Projet vivier lot et Garonne

Répondre
chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par chris47 »

Ps la couleur pour le pH c’est vert clair et pas bleue !!!

Avatar du membre
francis47
Messages : 102
Enregistré le : 10 août 2013, 19:06
Localisation : Lot et Garonne / La Sauvetat du Dropt
Contact :

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par francis47 »

:greetings-wavingyellow: Le PH devrait se trouver à 7.5, c'est bizarre un PH si bas dans notre région, le GH et KH sont bas aussi, et les NO2/NO3/PO4 et ammoniac pas analysé ?
Vivier 15M3 avec vitre, gravitaire, hors sol. Skimmer/BDF 110. Étanchéité A1 Pond Paint. Filtre tambour Super Drum avec amalgame 40w, une cuve bio de 2 m3 remplie de TJ. 2 pompes Pond Eco Plus RC 20000. 2 pompes aquaforte pour bio 30l/m et vivier 60l/m

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par chris47 »

Je sais je suis allée à gam vert avec un échantillon il a été étonné des résultats il a trouvé la même chose il m’a dit de mettre de mettre une poignée de sel adoucisseur type Axal, chose que je n’ai pas faite si je veux faire un vrai traitement si mes kois étaient malades ça me limitera ?
C’est étonnant mon eau est normalement très calcaire mais ça dépend aussi du traitement et de la distribution de l’eau du moment par le réseau?
En NO2 j’ai 0,05 pas fait le reste ...
Bon au vue de ses 4 mesures je suis rassurée pas de nitrites je peux continuer à nourrir pour le reste je ne suis pas plus avancée que ça !

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par juju18 »

Étonnant effectivement ou alors beaucoup de pluie qui a fait baisser les paramètres. Tu as testé ton eau de conduite. Ça ne bouge pas tant que ça normalement au robinet...
Tu as fait des changements d'eau depuis qu'il est en route le bassin?

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par chris47 »

Oui étonnant à gamm vert avec les bandelettes ( si décriées il a trouvé les mêmes choses que moi ) Bon moins précis lui No2 zéro moi 0,05 !
Oui je fais des petits changement d’eau, j’en ai fais un dimanche un vrai, (pour moi conséquent c’est 10% volume ) mais bon mon eau est faiblement minéralisée c’est ça ? Donc le sel adoucisseur à faible dose ce n’est pas si bête ?
Une autre idée?
En tout cas mes kois les anciennes sont anormalement amorphes nageoires le long du corps un peu penchée trop immobile c’est le matin et le soir, il en a au moins 4, dans l’après-midi au soleil pas de soucis elles sont actives mangent mais il y’a un truc, les petites tosaïs ( pas si petites d’ailleurs ) vont plutôt bien ...
Bon va falloir que je fasse quelque chose mais quoi ? Ce truc du sel (en petite quantité) pour reminéraliser c’est pas si bête c’est utiliser en aquarium paraît-il??

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par Kristof »

Pour moi ton pH est de 7, sur ta photo. :think:
Quand tu fais des tests il te faut toujours un flacon avec de l’eau de ton bassin et un flacon avec ton analyse tu les superposes sur le nuanciers de couleurs, comme ça si ton eau de bassin est un peu colorée tu as un résultat plus juste, je ne sais si je suis bien clair [embarrassed.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par chris47 »

Oui sauf que l’eau de bassin n’est pas vraiment colorée bon j’avais l’échantillon test à côté , j’essaierais quant même en superposant ...
N’empêche j’ai bien un soucis et la mesure des paramètres est normale ou pas?
Me voilà bien avancée..
Une de mes « anciennes » kois ce soir je la croyais morte couchée inerte sur le côté je n’avais jamais vu ça avant bon je vais me débrouiller ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par truite26 »

Oulala bizarre ...
Fait un test de ton eau de conduite et dis nous.
Tu peux mettre un gros bulleur pour dégazer l'eau et faire monter un peu le ph.
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par chris47 »

Bon désolée mais je ne vois pas l’interêt de mesurer l’eau du réseau, m ...ince je cherche plutôt à trouver une solution pour aider ma koi et les autres ! Je me suis levée à 5h mais j’appréhende déjà ma visite au vivier.
Quant au bulleur j’ai bien celui de la bdf...
Et la proposition du sel pour favoriser l’osmorégulation ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par Revers-76- »

Reste calme je connais ce stress (je le vie en ce moment avec le bac) c’est un coup à faire une bêtise sur un coup de tête.

Pour les test JBL écoute Kristof, il faut utiliser les deux flacons avec le support plastique pour pas que la lumière perturbe la mesure. (Ces test sont très délicats, j’en sais quelques chose avec les nitrites de mon bac) pas facile des fois de bien lire le nuancier.

Tester l’eau du robinet c’est pour connaître le PH KH et GH (éventuellement nitrate) du réseau et savoir si un renouvellement d’eau peu améliore ou empirer les choses.
99,99% l’eau du réseau à des paramètres correcte (heureusement on la boit)

Une poignée de sel dans un tel volume c’est « pisser » dans un violon je pense.

Pas de nitrite ok mais comment est l’ammoniac ?

Remettre en route la lame d’eau aiderait aussi à bien oxygéner l’eau en plus du bulleur de la bonde de fond.

Pour le reste je ne peux pas t’aider plus (manque d’expérience... alors je préfère pas dire de bêtises)

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »