création de deux bassins en douglas hors sol.

benR

Re: création de deux bassins en douglas hors sol.

Message par benR »

re!
effectivement un bassin serait mieux, pour creuser,j'avais pas envie de me compliquer la vie mais bon je vais y réfléchir.
ne réflechis pas. Creuse.
a) tu le regretteras si tu ne le fais pas
b) tu ne le regretteras pas du tout… après
c) creuser 4 ou 5m3 tu vas torcher ça vite fais en un we
d) ton bassin seras moins haut, moins d'effort (pression) sur le hors sol, top quoi. =>60cm hors sol, 60 dans la terre.
je veux mettre des plantes sur le bord intérieur du bassin faut-il ou pas faire des niveaux genre coffrage pour y poser les plantes ou suspendu comme une autre personne me l'indique plus haut et dans ce cas présent comment les suspendre
avant de poser ta finition en haut des chevrons tu visses des fils inox. T'auras plus qu'à suspendre des jardinières pleine de pouzzolane et de petites plantes (sagitaires par exemple) Les grosses plantes tu les mets en pot, au fond, ou sur double pots: un à l'envers percé qui sert de support, l'autre boulonné inox dessus, pouzzo+plante dedans.

-pas de palier. ;-)

-tes planches sont très bien, j'ai du 220X45 , avec piquet tous les 50 ça bronche pas. J'ai 50cm de hauteur hors sol. Et pour le filtre 90cm ;-)

-Pourquoi la plaques perforées= l'eau vas pousser vers l'exterieur. tes planches sont boulonnées sur les tasseaux et les plaques perforées (rayon charpente) et entourent le piquet. L'eau pousse sur les planches, qui tirent sur les tasseaux, la plaque et donc le piquet planté dans la fondation.
Avec 60cm de profondeur, tu vas avoir environ 250kg de poussée par m2 de planche . en mettant un piquet et les renforts cidessus par 50cm, t'es large ;-)
Avec 80cm ça pousse bien plus fort ;-)
davele 2.jpg
et polyst xps ?
ce sont des plaques d'isolation pour sol (rayon isolation en Grande surface brico) en polystyrene extrudé, codé xps. PAS EXPANSE ok? LOL tu as diverses épaisseurs. Ça se coupe facile, et tu vas de renfort en renfort pour combler les 4 cm qui sont à l'intériur de tes planches.
Pourquoi deux bondes et le rond vert c'est le filtre avant sortie lame d'eau?
2 bondes parce qu'avec le débit que tu vas avoir (3 à 5 m3/h) une seule n'aspirerait pas assez en surface de fond.
le rond vert c'est le filtre, un filtre pression que tu peux poser SOUS le niveau de l'eau du bassin (mais pas sous l'eau, lol )
Dans ce que tu me propose il n'y a donc pas de filtration naturelle ?
si , dans le filtre ;-) c'est des bactéries naturelles qui filtrent. tu en mets régulièrement dans le bassin.

si tu parles de plantes, non pas de truc genre lagunage. ça prends de la place, et tu es limité: autant privilégier les poissons. Et tu auras des plantes tout autour du bassin, qui elles se chargeront de finir le travail du filtre.

De rien ;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

davele

Message par davele »

Ok un skim pour skimmer mais cela peut paraître bete mais cela sert à quoi et qu'elle est le principe de fonctionnement.

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

comme pour les piscines. recupere les dechets qui flottent.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

davele

Message par davele »

Sans titre3.png
Sans titre3.png
Merci ben pour tes conseils, donc je vais effectivement creuser j'ai un pote qui a une mini pelle, pour cela je reviens vers toi pour te demander si il ne serais pas preferable que je pose des parpains de 10 pour faire mon ossature donc 60 cm de hauteur donc 3 rangés de parpains en 20 par 10 que j'habillerais avec mes planches de douglas tu en pense quoi? parpains ou bastains? et dans ce cas polyst xps entre bois et parpains ou intérieur bassin?
Dans ma première idée j'étais parti sur 1 mètre de large mais ne serait-il pas mieux de passer à 1 mètre 50?
Pour la partie sol donc au départ parti pour faire une dalle de 10cm épaisseur mais donc si je creuse 60cm de profondeurs sur qu'elle largeur si on part sur 1m50 de largeur de départ et comment faire pour le trou et la dalle faut-il bétonner le trou et pour les deux tuyaux pour le gravitaire il se place au fond du trou et qu'elle diametre 50 ou 100 et on fait remonter les tuyaux jusqu'au filtre?
Sinon je place un croquis pour que tu m'éclaire sur certaines mesures ou il y a des points interrogations.
Sans titre3.png
.
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »