L'aération du bassin

De Encyclopedie du Bassin
Révision datée du 10 juin 2020 à 22:59 par Troublestarter (discussion | contributions) (Page créée avec « == Préambule == La vie aquatique dans un bassin artificiel nécessite l’étude d’une aération appropriée à la faune et la flore de ce microcosme. Plutôt que de... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Préambule

La vie aquatique dans un bassin artificiel nécessite l’étude d’une aération appropriée à la faune et la flore de ce microcosme.

Plutôt que de suivre des idées reçues et multiplier pompes à air, diffuseurs, cascades examinons le pourquoi et le comment d’une aération de bassin. Un bassin est naturellement oxygéné par sa surface : l’oxygène se diffuse dans l’eau par toutes les interfaces eau/air. Plus la surface entre eau et air est grande, plus le bassin a la capacité à capter l’oxygène de l’air. Ainsi entre deux bassins de volumes égaux, celui possédant la plus grande surface sera le plus dynamique et le plus réceptif. Le second apport naturel en oxygène d’un bassin, provient de l’activité photosynthétique diurne des algues et des plantes (plantes immergées). En vivier sans plante, le duvet d’algues tapissant les parois du bassin participe aussi à cette activité. Dans un bassin qui ne contient ni algue ni plante aquatique, l’oxygène provient essentiellement d’une diffusion de l’oxygène de l’air dans l’eau. Cette diffusion répond à la loi des gaz et dépend de la pression atmosphérique. En raison de la forte densité de poissons dans les bassins à koïs, il se révèle indispensable d'utiliser des moyens techniques pour maintenir un niveau d'oxygène adéquat. L'oxygène dissous s’exprime en milligrammes oxygène (O2) par litre d’eau (mg/l). La notion de pourcentage de saturation est également employée, elle indique la quantité d'oxygène contenue dans l’eau proportionnellement à la quantité d'oxygène que l'eau peut contenir à une température déterminée.


Besoins du bassin

Les koïs nécessitent une concentration d’oxygène minimale de 4 mg/ litre. Une valeur de saturation (6 à 12 mg/l) peut être obtenue sans trop de difficultés avec un équipement moyen. La valeur minimale conseillée de 6 mg/litre, peut baisser dans une zone d’inconfort pour les poissons, cela peut dépendre de la température, et est surtout constatée dans les bassins surpeuplés. Les esturgeons nécessitent un minima de 70% de saturation en oxygène (soit +/- 5,8 mg/litre à 15°). Les bactéries de la filtration, grandes consommatrices en oxygène, nécessitent de maintenir une valeur minimale d’oxygène dissous de 3 mg/l, pour un taux de nitrification à 100 %. Avant d’atteindre la concentration létale, une concentration insuffisante présente un problème pour les poissons qui doivent faire un effort pour respirer. La respiration du poisson se fait par diffusion à travers la membrane de l'épithélium (mouvement des branchies). La différence de pression en oxygène entre des deux côtés de la membrane, et la finesse de celle-ci, sont essentielles pour l'absorption d'oxygène. En cas d’acidose ou d’alcalose, du mucus épaissit cette membrane et entrave cette diffusion d’oxygène. Le poisson souffre, car sa respiration est entravée même si le taux d’oxygène dans le bassin est à saturation. L'eau est pauvre en oxygène: si un litre d'air contient 260 mg d'oxygène (pression atmosphérique de 760 mm Hg), un litre d'eau n’en contient que 11,2 mg à saturation (à 10°), soit près de 23 fois moins.

Facteurs influençant la diffusion de l’oxygène dans l’eau

La température est un facteur déterminant, une eau froide est plus riche en oxygène qu’une eau chaude. Plus la température du corps des poissons de nos bassins est élevée, plus ils ont besoin d'oxygène, hors la température de ceux-ci est dépendante de celle de leur milieu. A défaut d’un contrôleur mesurant l’O2 avec une sonde, vous pouvez avec moins de précision, mesurer ce paramètre avec des tests à gouttes. Pour évaluer le pourcentage de saturation, la valeur mesurée au test à goutte se compare à la valeur maximum que peut contenir l’eau à la température du test. Le tableau suivant permet ce calcul : - le test est réalisé à une température (eau) de 22° et le test à goutte indique 8,0 mg/l. - le tableau indique à 22° une valeur de 8,72 mg/l, - le pourcentage de saturation est donc : (8,0 / 8,72) x 100 = 91,74 %

Fichier:Tableau temp oxygene

Fichier:Graph temp oxygene

Les moyens techniques

L’influence du CO2

Que faire