Utsurimono
Utsurimono[modifier]
Faites vous plaisir avec de belles carpes Koï
Les Utsurimono sont des Koï avec un corps Sumi, avec des zones de couleurs Shiroji, Ki ou Hi.
Les Shiro Utsuri (noir et blanc) sont le type le plus répandu d'Utsurimono, puis viennent les Hi Utsuri (noir et rouge) et enfin les Ki Utsuri (noir et jaune).
Le Sumi s'enroule complètement autour du corps. Ce qui les différencie des Bekko, chez lesquels les taches de Sumi apparaissent uniquement au-dessus de la ligne latérale.
COMMENT CHOISIR SON UTSURIMONO[modifier]
Chez les Utsurimono la couleur de fond doit être uniforme et sans nuances, sur la totalité du corps.
Le Sumi doit être profond, noir de jais.
La balance entre la couleur de fond et le Sumi doit être équilibrée sur toute la longueur du corps et sur les deux côtés de la nageoire dorsale.
La couleur de fond doit compléter et souligner le Sumi.
De préférence, l'Utsurimono devrait avoir du Sumi à partir de la bouche ou le nez et être placé de façon intermittente tout au long du corps, jusqu'à la queue.
En outre, l'Utsurimono doit avoir des taches de Sumi à la base des deux nageoires pectorales et qui s'étalent sur une partie de celles-ci.
C'est ce que l'on nomme le "Motoguro". A ne pas confondre avec les rayures noires que l'on trouve chez les Bekko ou les Sanke, qui portent le nom de Tejima et qui sont considérées comme un défaut chez les Utsurimono.
Chez les Utsurimono de qualité, la tête arbore les deux couleurs à la fois : le Sumi et la couleur de fond.
Les frontières entre la couleur de fond et le Sumi doivent être nettes. Cette caractéristique est connue sous le nom "Menware".
Toutefois, bien que cette caractéristique soit très recherchée, le manque de Menware ne signifie pas nécessairement que l'Utsurimono est de mauvaise qualité.
Les Utsurimono naissent complètement noirs, et le dessin formé par la couleur de fond émerge de ce noir dès les premières semaines de vie. Pour cette raison. Il ne faut pas oublier que chez un jeune Utsurimono qui a une couleur de fond pâle,
voire un peu transparente, que celle-ci va s'intensifier et s'assombrir au fur et à mesure que le Koï grandira.
Il faut se méfier des jeunes Utsurimono qui semblent être une version miniature de l'adulte parfait. Les Utsuri développent presque toujours plus de Sumi à mesure qu'ils vieillissent.
Voici quelques exemples d'évolutions de Shiro Utsuri de chez Omosako, qui est reconnu comme étant un des spécialistes de cette variété.
Un défaut commun des Utsuri est la tête qui est beaucoup plus sombre que le reste du corps. Ceci divise l'aspect uniforme qui est souhaité et nuit à la beauté globale du koï.
Soyez également à l'affût des points noirs dispersés, connus sous le nom de "Shimi". Le Shimi va nuire à la beauté globale d'un Utsurimono et deviendra plus apparent avec l'augmentation du volume du corps.
LES VARIATIONS[modifier]
Les GIN RIN SHIRO UTSURI ont des écailles réfléchissantes, qui donnent au Koï un aspect brillant.
Les KIN SHIRO UTSURI ont un aspect métallique.
Les KAGE SHIRO UTSURI ont des parties du corps grisés en réticulé. C'est à dire que le centre de certaines écailles est gris.
Les DOITSU SHIRO UTSURI sont une version sans écailles de Shiro Utsuri. Ils sont assez rares.
Les GIN RIN HI UTSURI ont des écailles réfléchissantes, qui donnent au Koï un aspect brillant.
Les KAGE HI UTSURI ont des parties du corps grisés en réticulé. C'est à dire que le centre de certaines écailles est gris.
Les DOITSU HI UTSURI sont une version sans écailles de Hi Utsuri. Ils sont très rares.
Les GIN RIN KI UTSURI ont des écailles réfléchissantes, qui donnent au Koï un aspect brillant.
Les KIN KI UTSURI ont un aspect métallique.
Les DOITSU KI UTSURI sont une version sans écailles de Ki Utsuri. Ils sont extrêmement rares.
Les UTSURI VOILÉS ont des nageoires longues et fluides, par opposition aux nageoires courtes et arrondies vu sur les Utsurimono traditionnels. Toutes les variantes citées ci-dessus peuvent exister en version voilée, mais on trouve surtout ces butterfly koï (koï voilés ou Koï papillon) sur le marché américain.