Sangsue : Différence entre versions

De Encyclopedie du Bassin
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « == Présentation == La sangsue est un ver de l'Ordre des Hirudinées vivant en eau douce. Elles vivent généralement dans des eaux peu profondes et végétalisées comme... »)
 
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
La sangsue est un ver de l'Ordre des Hirudinées vivant en eau douce.
 
La sangsue est un ver de l'Ordre des Hirudinées vivant en eau douce.
 
Elles vivent généralement dans des eaux peu profondes et végétalisées comme les lacs, étangs ou encore les eaux stagnantes.
 
Elles vivent généralement dans des eaux peu profondes et végétalisées comme les lacs, étangs ou encore les eaux stagnantes.
 +
 +
[https://img.utopia.de/zhdC2yDttbF90jCj8WC2CiSyjkk=/640x300/https://utopia.de/app/uploads/2020/03/blutegeltherapie-cc0-pixabay-ellwi-200302.jpg]
  
 
== Espèces ==
 
== Espèces ==

Version du 8 juin 2020 à 00:05

Présentation

La sangsue est un ver de l'Ordre des Hirudinées vivant en eau douce. Elles vivent généralement dans des eaux peu profondes et végétalisées comme les lacs, étangs ou encore les eaux stagnantes.

[1]

Espèces

Il existe environ 700 espèces de sangsues, dont une centaine sont marines, 90 terrestres et le reste d'eau douce.

Alimentation

Plus de la moitié des espaces se nourrissent de sang et les autres sont des prédateurs carnivores d'invertébrés. Elles se nourrissent aussi de végétaux.

En bassin

On la retrouve couramment dans nos bassins.

Les sangsues de nos bassins sont généralement introduites avec les plantes trouvées dans le commerce. Elles sont parasites occasionnels des poissons, se nourrissant dans la plupart des cas des végétaux ou autres invertébrés. Les sangsues piscicoles, parasites des poissons, sont moins fréquentes car rarement introduites avec les nouveaux individus et peu fréquentes dans ces plantes cultivées.

C'est en général l'hiver que lorsque les poissons se tiennent sur le fond que les sangsue peuvent s'accrocher aux poissons.

Reproduction

Les sangsues sont hermaphrodites : elle est à la fois femelle et mâle, elle change donc de sexe au besoin.