projet de niko

Répondre
Yannick
Membre associatif

Re: projet de niko

Message par Yannick »

niko_54 a écrit :ok 80/100 pour les nenu

pour le reste pourquoi pas tout le tour ou presque ? si je veu planter partout apres ?
Pour les nénuphars, ça dépend lesquels, mais tu pourra surélever les pots de ceux qui demandent moins de profondeurs.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

niko_54

Message par niko_54 »

ok donc au final je met quel prof pour la zone nenuphar ?

et quel prof pour planter le bord du bassin ? pourquoi je ne peu pas faire tout le tour ?

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

!Nénu......80/100, si tu as besoin de moins pour un type particulier, tu surélève le pot.....

Pas le tour parce que c'est moche des plantes tout le tour... [huh.gif]
Tu vois un bassin complétement entouré de plantes....Pas beau!!!!! undecided.gif]
Tu peu faire deux petits paliers espacés à la rigueur.......
J'aime mieux des "touffes" par ci par là, des pierres entre...C'est quand même plus naturel!!.....

Et en plus, cela te prend du volume pour rien!!!! undecided.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

Voyez cet article pour les nénuphars ici :
viewtopic.php?f=34&t=204
Profondeur selon le type. Pensez qu'il s'agit de la profondeur ou le nénuphar est planté (Le collet) rajoutez donc au 40cm (?) au profondeurs données pour la hauteur du pot.

Laissez un bord sans plantes pour l'accès au bassin : zone de nourrissage des poissons, passer l aspirateur, remplir l'eau...
Pensez à d autres détails :
- un trop plein d'eau opposé à la cascade
- la circulation de l'eau (éviter les zones mortes, le bassin pas trop tarabiscoté, préférez des lignes sans replis)
- le couloir de nage - profondeur c est bien mais aussi longueur- sinon ils vont tourner en tond (si koi)

Pour la pompe pensez qu'il faut que le volume du bassin passe toute les 2h par la filtration, en tenant compte des pertes de charges (la plus importante est la puissance perdue pour emmener l'eau du niveau du bassin a l'entrée dans le filtre) une pompe 12000l peut vite ne débiter que 9000l en final sur 1m50,voir cet exemple:
http://www.forum-bassin.com/docum/OASE% ... pompes.pdf

Je ne vois pas l'utilité de plages a moins d'un 0,80m et un danger : faciliter l'accès au héron. Préférez un a pic de 1m ou 0,80m sur la premier pallier, puis aller a 1m50 1m70 (toujours si KOI maintenant dans l'est peut être plus , la forme de votre bassin n'autorisant pas une couverture par plaque )

niko_54

Message par niko_54 »

Image

vert = 25/40cm
rose = 60-80cm
bleu = 1.20m-1.5m

c'est mieux

Anstra
Membre associatif

Message par Anstra »

Ca va être joli au final , le soucis avec les paliers , c'est que tu perds beaucoup en volume , donc en cubage .

Que souhaites-tu mettre comme plantes autour et suivant la profondeur de tes paliers . Et quels poissons

Il faudrait que tu visualises ton projet en coupe et non pas vu du ciel , on se rend mieux compte du volume global.

Image

Ensuite tout dépend de toi et de tes envies de bassin [wink.gif]

niko_54

Message par niko_54 »

je pense faire comme dans le cas de droite du coup

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Je n'arrive pas à comprendre cette profusion de paliers qui ne servent strictement à rien!!!!
Un palier à 80 qui fait le tour du bassin est une ineptie pour moi, complétement inutile,et une grande perte de volume.

Joli joli tous ces paliers à 25 cm, notre ami le héron va venir te dire un grand merci!!!.........

Mais bon, puisque tu y tiens........ [huh.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

christine
Membre associatif

Message par christine »

Par contre un palier de 20cm environ, permet d'y mettre des pierres qui cacheront la bâche...
Il y a un endroit dans mon bassin, où je ne l'ai pas fait et de voir la bâche à cet endroit est inesthétique, n'est-ce pas Ardec ? (il m'a carrément dit que c'était MOCHE) [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

christine27 a écrit :Par contre un palier de 20cm environ, permet d'y mettre des pierres qui cacheront la bâche...
Oui, je suis d'accord avec toi, mais dans ce cas, je n'appelle pas cela un palier mais simplement un rebord pour placer les pierres..... [wink.gif]

...Et derrière les pierres, pente le plus verticale possible!!

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »