Ah, effectivement, voilà un argument de poids ! Et je crains fort que dans mon bassin ce soit ça qui me pende au nez... Pour l'instant ça fonctionne, depuis 5 ans, mais ce problème de colmatage m'inquiète.Le fait que sa se colmate ton 200micron c'est preuve que ça fonctionne le but du mécanique est de virer les saloperie, après si ça colmate vite ça mets juste en lumière que le filtre est trop petit, je me rappelle pas tout les détails de ton projet mais jai sou enir de quelques chose de tres grand donc un bidon de 200l en préfiltre c'est légé, certaines bagnade naturel ont des décantation de plusieurs m3 ou des systeme de filtration mecanique tres performant comme des filtres a tambour, filtre a grille etc gage de longévité pour la baignade. Ton drain de 100 peux se colmater, mais ça c'est pas le plus grave si c'est bien fait un coup de furet karcher et c'est débouché, en revanche la pouzzolane une fois colmater il faut tout enlever et remplacer parce que avec les plantes en plus dedans impossible à nettoyer.
Et pour ce qui est de la piscine de mon amie, ce souci de filtration me paraît assez insoluble, du fait de l'inexsitence d'orifices d'entrée ou de sortie.
J'ai un peu farfouillé sur le Net hier soir, a priori même pour une Desjoyaux l'électrolyse est possible, je vais peut-être plutôt l'orienter vers cette solution.
Je réactiverai ce post si vraiment nous décidons de nous entêter vers une transformation radicale en bassin "naturel" !
Merci en tout cas pour cette aide à la réflexion