L'intelligence et les poissons (à lire)

Revues, livres, commentaires par nos membres
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

L'intelligence et les poissons (à lire)

Message par christine »

http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: L'intelligence et les poissons (à lire)

Message par nicolas65 »

j'ai toujours deux chevesnes qui sont plus intelligents que moi dans mon bassin, je n'arrive toujours pas à les attraper, ils comprennent toutes mes techniques par exemple la canne à pèche, maintenant si je leur pose l'appât devant la bouche ils ont peur alors que l'appât seul il n'y a pas de problème [angry.gif]
tiens c'est bizarre !

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: L'intelligence et les poissons (à lire)

Message par Bweissach »

Très intéressant.

J'ai noté que mes trois voiles de Chine ont des comportements différents les uns des autres.

Et aussi, ils savent quand et où je donne à manger. Si mon épouse ou quelqu'un d'autre approche du bac leur attitude est différente que si c'est moi.
Je crois même qu'ils ont compris que lorsque nous sommes à table le soir, ils vont bientôt manger car ils tournent autour du "point de livraison", ce qu'il ne font pas le midi où ils n'ont pas à manger.

L'homme va finir par se rendre compte que les animaux sont bien plus intelligent que nous ne le pensions. Bientôt des professeurs crevette à l'université? :D

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: L'intelligence et les poissons (à lire)

Message par PLANTAQUA »

Très bien ce documentaire Christine.
Moi aussi je me suis aperçu que les poissons, du moins les carpes Kois, ne sont pas si bêtes que ça.
Quand je m'approche du bassin, ils arrivent tous vers le bord, et d'ailleurs même quand je marche à plus de 5m, comme s'ils entendaient et reconnaissaient mes pas sur la terre.
Je vois bien qu'ils ont un comportement complètement différent lorsque je ne suis pas seul autour du bassin. Quand je viens seul autour du bassin pour leur donner à manger, ils s'approchent immédiatement, quand il y a d'autres personnes ils viennent difficilement récupérer les granulés et sont très craintifs.

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: L'intelligence et les poissons (à lire)

Message par xavier76 »

PLANTAQUA a écrit :Très bien ce documentaire Christine.
Moi aussi je me suis aperçu que les poissons, du moins les carpes Kois, ne sont pas si bêtes que ça.
Quand je m'approche du bassin, ils arrivent tous vers le bord, et d'ailleurs même quand je marche à plus de 5m, comme s'ils entendaient et reconnaissaient mes pas sur la terre.
Je vois bien qu'ils ont un comportement complètement différent lorsque je ne suis pas seul autour du bassin. Quand je viens seul autour du bassin pour leur donner à manger, ils s'approchent immédiatement, quand il y a d'autres personnes ils viennent difficilement récupérer les granulés et sont très craintifs.
Mes Kois font de même et je dirais en plus que si nous sommes des deux cotés du bassin, là elles sont beaucoup plus craintives :naughty:

Tartine88
Messages : 22
Enregistré le : 22 sept. 2020, 14:19
Localisation : 88270

Re: L'intelligence et les poissons (à lire)

Message par Tartine88 »

Un article très intéressant et très parlant "number-one-45.gif"
J'essaie beaucoup, aujourd'hui, de sensibiliser les gens à la cause des poissons autour de moi. Ce n'est pas gagné, mais ça y vient.

Notre bassin a exactement 6 mois. Les premiers poissons sont arrivés il y a environ 5 mois. Les autres il y a 4 mois et demi. Nos bébés poissons ont entre 4 mois et demi et 3 mois. Depuis 15 jours, les poissons viennent en groupe sur le bord de nourrissage lorsque je m'approche mais s'éparpillent lorsque c'est quelqu'un d'autre : il y a une forme d'intelligence concernant les types de vibrations dans le sol, les sons. Ils semblent me reconnaitre et me distinguer d'autres personnes. Si je mets ma main dans l'eau, chacun a ses propres réactions -sa personnalité propre- mais tous finissent pas venir en dessous, au dessus, devant. Les plus courageux (deux bébés), viennent chiper de la nourriture dans ma paume. Si quelqu'un d'autre le fait, il n'y a plus une trace des poissons :chessy.gif: tous cachés !

Ils ne se regroupent qu'à un endroit : l'air de nourrissage. J'ai déjà fait l'essaie d'aller ailleurs avec de la nourriture, mais non, ils ont accepter une zone pour manger, elle y reste ;) Je trouve ça totalement incroyable.

On parvient à observer quelques signes de hiérarchisation. Le meneur, le suiveur, le "guide", le justicier "embarrassed.gif" On commence à bien saisir leur organisation ! A nous d'apprendre l'éthogramme pour encore mieux les comprendre.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: L'intelligence et les poissons (à lire)

Message par PLANTAQUA »

Je confirme.
Lorsque je me présente au bord du bassin sur la plateforme dédiée au nourrissage, la plupart arrive. S'ils ne sont pas tous présents, je donne 3 petits coups de pieds sur les lattes en bois de la plateforme, et les "tête en l'air" arrivent.
Lorsque je suis accompagné, je vois bien que c'est complètement différent, ils restent à l'écart, ne se jettent plus sur les granulés.

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 653
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: L'intelligence et les poissons (à lire)

Message par Steeve25 »

PLANTAQUA a écrit : 22 sept. 2020, 17:49 Je confirme.
Lorsque je me présente au bord du bassin sur la plateforme dédiée au nourrissage, la plupart arrive. S'ils ne sont pas tous présents, je donne 3 petits coups de pieds sur les lattes en bois de la plateforme, et les "tête en l'air" arrivent.
Lorsque je suis accompagné, je vois bien que c'est complètement différent, ils restent à l'écart, ne se jettent plus sur les granulés.

Idem je pense que tout le monde a pu remarquer ça.
Je peut même rajouter que moi j'arrive a donné la nourriture au koï dans la main et quand c'est ma femme qui essaie bizarrement elles sont beaucoup plus méfiantes et approche pas au plus prêt comme avec moi...
Une habitude comme avec les chiens, chats ect
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: L'intelligence et les poissons (à lire)

Message par Michel86 »

Je viens de consulter mon pote "diplomate"...Il me conseille de le dire comme ça : :whistle:

Je suis assez d'accord avec tous les constats évoqués ici et là.

Pour autant le mot "intelligence" appliqué en la circonstance (remontons en 2016) me semble pour le moins ne pas concourir à poser les bases d'un débat "éclairé" :chessy.gif:

Perso, je suis plutôt en phase avec un autre de mes potes ( PAVLOV, le bien nommé) qui, à son époque, ne s'embarrassait pas de circonvolutions pour assayer de faire prendre des vessies pour des lanternes :rire.gif:

O tempora, o mores :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: L'intelligence et les poissons (à lire)

Message par Revers-76- »

:chessy.gif:

Répondre

Retourner vers « A lire »