Crapaud

De Encyclopedie du Bassin
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Crapaud commun : genre, description, habitat, mœurs, prédateurs, alimentation, reproduction, cri, autour de nos bassins, photo.

(Photo : © Agrillo Mario- licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 Unported)

Crapaud commun – Bufo bufo (Linnaeus 1758)
Ordre : Anoures Famille : Bufonidae

Généralités

Taille : 11/18 cm Longévité : 12 ans

Description

Trapu, court sur pattes, Pas de replis latérodorsaux. Pas de sac vocal. Pupilles horizontales. Peau sèche et pourvue de petites verrues. Coloration variable de très foncée (marron) avec des tâches claires irrégulière. Parfois coloration rougeâtre voire jaune. Yeux rouges. Ventre blanchâtre avec une série de petites tâches foncées.

Habitat

Le crapaud commun vit dans toute l’Europe (sauf Irlande) et toutes les zones climatiques inclus les lieux urbains.
Il vit sous terre et ne rejoint le milieu aquatique que lors de la phase de reproduction.

Mœurs

Ils se gonflent et baissent la tête pour se rendre plus grand aux yeux des prédateurs..
Des glandes paratoïdes secrètent un mucus qui évite le dessèchement de l’épiderme, et un venin défensif toxique que pour les prédateurs.. S’ils sont touchés ou soulevés, l’animal urine en manière de défense. Les têtards blessés dégagent dans l’eau une substance qui permet d’avertir les autres têtards d’un possible danger et leur permettent de se cacher. Actif de nuit, sauf en cas de grosse averse le jour.

Prédateurs

Oiseaux, couleuvre

Alimentation

Ils se nourrissent d’insectes, et d’Invertébrés...

Reproduction

Ils hibernent d’octobre à mars dans une cavité à l’abri du gel. La saison de reproduction s’étend de Février à Mars, et se reproduit en Automne (en zone Méditerranéenne) sur des points d’eau peu profonds. La femelle attire les mâles par un râle. Ceux-ci plus nombreux se battent pour s’accoupler. Le mâle caresse les flancs de la femelle. Il attache le chapelet d’œufs fécondés a une plante. La maturité sexuelle est a 3ans. Les spécimens sont habituellement fidèles à un site de reproduction, d’où migrations nécessitant la construction de ‘crapauducs’ ou a défaut la mise en œuvre de procédés de récolte et de protection pour franchir les routes et limiter l’hécatombe.

Cri

Coassement monotone.

Autour de nos bassins

Notes et références

Toute contribution à cet article peut être apportée dans le forum : Crapaud... Ce qu'il faut savoir.