Filtration pour bassin hors sol 5,5m³

goire000
Messages : 8
Enregistré le : 03 juin 2019, 17:07
Localisation : belgique

Filtration pour bassin hors sol 5,5m³

Message par goire000 »

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans ma présentation, je suis en plein travaux de rénovation de ma terrasse et j'aimerai y intégrer un bassin hors sol.

La question sur laquelle je planche pour l'instant, est le système de filtration.

Pour expliquer le contexte, je souhaite donc réaliser un bassin hors sol de +/- 5,5m³ afin d'agrémenter la terrasse. Le bassin sera mi-ombré. Il accueillera je pense une 20aine de poissons type sarasa, comètes, shubunkin... mais pas de koï. L'idée c'est vraiment d'agrémenter la terrasse mais de faire quelque chose de simple sans trop d'entretient (pas de nettoyage de filtration tous les 2jours, poissons complexes...).

je n'ai pas non plus envie de mettre un budget énorme, étant donné que cela n'est pas une "passion" pour moi (peut-être cela le deviendra-t'il?).

Une première possibilité pour la filtration est d'acheter un système "tout fait". En fonction de la taille de mon bassin j'avais repéré :

-oase biosmart 14000 : https://www.poisson-or.be/fr/oase-filtr ... 0-set.html
- superfish pond clear 12000 : https://www.aqua-store.fr/filtre-bassin ... 41505.html

ou en filtre pression (cela fera l'objet d'une question plus loin)

- superfish top clear 18000 : https://www.aqua-store.fr/filtre-bassin ... 87824.html


D'abords, Est-ce que ces kits de filtration peuvent convenir?

Ma plus grosse crainte, ne faudra t-il pas les nettoyer sans arrêt?

Dernière question concernant ce type de filtration : Le bassin sera hors sol; à 2m de celui-ci j'ai mon atelier dans lequel j'aimerai placer le système de filtration (je ne veux pas le placer à l'extérieur d'un point de vue esthétique car il me sera impossible de le masquer et que vu la configuration de la terrasse je n'aurai pas la place de l'installer dehors).

Avec un filtre à pression, cela fonctionne. Mais avec un filtre gravitaire, Est-ce que cela peut fonctionner par système de vase communiquant? Je m'explique, si je place la pompe dans le bassin, le tuyau sort de celui-ci et passe sous mon plancher jusqu'au filtre situé dans mon atelier. Une fois la filtration terminée, le tuyau qui ramène l'eau au bassin redescend sous le plancher et remonte le long de la paroi de du bassin pour se rejeter dedans par le principe des vases communiquant. Faisable?

Voila mes questions concernant les filtres "tout fait".

En lisant le forum, j'ai vu qu'il n'était pas trop compliqué de fabriquer un filtre maison (je suis plutôt bon bricoleur).

Premier problème dans ce cas-ci, est de nouveau le problème d'alimentation et de sortie vers le bassin par les vases communiquant (comme expliqué ci-avant car le filtre sera dans mon atelier), est-ce-possible?

Pour la réalisation, je pensais partir sur un vieux congélateur type "bahut" dont je dispose. celui-ci mesure 120cm de long, par 50cm de large et 70 cm de profondeur.

Je partirai alors sur 3 compartiments, un premier avec des brosses, un second avec tapis japonais et un troisième avec support de filtration type Hélix. Je couplerai à ce système un système uv de 18watts. Votre avis?

Merci d'avance pour votre aide.

Grégoire

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: nouveau bassin hors sol 5,5m³

Message par roscoe51 »

qu'appelles tu en gravitaire ? , car en gravitaire, il n'y a pas de pompe dans le bassin, mais en sortie de filtration . Ce que tu décris, c'est un schéma en mode pompé, pas en mode gravitaire . Et oui, ce schéma est amplement réalisable .
je partirai sur un cubitainer de 1000 l pour la filtration, et non ton congelateur .Ce sera plus facile a équiper .
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

goire000
Messages : 8
Enregistré le : 03 juin 2019, 17:07
Localisation : belgique

Re: nouveau bassin hors sol 5,5m³

Message par goire000 »

Sorry pour les mauvais termes mais je suis vraiment novice dans le domaine.
Effectivement, ce serait en mode pompé. Maintenant en travaillant en gravitaire, ça serait possible aussi. Pour le cubi 1000l ça ne sera pas possible de le rentrer à l'intérieur de l'atelier (porte de 80).

Ma question de base est surtout de faire le choix entre un filtre maison ou un kit acheté? Comme je l'ai expliqué mon but n'est ni de mettre des koï ni d'avoir une eau que l'on peut boire. La simplicité d'un kit me fait de l'œil mais j'ai peur d'avoir un entretient énorme dessus.

goire000
Messages : 8
Enregistré le : 03 juin 2019, 17:07
Localisation : belgique

Re: nouveau bassin hors sol 5,5m³

Message par goire000 »

Quelques images pour mieux se rendre compte : (Désolé du bazar mais je viens de terminer les travaux de rénovation de la maison donc pour l'instant la cours c'est pas ça..... d'où les travaux à venir)

Cours existante :

Image

Vue projetée

Image

Le système de filtration serait installé dans l'atelier situé à droite.

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: nouveau bassin hors sol 5,5m³

Message par nef »

Hello
Perso vu ta configuration je partirais sur du gravitaire
Certes, un peu plus de boulot
Mais pas de tuyaux ,ni de fils électriques qui traversent le passage .
Pour la cuve essaies de regarder les 600 litres
Sinon tu peux peut être mettre le filtre au bout du bassin
Comme ça c'est discret
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

goire000
Messages : 8
Enregistré le : 03 juin 2019, 17:07
Localisation : belgique

Re: nouveau bassin hors sol 5,5m³

Message par goire000 »

Qu'entends tu par cuve de 6ool?

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: nouveau bassin hors sol 5,5m³

Message par nef »

Hello
Je parle de cuve sur palette
Les 600l sont en général sur des palette 120cm par 80 ça rentré peut être dans ton atelier
citerne-armature-alimentaire-aude-plastique.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

goire000
Messages : 8
Enregistré le : 03 juin 2019, 17:07
Localisation : belgique

Re: nouveau bassin hors sol 5,5m³

Message par goire000 »

Donc tu éviterais les filtres "tout fait"? Même si je ne met pas de koï?

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: nouveau bassin hors sol 5,5m³

Message par roscoe51 »

oui , les filtres tout fait sous pression sont a nettoyer TRES souvent .
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: nouveau bassin hors sol 5,5m³

Message par juju18 »

une cuve 1000l doit passer car tu dois recouper le haut, il suffit de la couper à la largeur de ta porte...

Répondre

Retourner vers « Filtrations »