Gestion parasites et bactéries pathogènes

Reconnaitre, soigner
Répondre
Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Gestion parasites et bactéries pathogènes

Message par Kris33 »

Bjr à tous.
Je ne suis pas vétérinaire loin de là [cheesy.gif] mais je m'aperçoit en lisant des posts sur les maladies, que beaucoup pensent à tort (moi le 1er y a peu encore) que des parasites ou agents pathogènes arrivent occasionnellement dans nos bassins avec les effets que vous connaissez tous sur nos chers poipois. Ce n'est pas tout à fait exact.
Ayant été confronté en ce début de saison j'ai fais pas mal de recherches sur la toile et aussi regardé une vidéo qui tombait pil poil sur YouTube organisé par (Aquatechnobel) du Docteur Maarten Lammens, véto réputé dans le monde du poisson. Je vous met le lien de la vidéo à la fin et peux que vous conseiller de la regarder. C'est assez long mais très instructif.
Il ressort de tout ça que les parasites et agent pathogènes peuples + ou moins nos bassins.
Moins étant le mieux bien entendu. Faites un frottis sur une kois en bonne santé vous y découvrirez sûrement quelques parasites au microscope sans pour autant qu'elle en soit affectée. Nous allons voir pourquoi juste après.
Un kois parasité introduit dans le bassin n'aura pas un effet dévastateur pour les autres puisque déjà pas mal de parasites se trouvent dans le bassin. Ce n'est pas quelques un en + qui va changer quoi que ce soit.
Là où ça devient intéressant c'est que les poissons semblent pouvoir se défendre d'eux même de ses attaques (parasitaires et bactériennes) si et seulement si leurs défenses immunitaires sont bonnes. Un bon mucus empêchera le parasite de faire son œuvre. Il cherchera (pour certains) un autre hôte plus affaibli par un mauvais mucus et finira par mourir rapidement faute d'en trouver un.
La difficulté se trouve de leurs apporter de bonnes défenses immunitaires surtout en sortie d'hiver après un long hivernage (suivant régions), qui auront mis leurs défenses immunitaires à mal. En + de nombreuses bactéries pathogènes se développent à partir d'une dizaine de degrés et au delà. Pil poil quand il faut pas car les défenses immunitaires se renforcent aussi naturellement avec des températures plus élevée. Idem pour le développement des Nitrosomonas et Nitrobacter (bonnes bactéries du filtre) qui restent peu actives l'hiver.
C'est pour cela que la periode du début de printemps reste la plus risqué.
Un bon hivernage reste donc la meilleurs solution pour éviter les ennuis au printemps.
Qu'est-ce qu'un bon hivernage ?
Bin là tous le monde n'est pas logé à la même enseigne pour pouvoir l'effectuer correctement.
Cause climat, et volume du bassin notamment.
Ce qui est possible pour tout le monde:
- Arrêt de la nourriture le plus court possible. Et nourriture adapté pour l'hiver plus digeste.
- Mettre du Malamix 17 (1 L/ 10 m³) tous les 3 mois dans le bassin. Cela maintient les défenses immunitaires acquises durant la saisons précédente et apporte des vitamines.
- Filtration en marche 365 j/365. UVC compris. (Si bien protégé par local technique ou simplement un film bulle pas de risque de casse du quartz.). L'uvc réduira la pression bactérienne.
- Bien tailler les plantations avant l'hiver pour limiter les déchets organiques par la suite.
L'idéal est de chauffé un bassin l'hiver à 7 ou 8 ° C. Car les kois mangent encore à cette température est on est en dessous de la prolifération des agents pathogènes. Mais bon... Pas possible techniquement ou financièrement pour tout le monde.
Cependant pour les bassins à tailles modestes, des plaques en polystyrène extrudées posée à la surface limiteront la baisse de la température de l'eau. Attention ne pas recouvrir tout le bassin. Si pas de dégazage c'est mortel pour les poissons.
Voilà, bien retenir que préserver les défenses immunitaires des poissons évitent ainsi les problèmes parasitaires et bactériens qui sont malgré tout constamments présents dans nos bassins.
Si vous avez des remarques ou complément d'info n'hésitez surtout pas.

https://youtu.be/ZRt1gnNbaOY
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2861
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Gestion parasites et bactéries pathogènes

Message par Kristof »

[number-one-45.gif] merci pour ce partage qui est très intéressant.
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Gestion parasites et bactéries pathogènes

Message par Steph62 »

pour ceux qui ne peuvent pas chauffer leurs plans d'eaux, utiliser une manière détournée en chauffant l'air des diffuseurs qui doivent y rester tout l'hiver.
même si leur contribution est infime, c'est toujours ça de pris et en plus, ça limite la prise de glace.

chris47
Membre associatif
Messages : 893
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Gestion parasites et bactéries pathogènes

Message par chris47 »

Oui merci pour le partage 👍👍

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Gestion parasites et bactéries pathogènes

Message par Steph62 »

Autre information :
pour passer l'hiver serein, j'ai détourné une cloche à fromage tuperw..re collée sur un carré évidé en polystyrène.
au travers d'un des trous de la chose, j'ai passé un tuyau pour le diffuseur en ayant soin de faire un noeud non serré au-dessus et au-dessous (c'est le chat qui m'y a obligé)
le diffuseur étant sous la cloche à 20 ou 30 cm de profondeur, pas de glace et aération garantie avec un léger mouvement d'eau.
la pompe était quant à elle protégée dans une boite sous plastique, pas d'humidité donc et le "moteur" préchauffait l'air avant qu'il ne soit pulsé.

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Gestion parasites et bactéries pathogènes

Message par Kris33 »

Oui Steph62. Même si ça ne doit pas jouer beaucoup sur la température du bassin pourquoi pas.
Toujours un petit plus. L'idéal pour optimiser ça serait d'avoir la pompe à air dans la maison et isoler les tuyaux.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Répondre

Retourner vers « Maladies »