Tritons Alpestre

De Encyclopedie du Bassin
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Triton alpestre : genre, description, habitat, mœurs, prédateurs, alimentation, reproduction, cri, autour de nos bassins, photo.


Triton Alpestre femelle en phase aquatique. (Photo : Claude Forum-Bassin

Triton alpestre – Mesotriton alpestris (Laurenti, 1768)
Ordre : urodèle, Famille : Salamandridae

Généralités

Taille : 7/11 cm Longévité : 8 ans basse altitude a 20 ans en haute altitude

Description

Robe bleuté, ventre orangé à rouge vif uni, gorge ponctuée de points noirs. Tête petite. Queue bleu mince et aplatit avec crête. Doigts et orteils ne présentent ni franges ni palmures. Pas de glandes paratoïdes. Peau lisse. Crête dorsale bande blanche avec points noirs.
En phase terrestre les crêtes disparaissent, la peau devient rugueuse, et imperméable. La femelle a une ligne orange sur le dos, elle est plus grande que le mâle. Son dos est dépourvu de crête et n’a pas de coloration bleutée. La face dorsale est unie ou plus souvent marbrée, de coloration noirâtre, grisâtre, brunâtre ou verdâtre.

Habitat

On trouve le triton alpestre dans les milieu boisé des régions tempérées d’Europe. Il fréquente les points d’eau stagnantes et peu profondes avec une végétation aquatique, de préférence sans poissons : mares, bras morts de ruisseaux, cavités souterraines, ornières forestières.
Il est courant en plaine et dans tous les reliefs jusqu’à 3.000 mètres d’altitude.
On le dit alpestre car on le rencontre jusqu'à 2 500 m d'altitude.

En phase terrestre, ils vivent cachés, pendant la journée ou la période d'hibernation, sous des pierres, du bois, dans les anfractuosités.

Mœurs

Actif la nuit il se déplace lentement sur terre. Excellent nageur. L’animal passe une grande partie de sa vie sur terre, mais a besoin d’eau pour se reproduire.
Ils peuvent hiverner à terre ou dans l'eau.

Prédateurs

Poissons, oiseaux, serpents et araignées d'eau, parfois chassés par la même espèce.

Alimentation

Ils se nourrissent d’invertébrés et de leurs larves (cloportes, petites limaces, insectes, vers de vase, larves d'insectes, œufs -aussi les leurs-, sur terre petits insectes et animaux (escargots), plancton (petits organismes -larves, végétaux et algues microscopiques- ).
Ils détectent leurs proies autant à la vue qu’à l’odorat.

Reproduction

La saison de reproduction se produit après l'hibernation (mi-février) dans un site aquatique (souvent le même). En altitude, le cycle de reproduction peut être biennal, en région méditerranéenne, les tritons peuvent se reproduire au printemps et en automne.

Le triton mue et abandonne sa peau rugueuse terrestre pour une peau lisse, perméable qui lui permet de respirer partiellement sous l’eau. Le mâle arbore des coloris éclatants, il fait vibrer sa queue, arc son corps et émet des phéromones...il éjecte un spermatophore que la femelle absorbera. Elle pond ensuite les œufs (100 à 500) placés un par un dans la végétation aquatique. Les larves passent par divers stades d’évolution, jusqu’à la perte des branchies pour devenir des individus adultes.
Ils quittent le milieu aquatique au bout de 3 mois.
Maturité sexuelle : au bout trois ans

Cri

….

Autour de nos bassins

Les tritons aiment les plantes comme les Callitriches sur lesquelles ils déposent leurs œufs. Prévoir des endroits où les petits peuvent se cacher : pierres, plantes aquatiques, briques de structures (cloisons intérieures alvéolées).
Un habitat accueillant sur la terre ferme est primordial (vie mi- aquatique et mi- terrestre). Zones de végétation basse et haute, pierres, sont autant de milieux où les tritons peuvent s’abriter et hiberner.
Ils regagnent les bassins en Février Mars, selon genres : marbré , alpestre, crêté, palmé.

Notes et références

Toute contribution à cet article peut être apportée dans le forum : Tritons alpestre... Ce qu'il faut savoir.