Besoin d'aide pour identification

Reconnaitre, soigner
Répondre
Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Besoin d'aide pour identification

Message par Lozinside »

Bonjour, suite au traitement administré pour le gyrodactylus dans mon bac hôpital, en ayant sorti tous mes résidents du bassin, j'ai pu les observer tous un à un et j'ai isolé 4 poissons car j'ai relevé des anomalies d’apparences.
J'aurais besoin d'aide pour savoir de quoi il s'agit et si il faut soigner et si oui comment ?

Premier poisson : GOROMO
J'ai constaté sur le haut du flanc gauche une rougeur enflammé qui d’ailleurs depuis 4 jours de traitement au Lernex s'est nettement amélioré.

IMG_20190623_191835.jpg


J'ai constaté une rougeur sous le ventre du GOROMO

IMG_20190623_191847.jpg


2eme poisson : GIN MATSUBA
Sous le ventre et les nageoires, j'ai observé des petite billes jaunâtre, idem sur quelques écailles

IMG_20190623_191928.jpg
IMG_20190623_191945.jpg


3eme poisson : un Sarasa
Perte d'ecailles sur le flanc gauche, cela ressemble à une blessure.

IMG_20190623_192028.jpg


4eme poisson : Koi non identifié
petite tache grise sur la tete, cela me fait penser comme à une cicatrice, ce n'est pas enflammé.

IMG_20190623_192044.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16824
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Besoin d'aide pour identification

Message par christine »

Je pense qu'il n' a rien d'alarmant, je pense qu'il vaut mieux les remettre au bassin, le stress n'aide pas à guérir.
Il faut être vigilant et voir que rien ne s'aggrave.
Une dose d'Anarax bio aiderait les poissons à guérir.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Besoin d'aide pour identification

Message par Lozinside »

Merci Christine pour ton avis, je vais attendre le passage de François pour savoir si je dois agir ou pas car tant que je l'ai ai dans la cuve hôpital ça va, après pour les attraper dans le bassin c'est pas la même histoire 😜
Sinon j'ai remis au bassin tous les autres résidents. Et mis une dose d'anarex aujourd'hui.
J'ai un medikit au cas où, sinon j'avais pense à un bain de sel avant de remettre au bassin.
J'attends vos avis.
Merci

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16824
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Besoin d'aide pour identification

Message par christine »

Soigne les bobos qui en ont besoin mais ne t'alarme pas, François va te conseiller [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Besoin d'aide pour identification

Message par FNOZ »

Lozinside a écrit : 24 juin 2019, 08:36 Bonjour, suite au traitement administré pour le gyrodactylus dans mon bac hôpital, en ayant sorti tous mes résidents du bassin, j'ai pu les observer tous un à un et j'ai isolé 4 poissons car j'ai relevé des anomalies d’apparences.
J'aurais besoin d'aide pour savoir de quoi il s'agit et si il faut soigner et si oui comment ?

Premier poisson : GOROMO
J'ai constaté sur le haut du flanc gauche une rougeur enflammé qui d’ailleurs depuis 4 jours de traitement au Lernex s'est nettement amélioré.


Ces petits bobo sont surement du à ton attaque parasitaire.
Regarde en frottant légèrement avec ton ongle si les écailles se retirent.
Si c'est le cas, retire les et mettre du propolis en spray




J'ai constaté une rougeur sous le ventre du GOROMO


Idem.
Problème sous le ventre, il faut faire attention car c'est un endroit que l'on ne peut pas trop surveiller de l'extérieur.




2eme poisson : GIN MATSUBA
Sous le ventre et les nageoires, j'ai observé des petite billes jaunâtre, idem sur quelques écailles


A priori les écailles n'ont pas l'air d'être soulevé, je mettrais aussi du propolis en spray mais pour moi rien d'inquiètant





3eme poisson : un Sarasa
Perte d'ecailles sur le flanc gauche, cela ressemble à une blessure.


Effectivement, blessure du au frai je pense.
Propolis en spray car ton poisson peut attraper de la saprolegnia




4eme poisson : Koi non identifié
Ton poisson est pour moi un mizuho ogon
petite tache grise sur la tete, cela me fait penser comme à une cicatrice, ce n'est pas enflammé.
Pour moi ce coup ne date pas d'aujourd'hui et est en pleine cicatrisation.
Si le contour de la plaie n'est pas rouge, le laisser comme ça.


Voilà ce que je peux dire sur tes poissons.
Par contre je crois que tu n'as pas traité tout le bassin donc prudence.

Lorsque tu mets le propolis attends 5 secondes que ça sèche un peu avant de le remettre dans le bassin
Lozinside a écrit : 24 juin 2019, 19:04 Merci Christine pour ton avis, je vais attendre le passage de François pour savoir si je dois agir ou pas car tant que je l'ai ai dans la cuve hôpital ça va, après pour les attraper dans le bassin c'est pas la même histoire 😜
Sinon j'ai remis au bassin tous les autres résidents. Et mis une dose d'anarex aujourd'hui.
J'ai un medikit au cas où, sinon j'avais pense à un bain de sel avant de remettre au bassin.
J'attends vos avis.
Merci
Impeccable pour l'anarex (ou malamix 17)
Une fois bien badigeonné au propolis, tu peux remettre tes poissons dans le bassin et les surveiller.
Ne les rattraper que seulement si les plaies s'agrandissent.
Le fait de mettre du propolis, il risque d'y avoir une espèce de peau qui se détache au bout d'un certain temps mais ça ce n'est pas grave.
Il ne faut surtout pas que tu as du rouge autour ou dans la plaie.

Evites de les garder trop longtemps dans ton bac de quarantaine s'il n'est pas au top.

Oups !!! j'allais oublier. Je préconise ces soins car les poissons sont en bac hospital (autant en profiter car ils sont facile à attraper).
Si les poissons avaient été dans le bassin, j'aurais dit de mettre de l'annarex ou malamix 17 et surveiller. Les attraper seulement si les plaies s’agrandissaient

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Besoin d'aide pour identification

Message par Lozinside »

Un grand merci François pour toutes ces précisions. [asiatique.gif] [asiatique.gif]
J'ai scrupuleusement suivi tes consignes et tout s'est très bien déroulé. Tout le monde est retourné au bassin.
De ce fait, le traitement au Lernex n'a pas agit suffisamment longtemps mais je pense que je vais surveiller et si ça se frotte encore je vais pouvoir traiter le bassin entièrement.
Vu les températures annoncés il était impossible pour moi de laisser les poisons 14 jours dans la cuve hôpital qui est placé le temps des soins à l’extérieur à coté du bassin, j'ai contrôlé la température, et déjà l'eau était monté à 27,5°.

Donc première expérience pour moi d'administrer des soins directs aux poissons en avec anesthésie.
C’était un moment plutôt agréable et pas stressant, bon ok j'ai pas des sujets coûteux mais bon, en suivant bien les consignes tout se déroule bien et les poissons retrouvent vite leurs esprits dès le retour au bassin. Je vous fais un petit récap en images.

Préparation du matériel

IMG_20190625_102120.jpg


Application du désinfectant

IMG_20190625_103204.jpg


Application du propolis

IMG_20190625_103335.jpg


Le GOROMO est sédaté

IMG_20190625_103828.jpg


Retrait des ecailles et application du propolis

IMG_20190625_103902.jpg

Au fait, en effet pour le PR Sarassa, j'ai compris que les blessures venaient du frai, elle arrête pas de se faire tourner autour cette femelle, je vous mets un extrait vidéo de ces excités .


youtu.be/fkkBjXIquSc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Besoin d'aide pour identification

Message par FNOZ »

Quand les poissons fraient, n'hésite pas à remettre des bactéries, ça ne peut pas faire de mal

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16824
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Besoin d'aide pour identification

Message par christine »

Pour une prochaine fois, ne pose pas tes poissons sur un torchon, même mouillé, utilise plutôt un plastique genre sac poubelle mouillé si tu n'as pas de tapis de pêche. [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Besoin d'aide pour identification

Message par Lozinside »

Merci beaucoup pour les conseils, aujourd'hui les flancs du Sarasa ont bien guéri et tout le monde mange avec grand appétit, puis la frai continue, le comportement des poissons fait vraiment plaisir à voir, plus de frottements, plus de sauts hors de l'eau.
La belle saison peut commencer !

Répondre

Retourner vers « Maladies »