu de s'appeler xxxxxx @carrefour.fr s'appellent par exemple "monavislerendgratuit.com" [angry.gif]
que faire et ne pas faire ?
- utiliser un logiciel client de messagerie (Outlook, Thunderbird… ) qui importe et gère les messages sur votre PC ou Mac plutôt que d'utiliser la messagerie via un navigateur sur le net.
- créer des adresses emails différentes selon l'usage (administration banque, site d'achat et de vente, personnel. Sites web..). Ainsi un mail de votre banque ou de EDF à votre adresse "sites web" vous montrera le faux mail..
- ne mettre aucune de vos propres adresses dans votre carnet d'adresse.
- utiliser un antivirus (et pas un gratuit d'une certaine église).
- si vous recevez un mail douteux prévenez le titulaire par un autre moyen que l'adresse email d'envoi.
- il en va des mots de passe comme des clefs de voiture, ils n'embêtent que le propriétaire. Malgré tout prenez des mots de passe selon l'importance du site, un mot de passe bateau pour des choses sans importance, une combinaison plus sophistiquée pour des sites sensibles.


- ne pas cliquer sur des liens contenus dans un mail, sous peine de vous trouver sur un site copie d'un site officiel ou il vous sera demandé vos login/password. Si vous devez le faire, faite un copier du lien et coller le dans votre navigateur et vérifiez alors que le nom de domaine vous est connu.
- n'envoyez pas de courriers à des destinataires multiples en laissant visible les emails de chacun (autant donner son carnet d'adresses). Utilisez la fonction CCI (adresse destinataires cachées), ou un logiciel de distribution (ce que nous faisons pour nos envois newsletters).
- ne pas conserver d'emails suspects dans votre boite mail (peuvent contenir un cheval de Troie).
- ne mettre aucune de vos adresses email dans votre carnet d'adresse.
- éviter les pétitions en ligne, ces sites "gratuits" ne sont pas désintéressées et a minima votre adresse pourrait être revendue.
- éviter de faire suivre des mails polémiques que vous avez reçus.

A bien sur, mais faut il le dire, ce n'est même pas du b.a.ba [rire.gif]
- ne croyez pas que vos amis soient dans une geôle avec la gangrène sans pièces d'identités, sans argent..
- qu'un zouave va vous confier 6 millions d'euro juste faut que lui vous donniez vos références bancaires
- que votre banque vous demande vos coordonnées bancaires
- que votre eau, votre électricité sera coupée si vous ne payez pas immédiatement
…..

enfin
(1) Déjà dit et redit. Méfiez vous des gratuits ! Des gens travaillent, payent des services d'hébergement, comment pourraient-ils fournir un service gratuit ? Qui paye ? Ou c'est un service destiné à promouvoir un service payant (forum client d'un marchand et vous êtes le client), ou il va revendre les informations acquises…. ,si c'est financé par une communauté (wikipedia, forum bassin) vous devez le savoir et si vous souhaitez continuer à bénéficier à long terme des services participer aux couts… mais l'internet n'est pas gratuit, les pommes dans le verger ne sont pas à tout le monde…


(2) Internet n'est pas une zone de non droit. Ainsi les (2) dans le texte sont des délits. Et vous pouvez porter plainte. Bien sur, cela va mettre un certains temps. On peut regretter qu'aucune association française de consommateurs ne prennent le relais et que ce soit aux citoyens de le faire.
L'association COTE BASSIN apporte à ses sociétaires un certain nombre de services, même si nous n'en faisons pas état, vous êtes un certain nombre ainsi à avoir bénéficié des services d'un avocat membre.
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Piratage...Et oui!!!!!

Message par Steph62 »

et créez une adresse dont l'adresse est 00+espace+espace+00 qui interrompra les email de masse frauduleux dans un premier temps

Répondre

Retourner vers « Brèves de comptoir »