Koi secoue sa tête

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Koi secoue sa tête

Message par Revers-76- »

Super d’avoir trouvé et corrigé le problème !
Il est magnifique ce Koî [number-one-45.gif]

bandit80
Messages : 170
Enregistré le : 24 oct. 2014, 17:09
Localisation : Rumigny 80680

Re: Koi secoue sa tête

Message par bandit80 »

Bonjour,
J'interviens que trés rarement mais je suis souvent sur le forum.J'ai suivi avec intéret cette épreuve qui se finit bien et heureusement pour ce chagoi car je le trouve aussi trés joli.
Ma question est la suivante,ne pouvait-on pas l'endormir tout simplement afin d'aller inspecter sa bouche? Ou le fait d'être endormi nous ne pourrions aller voir dans sa bouche?
je suis étonné que personne n'ait envisagé cette solution.
Moi je stresse autant que le poisson quand je dois intervenir sur l'un d'entre eux
Ecrire sans amour c'est trahir son talent Membre du FCKC et du FKS

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Koi secoue sa tête

Message par Yves83 »

bandit80 a écrit : 12 janv. 2019, 11:09 Bonjour,
J'interviens que trés rarement mais je suis souvent sur le forum.J'ai suivi avec intéret cette épreuve qui se finit bien et heureusement pour ce chagoi car je le trouve aussi trés joli.
Ma question est la suivante,ne pouvait-on pas l'endormir tout simplement afin d'aller inspecter sa bouche? Ou le fait d'être endormi nous ne pourrions aller voir dans sa bouche?
je suis étonné que personne n'ait envisagé cette solution.
Moi je stresse autant que le poisson quand je dois intervenir sur l'un d'entre eux
Voila une chose quelle est bien!!!!...Endormir le Koï.... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
J'y pense depuis le début, mais quand je vois la réaction dès que je parle de microscope et de frottis, je me dis que si j'aborde ce sujet..
Je vais encore passer pour un extra terrestre !!!!.... :character-afropik: :character-afropik:

Mais c'est tellement simple !!!!
Je ne fais pratiquement aucune intervention sur mes Koïs sans endormir le sujet.....
Quand tu auras tenu dans les mains un sujet de 80cm qui donne brusquement un bon coup de queue, tu comprendras vite fait qu'il vaut mieux l'endormir que de le ramasser bien abîmé par terre car il t'a échappé et se "frotte" sur le sol en s'esquintant tous les flans.... [cry.gif] [cry.gif]

Alors que, si tu respectes un protocole très simple:
Tu attrapes ton Koï..
Tu l'endors...
Tu fais ce que tu as à faire sur la bête tranquillement, sans stress pour toi ni pour lui : Il s'en fout...Il dort !!!! :sleeping-sleep: :sleeping-sleep:
Et quand tout est fini, tu le réveilles tranquillou et tu le remets dans le bassin..... [smiley.gif] [smiley.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

bandit80
Messages : 170
Enregistré le : 24 oct. 2014, 17:09
Localisation : Rumigny 80680

Re: Koi secoue sa tête

Message par bandit80 »

J'ai vu une intervention d'un véto sur un koi ,bluffant,c'était en Alsace chez Arcane,le véto l'a attrapé puis endormi et là tranquillement il lui enlevè les écailles abimées avec une pince genre pince à épiler. Puis il l'a remis dans l'eau et le koi et revenu à lui sans problème.Bon c'est stressant tout de même bien dosé surtout pour éviter un malheur.
OK avec Toi Yves car il est impossible de tenir un koi il vous échappera toujours.
Je suis content j'ai pas dit de bêtise.
Ecrire sans amour c'est trahir son talent Membre du FCKC et du FKS

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Koi secoue sa tête

Message par Yves83 »

Et c'est de facilité enfantine.... [cool.gif] ...

Deux bacs avec de l'eau du bassin.
Un seau gradué
une source d'air avec un bulleur : Chez moi une boule de 5cm
Un flacon de produit à 22€....

Et pis c'est tout!!!!! [number-one-45.gif]

Dans le premier bac : de l'eau du bassin, 9 litres pour un petit Koï ou plus selon la taille par multiple de 9 : 18 L ou 27 L ....
Le flacon a un bouchon doseur: 1 bouchon pour 9L, 2 pour 18, 3 pour 27 L tout ça en fonction de la taille du Koï....

Le "poipoi" dans ce bac et en deux ou trois minutes, il s'endort.......C'est à dire qu'il se couche sur le coté.....
On le sort et on le place sur un tapis de pêche en lui plaçant un linge humide sur les yeux....

On fait ce qui est prévu sur le Koï : Frottis, soins, enlèvement d'écailles, piqure d'anti bio....etc. etc........
Pas de panique, on a largement le temps de tout faire..... :whistle: :whistle:
Perso, j'endors même pour un simple frottis si je suis tout seul et sur un sujet de plus de 50cm......
Tu as largement le temps de faire les frottis, dans ce cas même dans les ouïes et de les analyser au microscope ....
Et si tu ne trouves rien, tu peux même t'offrir le luxe d'en refaire d'autres pour confirmer tes résultats.... :dance:

Ensuite tu places le koï dans l'autre bac avec bien sur de l'eau du bassin.
Tu le maintiens gentiment en position de nage devant le bulleur...En quelques minutes il se réveille tranquillou....
Alors il te reste une fois qu'il à émergé de sa sieste à le replacer dans le bassin....

Tu peux même te servir des deux bacs pour faire d'autres analyses sur d'autres poissons.....

Une fois terminé, tu vires l'eau des deux bacs à l'égout, les rinces et tu ranges tout le bordel que tu as foutu partout !!!!... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Bon, tu ne vas pas dire que c'est compliqué non ?????..... [huh.gif]

Tu as tout fait, sans stress...Que du bonheur !!!!!..... [grin.gif] [grin.gif]

C'est François, Fnoz pour les intimes, qui m'a fait voir ça chez moi la première fois.....
Depuis j'ai bien du endormir une quarantaine de fois des koïs sans aucun souci..... [cool.gif]

Bon, malgré tout il faut aussi savoir qu'une anesthésie n'est pas sans aucun risques......
Même chez les humains il arrive des accidents d'anesthésie......Rares mais pas impossible... [huh.gif]

Tiens, cela me fait penser que dans quelques jours, j'y passe aussi...... A l'anesthésie.....
Alors, si j'ai la même chance que mes Koïs, je vais me réveiller tranquillou, sinon....... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Koi secoue sa tête

Message par Revers-76- »

Merci pour ces précisions Yves [asiatique.gif]
Bon courage pour l’intervention !

bandit80
Messages : 170
Enregistré le : 24 oct. 2014, 17:09
Localisation : Rumigny 80680

Re: Koi secoue sa tête

Message par bandit80 »

salut,
d'abord bon courage pour ton intervention, je souhaite qu'elle soit bénigne,de toute façon bénigne ou pas c'est pareil on t'endort;
Merci pour les dosages moi j'ai Morenicol de Colombo 20 gouttes pour 10litres d'eau du bassin
Ecrire sans amour c'est trahir son talent Membre du FCKC et du FKS

Répondre

Retourner vers « Maladies »