Quelques explications :
BASSIN :
--- La forme précédente (page 10 du post) n'était en fait pas harmonieuse lorsque j'ai fait un premier piquetage sur le terrain. J'ai trouvé que ça ne faisait pas assez "plan d'eau".
--- ramener l'eau au local de filtration en 2 groupes de 3 tuyaux dans un collecteur accessible nécessitait une surface au sol du local plus importante.
--- drainer cette forme de "L" n'était pas insurmontable (dixit mon terrassier) mais bon...
J'ai quand même conserver ma profondeur initiale = 1,70m pour une surface un poil plus grande qui porte le cubage à 67 m3.
Ce sera un vivier avec uniquement des kois. La déco végétale sera autour. Peut-être quelques plantes aquatiques immergées dans des pots suspendus, on verra plus tard.
FILTRATION:
--- 4 bondes de fond ( 2 avec aération) + 2 skimmers de rive avec grands paniers
--- collecteur + 2 UV immergés
--- gros FAT
--- 3 compartiments de tapis japonais (4 m3) + un filtre à douche (3 étages) avec bactéria
--- 2 pompes externes pour le refoulement (on attend en fin d'année des nouveaux modèles BLUE ECO) et 2 pompes immergées pour cascade et...LAGUNE ! La pompe immergée "cascade" sortira en Ø 110 et sa tuyauterie pourra se "brancher" sur le refoulement au bassin à tout moment.
--- au départ de la cascade un "bac" avec une rampe de douche pourra recevoir des "produits" (charbon, zéolithe,...) avec un by-pass pour aller direct en cascade éventuellement.
--- pour la lagune : je lis et regarde des réalisations : ce sera une deuxième tranche de travaux.
--- en // je ferai mon bac de quarantaine au sous-sol : projet en cours, à suivre.
MATERIAUX :
--- drains sous l'ensemble + puits de décompression
--- niveau "tuyaux" : une couche de matériau à compacter (gravier, sable). PN 10 en Ø 110
--- dalle et premier rang de blocs à bancher coulés ensemble - blocs à bancher 50 20 20 . Ferraille qui va bien aux bons endroits.
--- traitement externe des murs du bassin : protection + isolation "sommaire"
ETANCHEITE :
Bassin : probablement un enduit SIKA 209, même si la résine + gelcoat me plairait bien quand même...
Filtration : sika 209
... et LE produit miracle TEC 007.
la MAQUETTE :
VOILA, j'ai pris un an de plus depuis mon dernier anniversaire mais ça valait le coup d'attendre un peu. YESSSS