Aselles : Ce qu'il faut savoir...

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Répondre
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Aselles : Ce qu'il faut savoir...

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit : 10 juin 2019, 10:10

Donc, les aselles c'est bien, mais ce n'est pas suffisant ...
Et tu sais ce que je vais te répondre..... "T'as qu'à"...Mettre un F...... [lipsrsealed.gif] [lipsrsealed.gif] [lipsrsealed.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Aselles : Ce qu'il faut savoir...

Message par PLANTAQUA »

Ben oui, Yves, je sais bien, mais c'était seulement pour parler de mes aselles, car je croyais que j'en avais peu.
Et surtout, comment elles sont arrivées dans le premier compartiment de la filtration :think:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16807
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Aselles : Ce qu'il faut savoir...

Message par christine »

Je fais un back wash de ce premier compartiment, l'eau se déverse dans une fosse puis est pompée pour alimenter des bambous.
La pompe étant un vide-cave, il reste toujours un certain volume d'eau au fond de cette fosse.
dans ce petit volume d'eau, je découvre une importante quantité d'aselles !

J'ai la même configuration, aussi, dès qu'il cesse de pleuvoir, je vais vérifier, car je dois en donner et je n'en trouvais pas à la sortie de la pompe vide-cave.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Aselles : Ce qu'il faut savoir...

Message par FNOZ »

A ton avis comment se multiplie les aselles :think: :think:
Elles pondent des œufs :whistle:
Ensuite le volume d'eau de ton bassin passe combien de fois dans la journée dans ton filtre :think:
Quel est temps d'exposition de œufs dans ton UV :think:
C'est le même principe que certaines personnes arrivent à trouver des alevins dans leur filtration.

Maintenant que ton eau soit pas claire, c'est un autre problème.
Les aselles nettoient mais ne filtrent pas.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Aselles : Ce qu'il faut savoir...

Message par PLANTAQUA »

C'est le même principe que certaines personnes arrivent à trouver des alevins dans leur filtration.
Ben oui, ça m'est arrivé l'année dernière, mais je pense que les alevins sont passés par les bondes de fond.
Et c'est la galère, car ils grossissent et remuent toutes les matières qui se sont déposées en fond de compartiments, et bien entendu l'eau se trouble.
Du coup, il faut les attraper avec une petite épuisette undecided.gif]

Et comme dirait Yves, si tu avais un FAT, tu ne retrouverais pas de poisson dans ta filtration, et au lieu de passer du temps à essayer de les attraper, tu pourrais faire la sieste dans un hamac [wink.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Aselles : Ce qu'il faut savoir...

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit : 10 juin 2019, 17:58
C'est le même principe que certaines personnes arrivent à trouver des alevins dans leur filtration.
Et comme dirait Yves, si tu avais un FAT, tu ne retrouverais pas de poisson dans ta filtration, et au lieu de passer du temps à essayer de les attraper, tu pourrais faire la sieste dans un hamac [wink.gif]
Attends attends.... J'ai déjà trouvé des crapauds dans mon tambour!!!!...
Et vivant!!..Passage par les bondes, arrivés dans le collecteur avec un UV et partis dans le tambour avec aussi un UV....
Bon après ils ne peuvent pas aller dans la Bio, faudrait qu'ils passent à travers la toile.... :whistle:
Il y a aussi régulièrement des gambusies dans le tambour.....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Aselles : Ce qu'il faut savoir...

Message par PLANTAQUA »

Des gambusies dans le tambour, c'est bien toi qui les a mises dans ton bassin, quel est l'intérêt d'avoir ce type de poisson avec des Koïs ?

Les crapauds étaient vivants ou grillés ?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Aselles : Ce qu'il faut savoir...

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit : 11 juin 2019, 20:54 Des gambusies dans le tambour, c'est bien toi qui les a mises dans ton bassin, quel est l'intérêt d'avoir ce type de poisson avec des Koïs ?

Les crapauds étaient vivants ou grillés ?
Oui, c'est moi qui ai mis des gambusies dans le bassin... Il viennent de chez les Zertous, amis de bassin depuis longtemps...
On disait qu'ils bouffaient les larves de moustiques..je ne sais pas si c'est vrai, en tout cas ils ne me gênent pas...
Ils disparaissent l'hiver et reviennent par milliers l'été....
Un coup d'épuisette au hasard et tu en as une trentaine......

Oui des crapauds j'en ai retrouvé des vivants, ils ne devaient pas être dans le tambour depuis longtemps...
....Quelques morts bien cuits aussi........ :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Aselles : Ce qu'il faut savoir...

Message par fred68 »

j ai retrouvé à maintes reprises des petits PR dans mon filtre en mode pompé !!! donc avalés par la pompe, échappés au rotor, passés par le tube uv et bien vivant quand même dans la filtration ! une année j'en ai repêché plus de 80 dans le filtre ! et j'en ai conservé quelques uns plusieurs mois en aquarium...
je pense que c'est comme les rayons X : cela brûle les unicellulaires mais c'est trop faible pour tuer un organisme complexe même si cela reste nocif...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Aselles : Ce qu'il faut savoir...

Message par fred68 »

bon après quelques échanges avec Fnoz sur l'introduction des aselles dans les brosses j'ai voulu tenter le coup...
J'ai commencé par introduire les petites bêtes dans le biocerapond et dans les tapis tout en faisant plusieurs essais de collectes dans mes bordures plantées...et j'ai enfin trouvé l'endroit propice et la bonne méthode ! un morceau de tapis japonais dans le ruisseau de retour de filtration et c'est 300 bestioles au bas mot à chaque pêche !!! toutes petites mais très nombreuses...

j'ai donc mis en place une pêcherie quasi industrielle pendant 1 semaine en faisant tourner les prélèvements avec plusieurs tapis tous les 2 jours et stockage dans un grand bac de 50l pour les introduire en masse dans les brosses.
Au bout de 3/4 jours, l'eau s'est troublée (il faisait plus de 35°c dans mon chalet) et j'ai descendu le bac en sous sol par peur de les perdre...
Malgré un changement d'eau journalier, j'ai tout perdu (2000 ?) avant la fin de la semaine...
J'ai récidivé la semaine d'après en laissant le bac au frais et en intensifiant les changement d'eau et le résultat a été identiques...encore + de 1000 aselles de perdues...et odeur nauséabonde dans le sous sol...

Qu'est ce qui cloche et empêche de les conserver plus de quelques jours ?
Une quantité trop importante ? l'absence de nourriture ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »