Mon Bassin Isarien

Répondre
vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: Extension du filtre

Message par vinc74 »

Bjr Spanky,
Je m'interroge sur la hauteur de montée de l'eau dans ton lagunage. Quel débit de pompe as-tu ? Quelle dimension de ta lame d'eau ? et qd tu n'utilises que la lame d'eau (donc en bouchant les 2 tuyaux de sortie), de quelle hauteur monte l'eau (en prenant comme référence le niveau 0 de la lame d'eau) ?

Autres questions ( à Spanky, mais pas que ...) :
- pour un lagunage fait en parpaings, faut-il une dalle béton sous la bâche ? ou on peut laisser en terre ?
- le backwash, vous le faites sortir comment et où ? vous faites comment pour avoir une traversée de bâche étanche ?

Merci

(et désolé pour ces questions de débutant, mais je suis en pleine construction ... donc forcément plein de questionnement ...)

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Extension du filtre

Message par spanky »

Bonsoir VinC74

Le débit de ma pompe (Superfish ecopond RC 15000 avec variateur) est réglée pour le passage d'eau dans mon multi chambres. Actuellement, elle est réglée sur 11.500 l/heure donnée constructeur mais située à 4 m de l'entrée de filtre avec 2 m de remontée. Donc perte de charge mais je ne sais pas le débit réel au final.

La lame d'eau fait 30 cm de large. Le plat de la lame d'eau est à 20mm du haut des 2 tuyaux. Quand je les ferme, l'eau déborde sur environ 10mm de hauteur.

Mon lagunage ne repose pas sur une dalle. Mes murets font 55 cm de hauteur (2x20+15 cm d'arrase).

J'ai même creusé pour augmenter ma hauteur utile de lagunage. Mon backwash sort sur le muret perpendiculairement devant les sorties et la lame inox avec une vanne guillotine. J'ai ajouté un bouchon vissable au cas où...Je te fais une photo demain.

Pour le passe-paroi, j'étais débutant comme toi pour le pose. Mais cela s'est bien passé. Découpe, double encollage mastic aquaking, serrage des vis. Nickel
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Extension du filtre

Message par spanky »

Vinc74

Cette photo devrait pouvoir t'aider

Vinc74.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: Extension du filtre

Message par vinc74 »

spanky a écrit : 14 mai 2019, 21:54 Bonsoir VinC74

Le débit de ma pompe (Superfish ecopond RC 15000 avec variateur) est réglée pour le passage d'eau dans mon multi chambres. Actuellement, elle est réglée sur 11.500 l/heure donnée constructeur mais située à 4 m de l'entrée de filtre avec 2 m de remontée. Donc perte de charge mais je ne sais pas le débit réel au final.

La lame d'eau fait 30 cm de large. Le plat de la lame d'eau est à 20mm du haut des 2 tuyaux. Quand je les ferme, l'eau déborde sur environ 10mm de hauteur.

Mon lagunage ne repose pas sur une dalle. Mes murets font 55 cm de hauteur (2x20+15 cm d'arrase).

J'ai même creusé pour augmenter ma hauteur utile de lagunage. Mon backwash sort sur le muret perpendiculairement devant les sorties et la lame inox avec une vanne guillotine. J'ai ajouté un bouchon vissable au cas où...Je te fais une photo demain.

Pour le passe-paroi, j'étais débutant comme toi pour le pose. Mais cela s'est bien passé. Découpe, double encollage mastic aquaking, serrage des vis. Nickel
Merci beaucoup pour ta réponse, c'est sympa.
J'avais déjà acheté ma pompe lors d'une période de promo : c'est le même modèle que toi avec variateur, mais en 20000. Je dois alimenter le lagunage en question + une autre lame d'eau. La config chez moi est assez proche de la tienne : environ 2m / 2m50 de hauteur d'eau à remonter, et entre 5 et 10m de tuyaux. Donc je reste optimiste du coup sur le choix de la pompe, ça devrait passer, mais sans trop de marge !!!
Quel diamètre de tuyau as-tu installé entre ta pompe et ton filtre ? je pensais partir sur du 40mm intérieur afin de limiter les pertes de charge. Je ne sais pas si c'est un bon choix ou pas.
Pour le passe-paroi, ok pour du vissable, je vais regarder cela. Par contre, il faut du coup l'encastrer dès la construction du mur en parpaing banché ? ou ça peut se rajouter ensuite ?
Sur la photo, on voit 2 autres passe-parois sur le côté gauche : ils te servent à quoi ?
ESt-ce que tu aurais par hasard une photo (prise pdt la construction) qui montrerait comment tu t'es débrouillé dans les angles avec la bâche, et comment tu as fixé la bâche sur le haut des murs (sous la poutre en bois) ?
Merci

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Extension du filtre

Message par spanky »

Bonjour Vinc74

Oui cela passera. [number-one-45.gif] Ma 15000 arrive à faire déborder mon multi-chambres quand je la mets à fond sur le chiffre 10 de la télécommande!!!

J'ai failli avoir une catastrophe avec cela undecided.gif] Du coup, j'ai mis un flotteur en sécurité.

Pour le tuyau, c'est du 40 comme toi. Attention, au niveau des "virages". Privilégie les grandes courbes ou des coudes 90° à grand rayon pour limiter les pertes de charges.

Les passes-parois ont été installés sur la bâche. puis j'ai installé la bâche en positionnant les passes-parois dans les réservations que j'avais faites dans les murets. J'ai ensuite ajouté mes tuyaux de retours dans le bassin et ma vanne guillotine pour le backwash.

Les 2 passes-parois sur la gauche récupèrent l'eau des 2 tuyaux de trop plein situé à 20mm de la lame de cascade. J'ai mis des petites rallonges et des coudes qui envoient l'eau sous le miroir d'eau. Le tout est encastré dans les poutres en chêne pour ne pas être visible.

Au final, l'eau du lagunage peut passer par la lame d'eau ou par les 2 trop pleins, au choix. Le bassin étant proche de la terrasse, la cascade peut devenir bruyante au bout d'un moment. C'était une EXIGENCE de la Capitainerie dans le projet [wink.gif]

Je n'ai pas de photos de mes plis de bâche. Surtout que ce n'est pas comme les miens qu'il fallait faire.

Mais j'ai vu des topics sur le forum qui montre des exemples. J'ai retenu que les plis devaient être postionnés entre le géotextile et la bâche afin qu'ils ne soient plus visible.

Par contre, j'ai rabattu ma bâche sur mon arase, je l'ai coupée sans qu'elle redescende de l'autre côté du muret et je l'ai collée avec de l'aquaking sur le béton.

William
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: Extension du filtre

Message par vinc74 »

Merci pour tous ces précieux conseils !

Pour la pose de la bâche, il y a un géotextile en dessous puis la bâche. Mais comme c'est un lagunage (donc présence de pouzzolane), faut-il rajouter un géotextile au-dessus de la bâche pour la protéger ? si oui, ce géotextile ne se dégrade-t-il pas au fil du temps puisqu'il est constamment dans l'eau ?

Et concernant les traversées de bâches, j'arrive assez bien à imaginer les 2 parties qui viennent se coller et visser de chaque côté de la bâche. Par contre, ensuite, tu fais comment ? tu colles un tuyau pvc dans le trou ?

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Extension du filtre

Message par spanky »

Bonsoir Vinc74,

Pas besoin de mettre de géotextile entre la bâche et la pouzzolane. Si tu la poses dedans sans la frotter le long des parois, tu n'a pas à t'inquiéter. Par contre ce sont tes mains qui vont déguster. La pouzzolane cela agresse la peau. T as les mains toutes douces ensuite. Moi c'est Madame qui était contente...

Pour les passes parois, étant donné que j' en ai des modèles en 50 mm pour modifier mon filtre,je vais te faire des photos ce dimanche. Ce sera plus parlant
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Extension du filtre

Message par spanky »

Salut Vinc74

Comme promis des photos sur un exemple.
Avant montage.jpg
Intermédiaire.jpg
Après montage..jpg
Les raccords sont collés à la colle PVC alimentaire. Pour plus de sureté, ceux de part et d'autre du passe-paroi ont reçu un coup de joint aquaking à l'extérieur dans le cas de mon lagunage.

Je suis à ta dispo. [wink.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: Extension du filtre

Message par vinc74 »

Merci pour ces infos et pour les photos.
Si je reprends la photo (qqes posts plus tôt) où l'on voit les 3 passe-parois dans le fond de ton lagunage : concernant le passe-paroi pour le backwash, il n'est pas complétement au raz du fond (à cause de la collerette du passe-paroi). Du coup, tu ne peux pas vidanger totalement le lagunage, c'est ça ?
Et les drains au fond, tu les as installés comment ? dans les cailloux ? ou comme certains le préconisent, avec un caillebotis dessus afin que les droits soient dans un espace libre ?
Merci

PS: j'ai bien avancé, les fondations sont coulées, premier rang de parpaings à bancher en place et scellés, second rang en place, ne reste plus qu'à les remplir ... donc je dois faire les réservations pour les passe-parois !

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Extension du filtre

Message par spanky »

Oui la collerette empêche de mettre le tuyau complètement au fond.

J'ai mis des parpaings au fond sur l'EPDM en le protégeant avec des chutes de bâche.

J'ai posé dessus un panneau de grillage rigide que j'ai adapté en protégeant les bout sciés.

J'ai mis du grillage plastique avec des mailles 10mmX10mm. 20 cm de pouzzo gros calibre lavée nettoyée puis 30 cm de pouzzo petit calibre lavée.

Pour le lagunage, effectivement je ne peux pas vidanger complètement. Mais j'ai la solution lorsque je le referai.

Je réaliserai une chape avec une pente vers le centre et vers la sortie du lagunage. Je ferai une forme de type caniveau avec un tuyau PVC que je connecterai temporairement sur mon passe-paroi.

Ensuite je mettrai mon geotextile, mon epdm. Mon tuyau drain arrivera uniquement à l'autre bout du lagunage. pas de tuyau sur le fond. Pour le reste je ferai pareil: parpaing, grille, grillage et pouzzolane.

Mes explications ont elles été claires?
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Répondre

Retourner vers « Filtrations »