Bio film

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Bio film

Message par chris47 »

Bonjour autour d’une bonde de fond ( la plus éloignée donc celle sur laquelle il devrait y avoir le moins de débit) j’ai le bio film qui se décolle et la zone a tendance à s’élargir ...
Je précise qu’avec 9,6 degrés je nourris toujours les poissons avec parcimonie évidemment et que je rentre de quelque jours d’absence je trouve mon eau un peu « épaisse » mon skimmer était condamné avec une de mes sphères pour éviter l’aspiration de la nourriture là je ne vais la mettre qu’au moment du nourrissage et des gelées ... donc ma question est ce normal que mon bio film se désagrège ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16759
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Boite à questions bêtes

Message par christine »

Qui peut répondre à Chris47 ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Boite à questions bêtes

Message par chris47 »

Bon j’ai une question et c’est en lien avec ma question précédente sur ce même post ( cf 29 décembre p46) concernant mon bio film qui se décolle sur la périphérie d’une de mes bdf, voilà je voulais savoir comment était votre eau à cette période ?
Est-elle LIMPIDE?
La mienne est devenue soudainement presque opaque je vois à peine mes poissons, j’ai stoppé le nourrissage des poissons depuis plus d’une semaine, mes pompes sont au ralenti les 2 aquaking EGP eco 20 000 sont sur la position 1 , le tambour fonctionne normalement , UV éteinte ( jamais allumée) et c’est le premier hiver de mon vivier ...
Bref que dois-je faire:
Petit changement d’eau ?
Bactéries spéciales eau froide ?
Accélérer mes pompes mais avec le froid, on a eu moins 7 (eau à 6/7 degrés) ?
Mettre en route mon UV mais en hiver je croyais qu’elle restait éteinte ? Merci d’avance pour votre aide .

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Boite à questions bêtes

Message par PLANTAQUA »

En ce qui me concerne, l'eau est parfaitement limpide, on dirait même qu'il n'y en a pas [cheesy.gif]
En revanche, je ne vois pas ce qui peut troubler l'eau en ce moment avec ces températures.
Cela ne m'est jamais arrivé en hiver.

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Boite à questions bêtes

Message par Oly »

Chris,
Si je me trouvais dans ton cas,
1/ Je remettrais l'U.V en route, ça ne mange pas de pain, car j'imagine que dans ta région, tu as encore la chance d'avoir un bel ensoleillement.
2/ Je ferais tourner les pompes à la même vitesse qu'avant, cela n'aura aucune incidence sur la température de l'eau.
3/ Continuer les 10% de changement d'eau.
Au bout d'une semaine, tu devrais déjà voir la différence.
Pour info, le biofilm qui était apparu dans mon bassin lors de sa première mise en eau, avait fini par disparaitre au bout de deux mois...

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Boite à questions bêtes

Message par chris47 »

Merci Oly il me semblait bien que cette histoire de bio film qui se « pèle » je l’avais lu quelque part ...
Oui Plantaqua une eau qui se trouble en hiver c’est bizarre je suis perplexe 🤔 bon c’est arrivé pendant mon absence à Noël peut être y a-t-il eu du soleil mais le soleil d’hiver avec un coefficient d’UV quasi nul peut-il verdir l’eau ? Bofff chui pas convaincue...
Bon demain je fais un petit changement d’eau ( il faut que je déplace la mare des bernaches pour qu’elles profitent des backwash ) et je vais réfléchir car mettre mon uv en route en hiver c’est bizarre ?

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: Boite à questions bêtes

Message par truite26 »

Bonsoir.
Faut aussi vérifier les nitrites et nitrates.
Car en dessous de 10° les bactéries fonctionnent mal. Mais un peu quand même.
Un déséquilibre nitrate phosphate avec un peu de soleil sans vent cela peut suffire.
Moi mon bassin est limpide et je surveille car mes truites à 5° mangent à donf :).
Par contre j'ai un poubelarium qui s'est troublé depuis la semaine dernière suite au 3jrs de beau. Lui est bien déséquilibrée par contre ;).
A+
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Boite à questions bêtes

Message par chris47 »

Ok merci oui vérifier les paramètres de l’eau ....

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Boite à questions bêtes

Message par Steph62 »

chez moi, l'eau qui se trouble en hiver annonce une baisse barométrique, en général, dans les jours qui suivent, c'est pluie, brouillard ou neige à moins d'un revirement soudain comme en ce moment.

un jour je vois plus le fond et le lendemain je peux compter les écailles derrière la tête de mes plus gros

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Boite à questions bêtes

Message par chris47 »

Ah ok merci Stéphane justement j’ai eu beaucoup de jours avec du brouillard ... bon à voir tout ça ...

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »