frottis sur Koi vs frottis sur PR

Reconnaitre, soigner
Répondre
Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

frottis sur Koi vs frottis sur PR

Message par fred68 »

Dans un bassin communautaire de kois et de PR, est ce que les maladies et les parasites les plus courants vont attaquer les 2 espèces ou est ce que les PR et les kois vont développer chacune leurs propres pathologies ?

En résumé est qu'il est possible de pratiquer les frottis sur des PR pour identifier les problèmes ou est ce que je risque de passer à côté de certaines choses spécifiques aux kois ?

La raison : j'ai beaucoup de mal à attraper des kois dans mon bassin sans stresser toute la troupe alors qu'il est très facile d'attraper 5 ou 6 PR...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: frottis sur Koi vs frottis sur PR

Message par FNOZ »

Je ne sais te répondre [huh.gif] n'ayant jamais fait de frottis sur poissons rouges.
Tout ce que je peux te dire, c'est que les PR peuvent attraper la maladie des points blancs.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2858
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: frottis sur Koi vs frottis sur PR

Message par Kristof »

FNOZ a écrit : 08 juin 2019, 13:49 Je ne sais te répondre [huh.gif] n'ayant jamais fait de frottis sur poissons rouges.
Si si on est plusieurs à t'avoir vu... [tongue.gif] [cheesy.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: frottis sur Koi vs frottis sur PR

Message par Revers-76- »

Et docteur housse alors.... :liar:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: frottis sur Koi vs frottis sur PR

Message par fred68 »

pas d'autres avis sur la question ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: frottis sur Koi vs frottis sur PR

Message par FNOZ »

Kristof a écrit : 09 juin 2019, 00:57
FNOZ a écrit : 08 juin 2019, 13:49 Je ne sais te répondre [huh.gif] n'ayant jamais fait de frottis sur poissons rouges.
Si si on est plusieurs à t'avoir vu... [tongue.gif] [cheesy.gif]
Revers-76- a écrit : 09 juin 2019, 04:25 Et docteur housse alors.... :liar:
J'avais oublié Docteur house [cheesy.gif]

Si tu veux un contrôle fiable, il faut faire un frottis sur tes koi.
C'est le meilleur moyen.
Maintenant pour répondre à ta question et en réfléchissant bien, un poisson rouge et un koi, c'est un poisson.

Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 260
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: frottis sur Koi vs frottis sur PR

Message par koiconnect »

Bonjour,

Même combat: d'apèrs mon véto, tous les poissons ont les mêmes parasites: j'en ai fait l'expérience: on a attrapé un koi pour contrôle et un idiot de poisson rouge s’est mis dans le filet. Je voulais le libérer mais elle m'a dit de le garder pour prélèvement comme pour un koi. Les poissons rouges ont un mucus moins épais et se renouvelle plus vite et donc les parasites s'y accrochent moins.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: frottis sur Koi vs frottis sur PR

Message par fred68 »

super merci !
Comme Guillaume et Fnoz confirment alors je vais tenter le coup... [wink.gif]
bien sûr que dans l'absolu je vais privilégier le frottis sur une koi...mais les PR sont beaucoup moins farouches et permettent de multiplier les contrôles sur plusieurs individus.
La carpe et le carassin sont de très proches parents...je n'aurais pas tenté avec un gardon ou une ide
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: frottis sur Koi vs frottis sur PR

Message par Kris33 »

Salut.
Attention, effectivement les parasites sont les mêmes sur les pr et kois, mais tout se joue sur leurs défenses immunitaires. Prenez une koi en bonne santé dans un bassin sain, faites lui un frottis et vous découvrirez certainement des parasites dessus.
Les parasites et bactéries pathogènes peuplent en permanence tous les bassins. Les poissons avec un bon système immunitaire sauront les combattre tout seul. Les autres non.. Même si certains parasites comme les Costia sont plus virulents.
D'où l'importance de maintenir les poissons en bonne santé.
Ajout de Malamix 17 tous les 3 mois y contribue et peut éviter des soins + coûteux et contraignants ou pire.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Répondre

Retourner vers « Maladies »