Refonte complète bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Merci à tous pour vos compliments, mais je suis loin derrière ceux qui viennent de nous montrer tout récemment leur bassin …
Le problème chez moi, c'est que je n'ai pas qu' UNE passion, du coup je ne peux consacrer tout mon temps au bassin [wink.gif]
Belle famille, j'adore la bouille des kois "babyface" [number-one-45.gif]

C'est quoi Christine, une babyface ?
Tu fais comment pour maintenir en état les plantes qui sont sur les rochers, tu les arroses ?
En fait, les plantes ne sont pas sur les rochers, j'ai comblé de terre et de compost le petit 'espace entre les rochers, et bien entendu il faut arroser de temps en temps sur toute la rocaille.
Pour le moment, les fougères ont du mal à se développer, mais avec ce qu'il tombe ces jours-ci, j'espère qu'elles vont s'étoffer.
et les plants du fat sa avance lolllllllllllll
Ben non Picassot, je suis bien pris par autre chose, et puis je ne suis pas encore assez motivé pour en installer un undecided.gif]
Côté bassin, il y a "plus urgent", c'est l'habillage de pierres naturelles le mur courbe du local de filtration.
Un bricoleur hors pair doublé d'un jardinier tout aussi talentueux...... [number-one-45.gif]
C'est superbe Michel........ [asiatique.gif] [asiatique.gif]
Yves, nous sommes tous des bricoleurs-jardiniers "de haut niveau" dans ce monde de bassins :whistle: :whistle: [wink.gif]

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par chris47 »

Bravo bel effet naturel du bassin à l’opposé du LT qui lui ressemble plus à l’intérieur de l’USS Entreprise !!!
La rocaille est très jolie j’adore et l’arbre au bord du bassin renforce l’effet naturel mais à l’automne ça se gère comment ça doit polluer toutes ses feuilles ?
Bon effectivement c’est impressionnant tous ces poissons résultants des frais je comprends qu’il faut faire un tri, j’espère que chez moi la population de poisson rouge avec ses beaux voiles ne va pas exploser comme chez vous!

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Les arbres renforcent le côté naturel ; et s'il n'y en avait qu'un !
Et puis il n' y a pas qu'à l'automne qu'il faut gérer cela, au printemps et pas plus tard que ces jours-ci, il y a les fleurs, les chatons, les cerises en formation …
La grande partie de ces déchets sont récupérés ici :

DSC05534.JPG
DSC06105.JPG

2 m de longueur de déversoir ou skimmer.

En pleine saison, il faut aller "dégriller" 2 à 3 fois par jour undecided.gif] !
Mais c'est voulu pour ne pas engorger la filtration et être obligé de nettoyer les brosses toutes les semaines.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Kris33 »

Slt.
J'ai regardé ce sujet avec intérêt et admiration. Bassin superbe et
wahouuu !!! Ça c'est de la filtration 👍👍 comme disait je ne sais plus qui ça s'apparente plus à une station d'épuration 😃
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Merci pour le compliment.
Mais malgré l'effort que j'ai mis à réaliser cette filtration, je n'ai pas le résultat espéré undecided.gif]
En cette période de l'année, l'eau reste trouble.
Et pourtant l'année dernière, l'eau était claire, pas jusqu'au fond, mais suffisamment pour profiter pleinement des koïs.
Serait-ce parce que les poissons sont encore en surnombre, je dois en sortir peut-être 200 d'une vingtaine de centimètres ?

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par olivier85 »

Le rendu est splendide [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Bassin naturel parfaitement intégré => Félicitations :clap: :clap:
Projet bassin 50m3

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Merci du compliment Olivier85, côté esthétique cela me convient mais je ne suis pas pleinement satisfait.
A la sortie du printemps, mon eau s'est troublée, et depuis rien à faire undecided.gif]
J'ai essayé tout ce qui m'avait été conseillé, mais impossible de retrouver une eau claire.

Mais aujourd'hui ………………….DES MILLARDS D'ASELLES !!!

La bonde de fond, en Ø 50 mm, de mon compartiment collecteur/décanteur ne passait plus le "gros" débit lors des back wash.
Il y a 1,20 m d'eau au-dessus et malgré plusieurs tentatives avec crochet, pression d'eau à contre courant, quelque chose gênait le passage d'eau.
Comme je trouvais qu'il était vraiment sale, j'ai décidé de vidanger pour le nettoyer et pour déposer le dessus de la bonde de fond.
Mais pour le vider, il faut aussi vider les 2 compartiments suivants, les brosses et les TJ, et tout cela en perdant le moins possible d'aselles car maintenant les brosses sont comme neuves et idem pour les TJ.
Je vide progressivement chaque compartiment pour ne pas casser les cloisons, et à chaque fois avec une passoire à l'extrémité du tuyau pour récupérer les aselles.
Cela m'a pris plus de 2 heures pour vider les pratiquement 6 m³.
Vous ne devinerez jamais quelle quantité d'aselles j'ai récupéré :whistle:
J'en ai rempli 2 seaux de 10 litres !!! Jamais je n'aurais pensé qu'il y en ai tant !
Et tout ça sans déposer les brosses et les TJ, je me suis dit que les aselles devaient suivre la descente de l'eau et qu'il n'en resterait plus dans les brosses ou les TJ.
Une fois le chapeau de bonde déposé et le compartiment nettoyé à l'eau sous pression ; il y en avait vraiment besoin ; j'ai remis en eau très lentement pour l'équilibrage des niveaux dans chaque compartiment.
Une fois le niveau habituel pratiquement atteint, qu'est ce que je vois sur le dessus des TJ ?
Encore des milliers d'aselles, qui avaient dû rester dans les mailles des TJ, puisque je n'avais encore pas versé les 2 seaux d'aselles.
Voici quelques photos :

DSC07014.JPG
DSC07015.JPG


Et pour la photo suivante, ce n'est pas de la saleté les tâches grises sur le dessus des TJ, ce sont des paquets d'aselles :

DSC07016.JPG
DSC07018.JPG


Et pour finir, un verre d'aselles :

DSC07020.JPG


Conclusion :
Même si les TJ ou les brosses restent hors d'eau pendant plusieurs heures, elles ne meurent pas [number-one-45.gif]
En général elles vivent dans l'eau, mais elles doivent pouvoir vivre à l'air libre pendant un certain temps, c'est extraordinaire ces bestioles !

Voilà donc ma surprise du jour : DES MILLIARDS D'ASELLES dans ma filtration

Mais un conseil, ne faites pas comme moi, ne les stockez pas dans des seaux, j'ai l'impression qu'un bon nombre est mort car trop entassé.
Si j'avais sût, je les aurais mises dans des bassines avec beaucoup moins de hauteur d'eau.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16807
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par christine »

[rire.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par fred68 »

chez moi aussi cela commence à bien se développer...
un gros nettoyage aujourd'hui suite à un problème de nitrites et je me suis aperçu que la colonisation avait belle et bien démarrée...
La bio est presque propre après 4 semaines et les brosses sont beaucoup moins sales que je ne le pensais (gros dépôt de MES en surface et pas grand chose en dessous...)
Du coup, j'ai limité le nettoyage à un rinçage par le dessus car je pense comme toi qu'une grosse partie des aselles arrive à rester accrochée dans les supports même après rinçage.
Par contre cela confirme bien que le plus gros des boues de la décantation ne sort pas sur des simples BW, il faut rincer pour que cela s'évacue...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par olivier85 »

Je n'avais jamais eu autant d'aselles [shocked.gif] c'est plutôt bon signe et surtout moins de travail de nettoyage :dance:
Concernant ton eau trouble, peut-être qu'avec l'été et des températures plus stables, cela va s'arranger ?
Car chez moi (Les Sables d'Olonne), le mercure n'arrête pas de faire du yoyo depuis Février => une semaine chaud, une semaine froid, …
Projet bassin 50m3

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »