Gonflement des poissons rouges

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par Steph62 »

j'ai un truc qui me chagrine.
ce qui me gène dans la structure de vos filtrations, c'est qu'il manque une zone de décantation qui soulagerait vos filtrations placées ensuite ...
en fait, vous filtrez comme on fait le café expresso alors que vous auriez tout intérêt à utiliser la bonne vieille chaussette et la bouilloire ...
mais bon, ce n'est que mon avis, donc ...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par Yves83 »

C'est bien pour ça que j'ai fait un bac de décantation avant de 1,5m3....
Arrive dedans les quatre bondes de fond et les deux skimmers...Tout ça en 110....
Départ en deux 160 dans le FAT....
Ça me va bien....... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par fred68 »

oui je vous suis bien dans le raisonnement...
je viens d'introduire des aselles dans les brosses mais j'ai un gros doute quand je vois la quantité de mes qui passent et qui colmatent la bio...si j'espace l'entretien des brosses pour sauvegarder les aselles...j'ai peur du résultat. Je viens de questionner Fnoz sur le sujet...
Les brosses étant dans un vortex, j'avais envie de rendre celui ci à sa raison initiale pour qu'il joue son rôle de décanteur et de décaler les brosses d'une chambre...un peu moins de mes dans les brosses, flux moins rapide et une décante que je peux purger à volonté sans perdre les aselles !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par Steph62 »

là je crois qu'on tient le bon bout !
la décantation, il y a pas mieux !
un petit siphonnage des boues de temps en temps, pas besoin d'une grosse aspiration pour cela ni d'arrêter tout le système et l'eau perdue, ben c'est autant de neuve à remettre.

KOI-PARADISE
Messages : 133
Enregistré le : 27 avr. 2019, 16:30
Localisation : Paris

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par KOI-PARADISE »

Dites moi, en ce qui concerne la "décantation" n'est-ce pas le but d'un vortex ce dont vous parlez ?

Merci

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par fred68 »

oui c'est bien le but du vortex mais les résultats sont souvent assez décevant...la taille des vortex du commerce est rarement adaptée au flux qu'on envoie donc la décantation à du mal à se faire...
Donc certains constructeurs (dont aquaworld) ont transformé ce vortex en chambre à brosse afin de gagner une chambre
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par Steph62 »

heu ...
décantation = ralentissement du mouvement et dépot
vortex = mouvement centripète expulsant les particules sur les côtés
je me trompe (mis à part le pète au lieu du fuge, j'ai toujours un doute sur l'un ou l'autre)

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par fred68 »

le vortex a un mouvement tourbillonnant qui devrait ralentir le flux et permettre aux dépôts les plus lourds de se déposer.
C'est dans la théorie, ils sont rarement assez grands pour un bon fonctionnement
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par Kris33 »

Un bon vortex bien efficace doit faire 1 m de diamètre minimum. Avec un débit adapté assez faible.
Effectivement il y en a très peu avec cette dimension.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par Revers-76- »

On trouvait le vortex pas assez efficace du coup on a mis des brosses dedans.
Maintenant on trouve les brosses pas assez efficaces du coup on les enlève...
On tourne en rond car les deux systèmes ont leurs limites et ne sont pas 100% satisfaisant.
Les MES trop légères ne décantent pas plus dans un petit volume que dans le bassin...
Seul les matières les plus lourdes peuvent être décanté.

C’est pour ça que pour fignoler la filtration mécanique, on a conçu le FAT ou encore mieux, le filtre a papier!
Il faut trouver un compromis entre les moyens technique et le budget.
Bien filtrer c’est « facile », bien filtrer pour pas cher c’est une autre histoire...

Répondre

Retourner vers « Maladies »