Après quelques travaux autres, je suis passé à la réalisation d'un abris de jardin qui accueillera, entre autre, la filtration du bassin.
J'ai creusé une tranchée pour amener un accès égout à l'abris, il arrive près des tuyaux skimmer, bonde de fond et retours. J'ai prévu une vidange de ces différents tuyaux vers un receveur béton qui collectera toutes les eaux usées avant de les évacuer vers l'égout. Je refléchis au positionnement de ce receveur et au passage du tuyaux d'évacuation (avant de combler la tranchée...).
La solution 1, l'idée initiale, consistait à vidanger avec les vannes au plus bas pour bénéficier du débit max afin de "rincer" les tuyaux. Mais cela impliquait de mettre les vannes sous le niveau du sol dans un vide technique. Donc pas mal de choses à prévoir et mesurer avant de refermer les tranchées. De plus, en cas de pb, même avec une vanne VDL, comment fait-on pour réparer? On risque pas un jour de devoir ressortir la pioche et la scie? J'en étais à penser à ne pas coller la vanne mais à utiliser des machons souples pour pouvoir sortir la vanne.
Et puis en dessinant, la solution 2 est arrivée. Cette fois, les tuyaux sont sortis par un coude et la vanne est hors sol. Un retour vers le receveur est prévu avec un tuyaux pour garder un effet de siphons et ne pas trop être pénalisé par la hauteur hors sol. La vanne reste sous le niveau bassin, filtration en gravitaire. Reste encore la question, je colle la VDL définitivement ou j'utilise des manchons?

Avis bienvenus!