Bassin de Lolo de 80m3

Répondre
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par Yves83 »

lolo59310 a écrit : 12 janv. 2019, 17:03 les air lift seraient au pied du bassin. une partie de la filtration sortira de l'abri de bois afin que la derniere chambre soit au plus proche. je m'arrangerai pour optimiser cette partie là, la plus importante avec le filtre.

2 bondes + un skimmer vous semblent insuffisants? pourriez vous me dire déjà si l'implantation de celles representées vous semble cohérent et optimale?

Pour un 85m3!!!!!!!...Largement insuffisant!!!!!!!!!!!!!.... undecided.gif] undecided.gif]
Minimum 4 bondes de fond et vu la forme je dirai...Deux skimmer...Et tout ça en 110.....
En gravitaire, tu passes environ 15m3 dans un tube de 110...Donc 4 bondes = 15x4= 60m3: C'est un minimum....


j'ai regardé le bassin de Yves, et les différentes etapes, le boulot fait est titanesque, s'en est décourageant, meme si le résultat est là!!. C'est aussi pour cette raison que je souhaite simplifier au max.
Pour ceux de Christine et Plantaqua, cela m'interesse beaucoup mais je ne les aient pas trouvés dans tous ces sujets.

A la place des haies, je peux aussi envisager dans un second temps un lagunage. mais cela viendra plus tard, faut que je prévoit par contre le tuyau.

Concernant le cout d'entretien. 400€ par mois? cela me surprends.

Nourriture
en me servant du programme de Christine (que je remercie), je compte une moyenne de 1kg de nourriture lissé à l'année par jour pour 40 poissons DE 50cm. à 90€ les 15kg
soit 6€ par jour ou 180€ par mois

Oui, C'est pas mal ça....

elec: 220W uv amalgame + 80W x 2 pompe à air + fat 150w = 530W soit 54€ par mois

Pour filtrer un 85M3 avec quatre bondes de fond, 530W!!!! :think: ...Je n'y crois pas une seconde!!!!.....

eau: Si je change 10% par mois, cela revient à 30€ environ par mois

total: 260€

J'ai fait erreur quelque part, oublié un gros postes?

Ba simplement, pour l'eau: les 10%....C'est par semaine et non par mois...Donc déja: 30€x 4= 120€
Tu vas te rendre vite compte que les 400€/mois......C'est un minimum!!!!!..... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par christine »

Pour l'eau, pour les bassins de gros volumes, je pensais plutôt 5% par semaine, non ?

Honnêtement, moi je préfère ne pas compter. Je réserve 200 à 250€ par mois pour les achats courants. Nourriture, produits divers, pièces de rechange...
Il va me falloir une pompe de rechange et là Ouille ! undecided.gif]
Pour l'eau et l'électricité, cela doit nous coûter un bras, aux cris que pousse mon mari lors des réceptions de factures... [embarrassed.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par christine »

http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par juju18 »

Oui prévois 4 bondes et deux skimmers mini. J'ai ça sur le mien et faut bien le tout.
Pour la conso électrique, j'ai uv 75w, 4x50w de pompe à air et 10w d'automatisme soit 285w en été et l'hiver 110w pas d'uv et juste deux pompes à air.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par Yves83 »

christine a écrit : 12 janv. 2019, 18:10
Il va me falloir une pompe de rechange et là Ouille ! undecided.gif]
Ba moi aussi...J'ai la pompe du déversoir qui vient de ma lâcher..... undecided.gif] undecided.gif]
Si vous avez un bon coup...Environ 12à 15000L/h, pas trop gourmande et pas cher...Je suis preneur..... [wink.gif] [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par lolo59310 »

Ok, je prévois donc 4 bondes et 2 skimmers.
j'ai parcouru dans les grandes largeurs les constructions de Christine et Plantaqua...c'est du lourd.
Le local technique de Plantaqua est juste incroyable...
Je préfère dire que je ferai plus basique. un projet comme plantaqua et je deviens célibataire à coup sur ! ahah

je vais déjà couper les haies qui me gênent pour y voir plus clair, et définir ensuite la zone de filtration. vu le volume à prévoir, il va falloir que je fasse des cuves et séparateurs "maison". D'après toutes vos années d’expérience, et de suivi de divers projets, quel système semble être le plus facile et performant à mettre en œuvre? des cubis ? des poubelles ? (maconnerie trop lourd je pense)

coté conso électrique, je vais pas faire une fixette dessus, mais je me donne quand même l'objectif du 500w, si il faut pousser plus en avant, eh bien ma fois tant pis ^^
Une bâche, de l'eau, des poissons.

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par lolo59310 »

D'aileurs, coté filtre, je connais bien les brosses, et l'entretien que cela demande.
Mais j'ai aussi lu "la filration pour les nuls", je viens d'apprendre qu'on appelle ca des FAB et que l'on pouvait introduire des asselles.
Aussi, pour ceux qui fonctionnent comme ca (je pense notamment a Christine car pas mal de plantes et donc surement de déchets), est ce une solution perenne? ou après recul, pensez vous qu'il vaut mieux un FAT.

Compromis, est t'il possible de commencer par un compartiment à brosse, puis, suite au FAT que vous allez m'offrir en cadeau de bienvenue en tant que nouveau membre, proceder au changement? ou est ce trop complique de faire la transfo?

L'un de vous parlait de deux filtres? est ce consequent au debit qu'il va falloir que je brasse? une seule ligne est t'il faisable?
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par christine »

Précédemment, en pompé, j'avais 5 cubis de 1m3 chacun, et 2 de 500L. Répartis ainsi : 500L de brosses serrées + 4 m3 de tapis + 500L de iocerapond + 1m3 pour les 3 uv et retour bassin. Ce qui ne suffisait pas, c'est la vitesse de passage, j'avais trop de pertes de charges malgré 3 pompes (soit 50000L/H).

Attention, dans les cubis, ne pas se servir des robinets existants comme back-wash, ce n'est pas adapté ! Un max de dépôts restent au fond des cuves malgré un back-wash journalier... Il faut percer au fond, au milieu et mettre un passe-paroi d'un minimum de 50 en Ø.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par lolo59310 »

Merci, et tes 500litres de brosses, beaucoup d'entretien avec tes asselles?
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par christine »

Aucun entretien durant 7 ans. Pour les tapis non plus. Les aselles sont magiques.
Tant que les filamenteuses ne se mettent pas dans la filtration...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »