Vous en êtes ou avec vos maladies et vos traitements ????

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Vous en êtes ou avec vos maladies et vos traitements ????

Message par nico »

Petit retour sur le sujet (avec toutes mes excuses pour le retard, j'ai été subitement happé par le boulot ces trois dernières semaines):

apathie, sauts, frottements , points blancs sur un poisson

Traitement utilisé antimix (vert de malachite + acriflavine) Principal inconvénéant: prix
Traité bassin complet

Apparemment (j'ai pas refait de frottis...) ça va beaucoup mieux.
Deux trois jours après le début du traitement, je n'avais plus de sauts de poissons.

Partant du principe que le traitement agit 3 jours j'ai traité les lundi, jeudi,dimanche, puis le mardi j'ai mis le fond de la bouteille, (1/5eme de la dose histoire de prolonger un peu la dose du dimanche). Les poissons n'ont pas eu l'air dérangés par le traitement. L'eau était autour de 15 / 16 degrés. J'estime que le traitement à eu de l'efficacité quasi continue environ 9 jours. j'espère pas avoir eu de trous dans la raquette.

lorsque je referais des frottis (là j'ai pas prévu d'en faire...), je vous ferais partager mes découvertes, j'espère ne pas revoir de points blancs.

La bio semble avoir bien supporté le traitement: j'ai pas constaté de pic de nitrites. j'avais mis un peu de charbon quelques jours après la fin du traitement puis des bactéries histoire d'être sûr que ça redémarre bien.

PS: les filamenteuses n'ont pas aimé... j'ai du aider le FAT à évacuer sa rigole.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Vous en êtes ou avec vos maladies et vos traitements ????

Message par FNOZ »

[number-one-45.gif]

Par contre, je le répète, ne pas hésiter à refaire des frottis après traitement.
Il est préférable de ré-attaquer tout de suite que de recommencer tout le protocole.

chris47
Membre associatif
Messages : 890
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Vous en êtes ou avec vos maladies et vos traitements ????

Message par chris47 »

Bon à mon tour moi j’ai eu un problème avec mes poissons, pas de traitement car rien d’identifié clairement.
Pour rappel mi avril j’en avais une ou deux couchées sur le flanc et d’autres apathiques ... J’avais capturé 3 koïs qui accusaient le coup fais des frottis sans arriver à trouver, bain de sel et retour au bassin car mon bac hôpital en pic de nitrites ne baissait pas ... Résultat des courses ma très belle koï orange morte 2 jours après réintroduction...

Ensuite disparition des symptômes, quelques très rares frottements j’ai mis ce rétablissement sur la remontée des paramètres de KH et l’utilisation d’argile ..

Dernièrement une de mes koïs a encore accusé le coup cad s’isolait dans un coin et ne se nourrissait pas ça a duré moins d’une semaine car avec la remontée récente des températures elle a rejoint le groupe et mange à peu près ...

MAIS j’ai perdu jeudi une des mes nouvelles tosaï, je suis dégoûtée elle a sauté hors du vivier c’était la Yamabuki (la jaune) elle avait bien grossi en plus je la trouvais trop belle 😢... Alors je suis dans le doute car j’ai des sauts...

Voilà au moins ceux qui ont identifié une maladie, un parasite ont un protocole j’étais à 2 doigts de faire un traitement au permanganate. Ai-je raison d’attendre ou devrais je le faire je suis dans le doute je vais flinguer ma bio et les hélix à redémarrer la galère alors si je flingue mes poissons a cause d’une montée de nitrites c’est pas mieux c’est choisir entre la peste et le choléra ...

Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 260
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: Vous en êtes ou avec vos maladies et vos traitements ????

Message par koiconnect »

Bonjour,

De mon côté, j'ai aidé pas mal de client avec les costias et trichodine. Traitement FMC et produit magique prescrit par le vétérinaire Sandra Lechleiter.
J'ai eu 1 cas de CEV traitement à l'acriflavin pour limiter la casse et aider les survivants.
Cette année, beaucoup de unicellulaire, très peu de dactylo/gyro alors que l'année dernière c'était le contraire.
Pour le fraie, c'est le bazar avec cette météo hallucinante, on passe de 14 à 35° et retour à 20° après un orage. J'ai mesuré 0.8 de nitrites sur un 120 m3 !! j'ai jamais eu ça depuis que je fais des mesures... gros changements d'eau, juste 1 mort heureusement, un voilé de 77 cm.

L'avantage en Alsace est d'avoir un véto expert à 1h15 de route. ça aide énormément.
Et la saison sensible n'est pas encore finie. Il y a encore tout le mois de juin qui est en général compliqué.

Pensez à donner une nourriture grasse / énergique enrichie en complément tel que huile de foie de morue/ saumon et autre lipides
https://koiconnect.com/64-complements

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Vous en êtes ou avec vos maladies et vos traitements ????

Message par FNOZ »

benR a écrit : 04 juin 2019, 09:13 Salut!

bon bin ici ça va mieux.
Les trois kois touchées sont en rétablissement. La Hiutsuri a ses plaies bien grises, quant à la doitsu showa et la yam on ne voit meme plus les plaies !

J'ai fait 2 séances d'Anarex bio ( 2X 1L à 48h d'intervalles , j'avais déjà utilisé ce produit quand 2 petits ulcères étaient apparus.Ça a l'air de marcher plutôt bien.
le réensemencement a commencé, Bactogen tous les jours.
J'ai repris le nourrissage mais vraiment minime. (environ 20g par jour , pour 12 kois de 50 à 80cm

Donc il est temps de faire un bilan.

Les soins : Omnipur/4 jours/Acriflavine/5jours/acriflavine/10jours/Anarex bio. Changement d'eau 10% tous les 4 jours sur 20 jours.
Finalement je n'ai pas sorti les kois pour soigner les plaies.

Que pensez vous maintenant ? :
-quel changements d'eau ?
-quel rythme nourrissage/bactéries et quel type bactéries (j'ai commandé optinit et microblift)

les photos suivront.

merci , Ben

Répondre

Retourner vers « Maladies »