Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Répondre
Yves83
Membre associatif

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Yves83 »

Nexus.6 a écrit :Yves, je viens (d'essayer) de parcourir ton fil sur ta piscine olympique, que dire... euh... c'est grand hein?

J'aurai plein de choses à piocher. Par contre, j'ai pas vu ton bassin 6x3m, c'est une pataugeoire?

Vais reflechir pour la profndeur et les circuits d'eau été/hiver...
...Oui, c'est un peu plus grand que6x3m, mais si peu.... [wink.gif]

"-6mx3m, pas de fond en pente, un fond plat et deux bondes de fond...
Ça marche du tonnerre chez moi..... [number-one-45.gif]"

Effectivement, quand je dis que cela marche du tonnerre chez moi, je parle du fond plat........... :whistle:
Et si je faisais un 6x3m, je placerai deux bondes de fond:
Dans la longueur de 6m: 1,50m du bord de chaque coté, reste 3m entre les deux...
Dans la largeur de 3m: Dans l'axe....

Mais pas de souci, tout est adaptable à la taille que l'on désire.

Si tu as besoin de précisions sur quelques points, n'hésites pas, demande....
Pas sur d’ailleurs que l'on te réponde car nous on ne causent pas facilement aux débutants!!!..... [lipsrsealed.gif]
Mais non, je rigole..[cheesy.gif]..Si on peu aider, c'est avec grand plaisir.... [asiatique.gif]

Chez moi, le circuit est exactement le mème en hiver que l'été....Je régule seulement le débit.
Seule modification, je coupe la jarre du déversoir....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Nexus.6

Message par Nexus.6 »

Merci pour vos conseils...

Bon, je suis en train de demander un devis pour le terrassement car grace à vos conseils, mon bassin vient de passer de 10m3 à 18m3. Non, non, c'est moi qui vous remercie... [wink.gif]

Je table sur une profondeur sous le niveau d'eau de 1m93, ce qui fait une profondeur sous le sol de 1m20. Je vais essayer de ne pas descendre les murs si bas car c'est moi qui fait les fondations et pose les parpaings. Hors gel suffira. S'il vous plait dites oui! Donc une des consequences est que le fond n'est toujours pas plat...

Quid de cela dans ce cas : http://www.francecarpekoibassin.com/bas ... -du-bassin

Image

Nexus.6

Message par Nexus.6 »

esso1 a écrit :sur un bassin les effort sont un couple , et horizontaux. donc une simple semelle . est suffisante. le plus contraignant etant le couple.
Dans ton dessin, on voit que la foundation est tournée vers l'exterieur du bassin et ne descend pas en profondeur hors gel. C'est courant comme methode de realisation? Pas de risque d'affaissement des fondation?

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

tu fais une fondation type becquet pour une terrasse donc pas forcément en hors gel, la fondation déportée, cela se fait en limite de propriété.
donc en dessous de la terre végétale, soit -20 ou -30cm

tu réalises une poutre en béton, type longrine ou tu poses les agglos dessus. schématiquement.

là, tu n'as pas d'efforts en vertical, les efforts sont le couple et en horizontale.
l'affaissement non , vu que tu n'as à gérer que le poids du mur
donc pas la peine de descendre en hors gel. il faut faire par contre les retours de ferrailles pour tout lier.

cela est valable car tu mets une bâche . sinon bloc à bancher si tu ne mets pas de bâche

si jamais tu as peur de l'affaissement ,coule de massif aux angles .
si tu construisais le bassin en bois, tu ne ferais que des massif aux angles et tu monterais les bastaing l'un sur l'autre, avec une ceinture en partie haute.
donc pas de crainte.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Nexus.6

Message par Nexus.6 »

Hello,

Le mini-tractopeliste est passé ce matin pour estimer les travaux à faire. Le decapage terrasse + forme pour bassin + tranchée vers la filtration devrait se faire dernière semaine d'Avril pour que je puisse m'atteler à la realisation de la maçonnerie à partir de début Mai.

Je vais commander prochainement quelques elements afin de bien comprendre comment les insérer dans la maconnerie :
- bonde de fond en 110 : http://www.koi-prestige.com/320-bonde-d ... bassin.php
- skimmer : http://www.koi-prestige.com/622-skimmer ... ravity.php

Je me pose encore quelques questions sur les points suivants :
- éclairage : comment amener les lampes sous le niveau de l'eau? Existe-til des modèles qui peuvent etre suspendu afin d'éviter le percement de la bache? Un modèle à recommender (en LED évidemment)
- trop plein : necessaire? necessite aussi un passage à travers la bache?
- mise à niveau : je pense mettre un contact au niveau du bassin et une électrovanne au niveau du local technique. Reflechir à render cela invisible
- retour d'eau vers bassin : je pense ramener l'eau en dessous de la surface de l'eau et orienter des buses pour créer un courant vers le skimmer. probablement un vortex DIY sera branché sur l'un de ceux-ci.

Il faut prendre des précautions particulières pour éviter l'éclatement des canalisations de circulation d'eau? J'aurai une tranchée entre 50cm et 1m20 de profondeur vers la sale technique. Mais il y aura des endroits qui ne seront pas hors gel. On peut quand meme noyer les canalisations dans les parpaings et ne pas craindre un éclatement?

Pour la bache EPDM : vu la forme rectangulaire + pointe vers bonde que j'envisage, on peut imaginer la poser avec des plis? Il faut prévoir des coupes+collage?

Voilà, donc le projet repart et va se concrétiser aux beaux jours.

Laurent

Francis
Membre associatif

Message par Francis »

Si le sol du bassin est constitué de matériau gélif (terre) la fondation doit être située en zone hors-gel.
Pour les tuyaux c'est pareil (à moins de pouvoir les vider, ce que l'on ne fait évidemment jamais)
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Un éclairage dans le bassin... [shocked.gif]
C'est le truc que je ne ferai jamais.......
Dans un bassin , il y a toujours des particules en mouvement dans l'eau....L'éclairage va les faire ressortir.. undecided.gif] undecided.gif]

Ba oui, un trop plein est nécessaire....Et difficile de le faire sans percer la bache!!!
Mais en utilisant un passe-paroi adapté et une bonne colle...Comme l'Immotec ou le tek7, cela ne pose pas vraiment de problème.. :whistle:

Chez moi, la mise à niveau est dans le FAT: Une sonde devant un tube transparent qui déclenche une électrovanne..
C'est simple, mais efficace!!... [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Totoche
Membre associatif

Message par Totoche »

Puisque tu creuse je ne vois pas l'intérêt de faire dépasser le bassin du niveau de la terrasse...
Moi je l'aurais fais à niveau... Cela permet de mieux voir les poissons , depuis la maison et pas seulement à côté du bassin... poissons qui sont fait pour être vu de dessus...
Et ça allègerai l'ensemble esthétiquement...

Mais ce n'est qu'un avis perso....
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Totoche
Membre associatif

Message par Totoche »

Et sinon un multichambre gravitaire et un tambour enterré sur le côté de la maison plutôt qu'un local technique loin sur l'arrière ???? Tu économises le superbead automatisé et tu achètes un tambour, moins de pertes de charge....
Tu creuses moins long de tranchée, mais un trou plus gros sur le côté...
Les parpaings que tu économises pour faire dépasser le bassin, tu les utilises pour maçonner les deux chambres de bio ( tapis + hélix) une bâche epdm et le tour est joué...
Et un tambour en gravitaire c'est le top....

Pareil, tu as sans doute d'autres contraintes qui dictent ton choix, sinon ça semble plus simple....
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Nexus.6

Message par Nexus.6 »

Je voulais faire dépasser le bassin afin que le rebord puisse server de siege. Tu t'asseois, tu mets les mains dans l'eau pour appeler les poissons, tu donnes à manger. Ludique non? Mieux qu'à genous.

Je pense néanmoins depuis ce matin à enlever ce débord. Reste à définir comment gérer les transitions. Si la bache passe sous la terrasse, à priori va falloir prévoir quelque chose de démontable pour acceder à différents élements techniques pour SAV.

Un tambour je veux bien moi. Mais les prix sont un peu dissuasifs. Vous pensez à une marque en particulier? (je suis très bricoleur, mais j'ai une maison à rénover et j'ai plein de loisirs donc question de priorité aussi...)

Pas d'éclairage dans un bassin? Et la nuit comment on admire ses poissons quand on est sur la terrasse entre amis autour d'une table?
Image

https://www.youtube.com/watch?v=ZdJn0vaiGn0

youtu.be/ZdJn0vaiGn0
https://www.youtube.com/watch?v=OXsFKljMKvI

youtu.be/OXsFKljMKvI

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »