Poisson rouge avec taches blanches sanguinolentes...

Reconnaitre, soigner
Le bassin gardois
Messages : 43
Enregistré le : 28 avr. 2019, 15:16
Localisation : Gard, Porte des Cévennes

Poisson rouge avec taches blanches sanguinolentes...

Message par Le bassin gardois »

Bonjour,
j'ai 8 poissons types poissons rouges/jaunes et Shubunkin dans 1300 l.
J'ai vu, en nourrissant, des genres de bulles avec des bords sanguinolents au niveau des joues ( derrière les yeux) sur un de mes poissons rouges...
Avez vous des propositions de maladies qui s'apparente à se genre de symptômes, des traitements, des dispositions ( isolement...) à prendre?
Merci par avance, photos jointes pour une meilleure compréhension ( le mieux que j'aurais pu...)
Bonne soirée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-Bassin mi-enterré de 1300 l depuis fin février 2019
-6 poissons ( 2 poissons jaunes, 2 rouges et 2 shubunkins )
-Filtre immergé OASE filtral 3000 et mini lagunage de 30 l avec de la menthe aquatique
-Exposition mi-ombragée

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Poisson rouge avec taches blanches sanguinolentes...

Message par nico »

on dirait une blessure / ulcère infecté
Sur un poisson rouge, sur l'ouie en plus, ça va pas être facile à soigner...

habituellement sur une plaie ailleurs coton tige/ eau oxygenée ou bétadine gel pour essayer de désinfecter le truc. Mais là c'est pas possible, comme c'est près de l'ouie il faut pas que l'eau oxygéné coule dedans et la bétadine interdit près des ouies.

A part de tenter de l'isoler dans un grand bac avec un traitement ... je sais pas lequel ... je vois pas trop de solution pour ce poisson
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Poisson rouge avec taches blanches sanguinolentes...

Message par christine »

Dans un bac bien aéré avec de l'acryflavine. Des changements d'eau pour la qualité soit irréprochable. Enfin, c'est ce que je ferais.
Si pas de possibilité de le mettre en quarantaine, le désinfecter avec une compresse et mettre dans le bassin de l'anarex bio.
https://koiconnect.com/anarex-bio/330-anarex-bio.html
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Poisson rouge avec taches blanches sanguinolentes...

Message par Steph62 »

c'est le genre de truc qui arrivent lors du frais
amour musclé !

Le bassin gardois
Messages : 43
Enregistré le : 28 avr. 2019, 15:16
Localisation : Gard, Porte des Cévennes

Re: Poisson rouge avec taches blanches sanguinolentes...

Message par Le bassin gardois »

Merci pour vos réponses.
Je ne peux malheureusement pas mettre le poisson dans un bac de quarantaine étant donné que l'eau qu'il y aurait dedans n'y est pas et qu'elle ne serait pas équilibrée...
Pensez vous que je dois désinfecter la plaie? Si oui comment?
Si c'est dû à un accouplement douloureux, cela devrait se soigner avec de l'anarex, non? Si ce n'est pas du à ça, avec quel produit soigner?
L'anarex désinfecte t-il en plus de reconstituer le peau? Quels sont les actions de l'anarex?
Je poste le même sujet dans la catégorie maladie que je n'avais pas vu hier... Merci encore, bonne journée
-Bassin mi-enterré de 1300 l depuis fin février 2019
-6 poissons ( 2 poissons jaunes, 2 rouges et 2 shubunkins )
-Filtre immergé OASE filtral 3000 et mini lagunage de 30 l avec de la menthe aquatique
-Exposition mi-ombragée

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Poisson rouge avec taches blanches sanguinolentes...

Message par christine »

Le bassin gardois a écrit : 15 mai 2019, 19:25traitement complet du bassin ou seulement poissons malades

Bonjour ,
Alors voilà , j'ai trois poissons sur huit atteints par des maladies de la peau ( probablement une virose de printemps selon les vendeurs de Jardiland ...). je mets des photos pour votre propre avis .
Ils me disent donc qu'il faut , pour lutter contre cette maladie ( virus ou bactérie ???) , traiter le bassin en intégralité ( ce que je ne VEUX pas faire étant donné que ça va tuer toutes les bactéries dépolluantes ) ...
Selon vous , puis-je isoler les 3 poissons malades dans un bac hôpital avec oxigénateur tout-en leur faisant une cure de 10 jours de chez "prodibio" ( bacteria & fungi fresh ) , cela les débarrasserait de la maladie ....
Pendant ce temps , je met un produit permettant de renforcer les défenses immunitaires des poissons pas malades restés dans le bassin ( anarex ?) et comme ça , il ne pourront pas attraper la maladie ( mais comme ça , le bassin n'est pas désinfecté ( je garde les bactéries dépolluantes ) donc probable recrudescence de maladies mais limitées par l'anarex ou autre ...).
qu'en pensez vous de cette alternative ?
merci d'avance pour vos réponses , bonne soirée !


IMG_20190515_161817.jpg
IMG_20190515_161733.jpg
IMG_20190515_161717.jpg
IMG_20190515_161547.jpg
IMG_20190515_161408.jpg
IMG_20190515_161314.jpg
IMG_20190515_160104.jpg
IMG_20190515_155642.jpg
IMG_20190515_155400.jpg

Je pense en fait plutôt prendre le tetra pond medifin puis rajouter des bactéries dans l'eau une semaine après le traitement ( anarex certainement )... j'attends vos retours ! merci encore , bonne soirée

► ► J'ai regroupé les 2 sujets, sinon, nous allons nous y perdre et donner des avis contraires sans les bonnes infos.
Un seul topic par sujet (j'en ai déjà effacé 3... [cheesy.gif] )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Poisson rouge avec taches blanches sanguinolentes...

Message par christine »

Qui pourrait aidé "Le bassin gardois" ? cela devient urgent !.

L'eau du bassin a-t-elle été testée ? Ammoniac, nitrites... ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Poisson rouge avec taches blanches sanguinolentes...

Message par nico »

Le bassin gardois a écrit : 14 mai 2019, 07:33 Merci pour vos réponses.
Je ne peux malheureusement pas mettre le poisson dans un bac de quarantaine étant donné que l'eau qu'il y aurait dedans n'y est pas et qu'elle ne serait pas équilibrée...
C'est possible de l'isoler dans un bac hopital avec de l'eau du bassin, sans nourrissage pendant un traitement (ou avec parcimonie)

Pensez vous que je dois désinfecter la plaie? Si oui comment?
Moi je tenterais pas le diable pour la plaie du poisson rouge preès de ouie. Pour désinfecter la plaie près de l'ouie, vue l'endroit c'est pas facile, c'est plus facile de traiter l'eau du bac hôpital, le poisson peut y rester 2 semaines sans que cela lui nuise davantage que le mal qu'il a déjà. Pour le choix d'un traitement, là je suppose qu'on fonctionne en aveugle... idéalement on fait un frottis, on regarde au microscope et voit à quoi quel type de parasite on a a faire: protozoaires, vers, moisissures. Pour un bassin a poissons rouges on est rarement équipé de ce genre de chose. Sur les poissons rouges je sais pas ce qui s'utilise comme traitement ni si ils supportent les mêmes que les Koïs.

Si c'est dû à un accouplement douloureux, cela devrait se soigner avec de l'anarex, non?
oui ça pourrait, si c'est pas trop infecté ou infecté pas avec un mauvais truc et que le poisson est par ailleurs en bonne santé et vigoureux.

Si ce n'est pas du à ça, avec quel produit soigner?
Faudrait être sûr du mal, un simple problème d'eau peut être la cause. Tenter de traiter des parasites ou des bactéries en laissant la cause première en place ne sert à rien.
- une eau trop douce, trop peu minéralisée après les pluies de l'hiver attaque les muqueuses des poissons (dont l'immunité est basse en sortie d'hivers), les parasites ont la vie facile, causent des plaies qui peuvent s'infecter.
- un pic de nitrites ou d’ammoniaque même déjà passé (dû à la reprise des activités bactériennes de décomposition des déchets du bassin accumulés pendant l’hiver, à un excès de nourriture alors que la bio du bassin n'est pas encore prête...) endommage les muqueuses des poissons, parfois de façon irremediable. Là pareil, les parasites etc.
Dans ces cas là il faut d'abord améliorer la qualité de l'eau et éliminer la pollution si elle est toujours là.
solution possible:
- remplacement d'eau régulier en petite quantité pour revenir à des valeurs correctes. Pas remplacer trop d'eau d'un coup, c'est contre productif. Pas avec l'eau du toit mais avec l'eau du robinet.
- Argile, coquilles Huitres... pour reminéraliser. L'argile peut aussi absorber des polluants en petite quantité mais n’éliminera pas un pic de nitrites.
- tenter d'éliminer les sources de pollutions = déchets
- apport de bactéries dénitrifiantes pour les problèmes de nitrites / ammoniaques
- et pourquoi pas utiliser de l'anarex le temps qu'ils s'en remettent pour éviter les sur-infections des blessures


L'anarex désinfecte t-il en plus de reconstituer le peau? Quels sont les actions de l'anarex?
l'anarex ce sont des bactéries non pathogènes qui consomment la même chose que la plus part des bactéries pathogènes. Elles font concurrence aux bactéries pathogènes. Sur une plaie elles s'installeront et occuperont la place à la place des bactéries pathogène, si des bactéries pathogènes sont déjà là c'est la mieux armée qui prend la place... C'est pas un désinfectant, c'est une aide.

Je poste le même sujet dans la catégorie maladie que je n'avais pas vu hier... Merci encore, bonne journée
Si je dis des bêtises n'hésitez pas à me contredire pour que ce soit constructif.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Le bassin gardois
Messages : 43
Enregistré le : 28 avr. 2019, 15:16
Localisation : Gard, Porte des Cévennes

Re: Poisson rouge avec taches blanches sanguinolentes...

Message par Le bassin gardois »

christine a écrit : 15 mai 2019, 20:51
Le bassin gardois a écrit : 15 mai 2019, 19:25traitement complet du bassin ou seulement poissons malades

Bonjour ,
Alors voilà , j'ai trois poissons sur huit atteints par des maladies de la peau ( probablement une virose de printemps selon les vendeurs de Jardiland ...). je mets des photos pour votre propre avis .
Ils me disent donc qu'il faut , pour lutter contre cette maladie ( virus ou bactérie ???) , traiter le bassin en intégralité ( ce que je ne VEUX pas faire étant donné que ça va tuer toutes les bactéries dépolluantes ) ...
Selon vous , puis-je isoler les 3 poissons malades dans un bac hôpital avec oxigénateur tout-en leur faisant une cure de 10 jours de chez "prodibio" ( bacteria & fungi fresh ) , cela les débarrasserait de la maladie ....
Pendant ce temps , je met un produit permettant de renforcer les défenses immunitaires des poissons pas malades restés dans le bassin ( anarex ?) et comme ça , il ne pourront pas attraper la maladie ( mais comme ça , le bassin n'est pas désinfecté ( je garde les bactéries dépolluantes ) donc probable recrudescence de maladies mais limitées par l'anarex ou autre ...).
qu'en pensez vous de cette alternative ?
merci d'avance pour vos réponses , bonne soirée !



IMG_20190515_161817.jpgIMG_20190515_161733.jpgIMG_20190515_161717.jpgIMG_20190515_161547.jpgIMG_20190515_161408.jpgIMG_20190515_161314.jpgIMG_20190515_160104.jpgIMG_20190515_155642.jpgIMG_20190515_155400.jpg


Je pense en fait plutôt prendre le tetra pond medifin puis rajouter des bactéries dans l'eau une semaine après le traitement ( anarex certainement )... j'attends vos retours ! merci encore , bonne soirée

► ► J'ai regroupé les 2 sujets, sinon, nous allons nous y perdre et donner des avis contraires sans les bonnes infos.
Un seul topic par sujet (j'en ai déjà effacé 3... [cheesy.gif] )
Désolé d'avoir mis 3 sujets pareils, je pensais que ça ne marchait pas étant donné que je ne le voyait pas en haut de la liste de la catégorie " maladie ". Merci encore, bonne soirée
-Bassin mi-enterré de 1300 l depuis fin février 2019
-6 poissons ( 2 poissons jaunes, 2 rouges et 2 shubunkins )
-Filtre immergé OASE filtral 3000 et mini lagunage de 30 l avec de la menthe aquatique
-Exposition mi-ombragée

Le bassin gardois
Messages : 43
Enregistré le : 28 avr. 2019, 15:16
Localisation : Gard, Porte des Cévennes

Re: Poisson rouge avec taches blanches sanguinolentes...

Message par Le bassin gardois »

bonsoir ,
j'ai (enfin) choisi le ( ici les...) traitement(s) que je vais faire:
Tout d'abord , mon eau à une qualité "irréprochable" selon les remarques de jardiland ( oui , je n'avais pas de bandelettes de test et je suis allé en jardinerie ... j' en ai acheté depuis et je les reçois lundi avec les traitements ) .
Donc voici mes traitements
-les 3 poissons avec signes de maladies apparents vont être placé en bac hôpital avec oxygénateur et traitement curatif sur 10 jours ( prdibio bacteria and fungi fresh ) .
'-pendant ce temps là , le bassin ainsi que les 5 poissons restant , vont être "passés" au "médifin" de chez tetra ( désinfectant et traitement de pratiquement toutes les maladies ) pendant 6 jours puis les 4 jours restant , avant la réintroduction des 3 poissons , je mettrai du bactogen pour la remise en route de la filtration bio étant donné que le medifin tue TOUTES les bactéries ... je m'assurerai de la bonne qualité de l'eau avant de remettre les 3 poissons traités à part avec le produit "prodibio " .
Y a t-il un risque de faire deux traitements ( qui n'agiront pas sur les mêmes poissons mais bon , j'ai un doute ...) ???
sinon , qu'en pensez vous ?
merci , bonne soirée
Modifié en dernier par Le bassin gardois le 18 mai 2019, 23:58, modifié 2 fois.
-Bassin mi-enterré de 1300 l depuis fin février 2019
-6 poissons ( 2 poissons jaunes, 2 rouges et 2 shubunkins )
-Filtre immergé OASE filtral 3000 et mini lagunage de 30 l avec de la menthe aquatique
-Exposition mi-ombragée

Répondre

Retourner vers « Maladies »