Angles avec une membrane EPDM

Les bases de ce qu'il faut savoir. Aide mémoire de la construction
Répondre
MARS
Messages : 3314
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

Angles avec une membrane EPDM

Message par MARS »

MLS a écrit : 18 févr. 2017, 14:13 Encart
Pliage des coins en "mouchoir"

Image

Coller le fond du bassin 1. Passer un balai brosse pour enlever les bulles d'air
Encoller le bord 2 et coller la géomembrane en la remontant du bas vers le haut sur la longueur
Encoller le bord 3 et coller la géomenbrane pareillement mais pas jusqu'à l'angle
Dessiner le pliage
Plier vers l'intérieur de façon que 4 et 5 fasse une surface intérieure
Coller le coin 4
Encoller 4 et 5
Rabattre 5 sur 4, de façon à voir 6
Maroufler 6


Article publié dans le numéro 22 de la revue Bassins de Jardin
Et dans le wiki http://www.forum-bassin.com/eb/index.ph ... 9omembrane
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Angles avec une membrane EPDM

Message par PLANTAQUA »

Cela part d'une bonne intention, mais je trouve que ce n'est pas très explicite.
La membrane est collé sur le fond du bassin ?
Encoller le bord, mais encoller où ?
Un plan ou croquis, plutôt des croquis montrant les étapes seraient bien plus compréhensible.
En fait, c'est peut-être moi qui ne suis pas doué :think:

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Angles avec une membrane EPDM

Message par Benakath »

Je suis d'accord que le schéma est plutôt minimaliste.
Au printemps prochain il faudra que je fasse des jolis plis :think: du coup je suis toujorus intéressé par ce genre de conseils.
Première question très concrète, pour coller les plis comme cela est souvent indiqué, faut il forcément utiliser par de la colle EPDM ou du TECK7 suffit pour des plis ?
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Angles avec une membrane EPDM

Message par Lorenzo76 »

Hello les z'amis :wink.gif:

A la demande des administrateurs, profitant d'un moment de repos forcé "sad.gif" j'ai pris un peu de temps pour réaliser ce petit tuto sans prétention de ma part "embarrassed.gif" , pour matérialiser le collage en "pli de serviette"

Espérant que cela vous sera utile


youtu.be/K5ihO20Yzf8

Bon courage aux bricoleurs :smiley.gif:
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

L’espadon
Membre associatif
Messages : 386
Enregistré le : 26 nov. 2020, 09:47
Localisation : Ile et vilaine

Re: Angles avec une membrane EPDM

Message par L’espadon »

Bonjour Lorenzo 76, super ton tuto . J’essayerai de faire pareil lorsque je mettrai ma bâche EPDM. Pas facile comme même sur une hauteur de 1,3 m mais bon on verra "number-one-45.gif"

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Angles avec une membrane EPDM

Message par Steph62 »

euh ... je veux pas faire mon trublion ou mon fou la m...de mais il y a un truc qui me choque dans tout cela ...

les pliages font fis de tout rebord, en gros, on s'arrête à la verticale du bord du bassin

je sais pas pour vous, mais pour moi, ma bâche couvre les rebords .... donc, ces pliages/collages sont erronés ...

il faut impérativement partir du coin (le milieu du pliage) et jouer sur les côtés pour faire la forme

faut aussi prendre de la réserve pour faire ce coin, une largeur de bande supplémentaire

et je rajouterais une bande indépendante de renfort pour la partie du fond qu'on colle

pour mon bassin dont les coins sont arrondis, j'ai procédé par plis successifs et le résultat, bien que pas parfait, me convient assez (j'ai pas les moyens d'être difficile quoi!)

de plus et enfin, travailler une bâche par temps froid, euh ... bof ... c'est mieux d'avoir au moins 18-20 degrés sous le soleil ...

Ninia
Membre associatif
Messages : 1209
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Angles avec une membrane EPDM

Message par Ninia »

Le topic de lorenzo étant malheureusement en grande partie dépourvu des photos de suivie, à cause des liens de celles ci vers un hébergeur, tu trouveras sur le cloud photo, ses photos de montage de la membrane EPDM, et de la fixation en haut
http://www.forum-bassin.com/photos/inde ... /start-160

Bien sur cette méthode a été appliquée sur des murs verticaux d'un vivier en béton

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Angles avec une membrane EPDM

Message par Revers-76- »

Merci bien,
quand on sait le temps que ça prend on a pas forcément envie de se lancer dans les vidéos
"asiatique.gif"

N’en déplaise à certains qui ne montre jamais rien…

Répondre

Retourner vers « Manuel...Abrégé... Glossaire... »