projet bassin de monsieur michel

Répondre
Michel86
Membre associatif

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Michel86 »

J'ai encore changé des trucs.
Quelques explications :

BASSIN :
--- La forme précédente (page 10 du post) n'était en fait pas harmonieuse lorsque j'ai fait un premier piquetage sur le terrain. J'ai trouvé que ça ne faisait pas assez "plan d'eau".
--- ramener l'eau au local de filtration en 2 groupes de 3 tuyaux dans un collecteur accessible nécessitait une surface au sol du local plus importante.
--- drainer cette forme de "L" n'était pas insurmontable (dixit mon terrassier) mais bon...

J'ai quand même conserver ma profondeur initiale = 1,70m pour une surface un poil plus grande qui porte le cubage à 67 m3.
Ce sera un vivier avec uniquement des kois. La déco végétale sera autour. Peut-être quelques plantes aquatiques immergées dans des pots suspendus, on verra plus tard.

FILTRATION:
--- 4 bondes de fond ( 2 avec aération) + 2 skimmers de rive avec grands paniers
--- collecteur + 2 UV immergés
--- gros FAT
--- 3 compartiments de tapis japonais (4 m3) + un filtre à douche (3 étages) avec bactéria
--- 2 pompes externes pour le refoulement (on attend en fin d'année des nouveaux modèles BLUE ECO) et 2 pompes immergées pour cascade et...LAGUNE ! La pompe immergée "cascade" sortira en Ø 110 et sa tuyauterie pourra se "brancher" sur le refoulement au bassin à tout moment.
--- au départ de la cascade un "bac" avec une rampe de douche pourra recevoir des "produits" (charbon, zéolithe,...) avec un by-pass pour aller direct en cascade éventuellement.

--- pour la lagune : je lis et regarde des réalisations : ce sera une deuxième tranche de travaux.
--- en // je ferai mon bac de quarantaine au sous-sol : projet en cours, à suivre.

MATERIAUX :
--- drains sous l'ensemble + puits de décompression
--- niveau "tuyaux" : une couche de matériau à compacter (gravier, sable). PN 10 en Ø 110
--- dalle et premier rang de blocs à bancher coulés ensemble - blocs à bancher 50 20 20 . Ferraille qui va bien aux bons endroits.
--- traitement externe des murs du bassin : protection + isolation "sommaire"

ETANCHEITE :
Bassin : probablement un enduit SIKA 209, même si la résine + gelcoat me plairait bien quand même...
Filtration : sika 209
... et LE produit miracle TEC 007.

la MAQUETTE :
michel86.jpg
VOILA, j'ai pris un an de plus depuis mon dernier anniversaire mais ça valait le coup d'attendre un peu. YESSSS :!:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Le bureau d’étude a encore bien bossé [number-one-45.gif]

lolo59310
Membre associatif

Message par lolo59310 »

Quelle préparation, respect
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

C’est vraiment une super prepa [number-one-45.gif]
Tu as mis tes skimmers en fonction du vent dominant ?
Il est écrit: "et l’Ancien dit à ses disciples, les skimmers c’est mieux en pente douce" [cheesy.gif]

Pour la lagune, tu prévois de refouler dans le bassin?
Reboucler vers le FAT = moins de merde nan ?
Peut être prévoir un piquage quand tout est ouvert

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

question bête Michel...tu l'attaques quand ton bassin ?
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Michel86
Membre associatif

Message par Michel86 »

Hello Fred.

Je dois d'abord faire enlever 4 sapins "douglas" qui sont à 10m de la maison et qui font peur en cas de forte tempête. En 1999 2 sont tombés pas loin sauf qu'aujourd'hui ils font plus de 20m et un Ø à la base de 70cm.

C'est dans ce coin que je vais mettre le bassin : assez proche de la maison, exposition soleil et ombre après 16 h l'été, regard de tout à l'égout à 10m, rien en dessous (pas de fils, pas de tuyaux, 2 arrivées d'eau possibles pas loin (forage, réseau public).

En fait mon enclos fait 5000m (100x50) mais j'ai dans d'autres endroits du terrain pas mal de réseaux enfouis (eau, élec, évacuation eaux pluviales et domestiques), un grand potager de 300 m2, une dizaine de fruitiers et des arbres d'ornement...intouchables (!).
Pour trouver l'emplacement j'ai donc du procéder en gros par élimination.

J'ai pris beaucoup de retard par rapport à ce que j'avais prévu, environ déjà 7 mois. D'abord parce que je n'étais pas satisfait des versions successives, puis à cause de la situation générale de mars à aujourd'hui ! Même aujourd'hui inscrire ça dans un calendrier de boites de TP c'est pas simple, surtout quand tu cibles des entreprises que je connais depuis longtemps.

Ensuite je vais prendre un peu de temps pour ficeler la partie opérationnelle : je ne vais pas me contenter de filer un plan côté en disant "on se revoit quand c'est fini". L'expérience m'a prouvé en d'autres circonstances que les bonnes questions au bon moment ne sont pas inutiles et génèrent de la qualité. Le fil rouge c'est de bosser dans les règles de l'art.

Je ne me vois pas faire tout le génie civil et la maçonnerie : ce sont des métiers et, à cette échelle, mes compétences sont insuffisantes, mon matos aussi, sans parler de la durée à bosser seul. J'ai choisi mes domaines de travail perso : adductions et évacuations d'eau, toute la partie électrique, la partie hors sol du local de filtration, les à-cotés du bassin (parements, végétation) la quarantaine et son équipement... et la maîtrise d'ouvrage.

En plus je travaille en séquentiel : une chose à la fois et dans l'ordre. (bon on peut aussi meubler les intervalles avec des travaux annexes c'est évident) : des fois ça rallonge.

Voilà FRED, j'en suis là.

Mon bassin se fera.

Michel86
Membre associatif

Message par Michel86 »

RGZ,
Les skimmers sont sous le vent dominant qui s'établit du W-SW.
2 gros skimmers parce que le bassin ne sera pas loin de la bordure de mon terrain avec des chênes centenaires en limite.

Michel86
Membre associatif

Message par Michel86 »

RGZ,
Pour la lagune, tu prévois de refouler dans le bassin?
Reboucler vers le FAT = moins de merde nan ?
C'est une possibilité que je n'ai pas envisagée, comme quoi...

En fait je vois la lagune comme un outil de réduction de la concentration en nitrates (NO3) de l'eau. De ce fait ce traitement est l'ultime étape du process de filtration : BASSIN--->collecteur/décantation--->FAT--->TJ--->FAD--->lagune (pour 4 à 5 m3/h pour traiter le volume total en gros en 2 fois/jour).
De plus l'eau que j'envoie dans la lagune est physiquement à peu près "propre" et je crois que la lagune conservera l'essentiel de la m.... qu'elle va produire. Je vais donc faire comme tout le monde : l'organiser pour la nettoyer sans trop de difficultés.

C'est aussi une déco sinon on peut traiter ça autrement avec un...appareil à résine. C'est un choix.

Je "prévois" de refouler 45 m3/h au bassin (cascade 10, retours directs 30, lagune 5) ou (cascade 0, retours directs 40, lagune 5). C'est comme au quinté y a plusieurs combinaisons [cheesy.gif]

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Tu as raison de prendre ton temps. Mais pas trop quand même car tu vieillis [cheesy.gif]

La lagune t’enverras des MERS (ceci est une conjonction de 2 mots [cheesy.gif] ). Ou sinon beaucoup beaucoup d’entretien.

Michel86
Membre associatif

Message par Michel86 »

Rgz,

Certes je vieillis, mais comme je vais vivre très vieux, tout est relatif mon cher Albert [cheesy.gif]
Par contre je suis preneur de quelques arguments quand tu dis :
La lagune t’enverras des MERS

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »