Bassin de Lolo de 80m3

Répondre
Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par Francis »

Yves83 a écrit : 12 janv. 2019, 17:42
lolo59310 a écrit : 12 janv. 2019, 17:03 les air lift seraient au pied du bassin. une partie de la filtration sortira de l'abri de bois afin que la derniere chambre soit au plus proche. je m'arrangerai pour optimiser cette partie là, la plus importante avec le filtre.

2 bondes + un skimmer vous semblent insuffisants? pourriez vous me dire déjà si l'implantation de celles representées vous semble cohérent et optimale?

Pour un 85m3!!!!!!!...Largement insuffisant!!!!!!!!!!!!!.... undecided.gif] undecided.gif]
Minimum 4 bondes de fond et vu la forme je dirai...Deux skimmer...Et tout ça en 110.....
En gravitaire, tu passes environ 15m3 dans un tube de 110...Donc 4 bondes = 15x4= 60m3: C'est un minimum....


j'ai regardé le bassin de Yves, et les différentes etapes, le boulot fait est titanesque, s'en est décourageant, meme si le résultat est là!!. C'est aussi pour cette raison que je souhaite simplifier au max.
Pour ceux de Christine et Plantaqua, cela m'interesse beaucoup mais je ne les aient pas trouvés dans tous ces sujets.

A la place des haies, je peux aussi envisager dans un second temps un lagunage. mais cela viendra plus tard, faut que je prévoit par contre le tuyau.

Concernant le cout d'entretien. 400€ par mois? cela me surprends.

Nourriture
en me servant du programme de Christine (que je remercie), je compte une moyenne de 1kg de nourriture lissé à l'année par jour pour 40 poissons DE 50cm. à 90€ les 15kg
soit 6€ par jour ou 180€ par mois

Oui, C'est pas mal ça....

elec: 220W uv amalgame + 80W x 2 pompe à air + fat 150w = 530W soit 54€ par mois

Pour filtrer un 85M3 avec quatre bondes de fond, 530W!!!! :think: ...Je n'y crois pas une seconde!!!!.....

eau: Si je change 10% par mois, cela revient à 30€ environ par mois

total: 260€

J'ai fait erreur quelque part, oublié un gros postes?

Ba simplement, pour l'eau: les 10%....C'est par semaine et non par mois...Donc déja: 30€x 4= 120€
Tu vas te rendre vite compte que les 400€/mois......C'est un minimum!!!!!..... :whistle: :whistle:

Heu je dis cà et je dis rien mais pour mon bassin de 85 m3

2 Blue Eco qui tournent sur 60 W = 120 Watt (pour un petit 50 m3/heure)
2 UV à immersion de 80 Watt = 160 W (1 seul peut suffire mais je préfère cogner un bon coup...)
2 pompes à air Secoh de 50 Watt: 100 Watt

Total: 380 Watt

Je ne compte pas le FAT, c’est négligeable 14 secondes 2 x heure en été (750 Watt)
Je ne compte pas les pompes à air des bondes de fond: utilisation ponctuelle en été: si on les ajoutait > 380 W + 100 Watt = 480 Watt

Gros investissement certes mais possible, sans les inconvénients des airlift
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par lolo59310 »

Salut Francis,

J'ai vu sur ton site qu'effectivement tu n'est pas pro airlift, mais les blue eco, c'est par contre un sacré budget.

Qu'utilises tu comme filtre?
tu as 50m3 qui passe dans un seul filtre? ou tu as un montage parallèle avec deux filtres indépendants qui gèrent chacun 25m3?

Plus simplement, un filtre maison peut t-il encaisser 50m3? (debit, efficacité filtre et UV,...)
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par Francis »

lolo59310 a écrit : 14 janv. 2019, 11:03 Salut Francis,

J'ai vu sur ton site qu'effectivement tu n'est pas pro airlift, mais les blue eco, c'est par contre un sacré budget.

Qu'utilises tu comme filtre?
tu as 50m3 qui passe dans un seul filtre? ou tu as un montage parallèle avec deux filtres indépendants qui gèrent chacun 25m3?

Plus simplement, un filtre maison peut t-il encaisser 50m3? (debit, efficacité filtre et UV,...)
Oui, c'est vrai je ne suis pas pour cette méthode... un bon flow ne peut s'obtenir qu'en refoulant l'eau filtrée bien en-dessous de la surface et à des endroits bien précis: chose impossible dans certaines configurations. Sans parler de l'impact sur les paramètres de l'eau, mais soit...

Donc, effectivement, sur un gros bassin le budget pompes est énorme...mais bon 120 Watt au lieu de 6-700 Watt sur 10 ans, fais le compte (50 Watt en hiver pour 25-30 m3/h [wink.gif] )
Tu trouveras tout sur ce bassin ici https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... bassin-koi

J'envoie 50 m3 dans une seule ligne de filtration: le filtre à une section de 1 m2 donc la vitesse de l'eau est plutôt lente...
Filtre bio par Hel-X et tapis japonais
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par fredel »

Selon l'expérience que j'ai sur mon bassin actuel, la temps de passage du volume bassin dans le filtre est très important. À mon sens, il faut passer le volume en 1 heure. Pour mon projet de bassin 50m3, j'ai prévu 2 pompes, 20m3 + 30m3. Le filtre bio fera 1,2m2 de section. La pompe de 20m3 sera désactivée en période hivernale.

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par lolo59310 »

Je suis un peu paumé...
j'ai toujours pensé que l'entiereté du flux d'eau devait passer dans tout le cheminement du filtre.
Hors quand vous me parlez de section de l'ordre de 1m², on peut imaginer que l'eau va emprunter le chemin le plus court (de l'entrée vers la sortie), et qu'il y a des zones plus ou moins mortes.
faire un filtre dans un cubi me semblait donc non optimal pour cette raison.

deux filtres = 2 fats.
un filtre, quelle section mini envisager pour faire passer 45m3 ?

c'est là ou je suis perdu...
je pense que c'est pour l'optimisation de la place que je vais galérer le plus.
j'ai pensé en premier lieu à un filtre en U, mais je suis pas sur que ce soit optimal, car le bac du bout aurait l'entrée pas en opposé à la sortie.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par Francis »

lolo59310 a écrit : 14 janv. 2019, 18:13 Je suis un peu paumé...
j'ai toujours pensé que l'entiereté du flux d'eau devait passer dans tout le cheminement du filtre.

C'est bien le cas

Hors quand vous me parlez de section de l'ordre de 1m², on peut imaginer que l'eau va emprunter le chemin le plus court (de l'entrée vers la sortie), et qu'il y a des zones plus ou moins mortes.

Non, il y a des astuces pour éviter cela (pour les filtres à tapis)
Pour les cuves à Hel-X, l'eau ne peut pas emprunter de chemins préférentiels...pas possible.
Suffit de regarder comment est fait un filtre pour du moving bed


faire un filtre dans un cubi me semblait donc non optimal pour cette raison.

deux filtres = 2 fats.

Non, facile, 1 seul gros FAT et une grosse ligne de filtration bio derrière, c'est tout.
Tu peux mettre 2 lignes de bio en parallèle, mais ce n'est pas impératif si les cuves permettent le passage de 50 - 60 m3/h


un filtre, quelle section mini envisager pour faire passer 45m3 ?

c'est là ou je suis perdu...
je pense que c'est pour l'optimisation de la place que je vais galérer le plus.
j'ai pensé en premier lieu à un filtre en U, mais je suis pas sur que ce soit optimal, car le bac du bout aurait l'entrée pas en opposé à la sortie.
Chez moi c'est en U .... du début à la fin de la filtration, et c'est souvent la meilleure manière d'optimiser le moindre dm2
Sinon regarde comment est fait un Combi de chez RED Label (le plus gros) pour t'en inspirer
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par christine »

lolo59310 a écrit : 13 janv. 2019, 17:32 Merci, et tes 500litres de brosses, beaucoup d'entretien avec tes asselles?

Une petite idée du ménage fait par les aselles.

J'avais beau nettoyer les brosses, avant que les aselles ne colonisent la nouvellle filtration, c'était un enfer... (photo 1)
Je viens d'aller ouvrir un des bacs pour te faire une photo, sachant que depuis octobre j'ai cessé de nettoyer les brosses. (photo2)


Image



IMG_20190115_103449_3CS.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Alaco
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 14 juin 2014, 10:15
Localisation : 22290 LANVOLLON

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par Alaco »

Je confirme les dires de Christine, depuis des années je ne nettoie plus ni brosses, ni tapis et tout est nickel.

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par chris47 »

Waouhhh Christine ça fait rêver l’état de la brosse on la croirait toute neuve c’est une fakebrosse!
Pourtant l’eau du bac est bien moche ça fait peur: ce sont des filamenteuses en haut des brosses? ça faut bien les enlever pourtant?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par christine »

Oui, c'était peu de temps après la mise en service du filtre gravitaire. Cette photo est prise avant le nettoyage.
viewtopic.php?f=22&t=4845&p=86063#p86063
J'ai mis dans le noir mes bacs, pour éviter les dépôts sur le dessus et puis j'ai laissé faire les aselles.

A vrai dire quand j'ai ouvert le bac aujourd'hui, je ne pensais pas que ce serait aussi propre...
Je pense que les premiers jours de gel ont mis en bouillie les filamenteuses présentes dans les bacs, et les aselles se sont régalées. :banana-dance:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »