Mon Bassin Isarien

Répondre
Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 586
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Extension du filtre

Message par spanky »

Bonsoir D&G,

Merci pour ton retour. Je suis preneur d'une photo si tu as stp.

Bonne soirée

William
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 8 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Extension du filtre

Message par Revers-76- »

Salut William,

prénom ou pseudo peut importe [mdr.gif]

Pour la crépine voilà un petit schéma.
En rouge le grillage plastique qui retient la pouzzolane et laisse passer l’eau.
Les tuyaux restent dégagés pour être bouchonnés si besoin.
Devant la sortie de lame d’eau tu fais pareil comme ça tu peux mettre la pouzzo plus haute que le niveau d’eau.

DEFF66F2-FAFA-471F-8499-3718DB8A707E.png


Olivier [wink.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 586
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Extension du filtre

Message par spanky »

Bonjour Olivier,

Merci pour le petit croquis !!! [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Je pensais faire comme t'as indiqué pour les sorties mais j'avais pas pensé à en mettre devant la lame inox. Super!

Bon, un truc dans ma liste des choses à faire en mars prochain.

Avec en plus, mon extension de filtre.

Allez, je mets quelques photos supplémentaires de mon bassin:

Bassin 1.jpg
Bassin 2.jpg


Bon, le nénuphar a été enlevé car les pépettes s'en régalaient et la Capitainerie n'appréciait pas trop... undecided.gif] undecided.gif]. Et pour la prochaine saison, plus de plantes aux coins pour que ce soit complètement un vivier...

Mon hivernage:

20181126_124138~2.jpg


J'ai ajouté un plaque de polycarbonate sur le bassin de lagunage car à cet endroit, l'eau de pluie continuait à remplir le bassin, undecided.gif] L'éviter était l'idée première de ma couverture en plus du maintien de l'eau à une certaine température.

Et quelques unes des Pépettes!!

Bassin 3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 8 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Extension du filtre

Message par Revers-76- »

De belles mémères !

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 586
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Extension du filtre

Message par spanky »

Bonjour Olivier,

Bon, j'ai suivi tes conseils [wink.gif] .

Donc ce matin, ajout de 6 sacs de pouzzolane lavée et mise en place du grillage plastique autour des 2 retours et devant le déversoir de la cascade...

Un peu galère à mettre le grillage par rapport à la pouzzo.

J'ai des mains avec de la peau de bébé à force d'avoir manipuler la pouzo [cheesy.gif]

Voici en photo ce que cela donne avec avant et après...

Lagune Hiver.jpg

Lagunage 2.jpg



Je vais observer comme cela se passe maintenant

Merci Olivier [number-one-45.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 8 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Extension du filtre

Message par Revers-76- »

[number-one-45.gif]

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1809
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Extension du filtre

Message par Steph62 »

tu n'as pas de perte d'eau au niveau de la lame ? là où là margelle est humide ?

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 586
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Extension du filtre

Message par spanky »

Bonsoir,

A ce niveau là non. Cette cascade fonctionne très très peu.

Par contre, je me suis aperçu ce soir que j'avais une perte d'eau. 10 mm en 24 heures sur le basin du bas. Ce qui veut dire que l'eau part par le bassin du haut.

J'ai enlevé les poutres pour regarder. En fait, l'ajout de la pouzzolane fait monter le niveau de l'eau dans la bassin du haut. En laissant ma pompe de bassin au même débit, le niveau d'eau dans la bassin du haut est a 1 cm du bord. Du coup, bien que j'ai collé les plis quand j'ai construit le bassin il doit me rester un pli qui fait siphon...

C'est la poisse...

Ce soir, j'ai fait un ajout d'eau et j'ai repéré ma hauteur d'eau dans la bassin du bas.

J'ai diminué le débit de ma pompe pour rebaisser le niveau d'eau dans la basin du haut et je vais voir ce que cela donne. Je suis pratiquement sûr que j'ai remis trop de pouzzolane...

Si un membre du forum peut me confirmer ou m'orienter, il est le bienvenu!!!
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 8 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Extension du filtre

Message par Revers-76- »

L’eau du filtre arrive par le tuyau du fond horizontal ?
Si c’est ça mets une grille devant lui aussi à 10cm pour pas freiner la sortie.

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 586
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Extension du filtre

Message par spanky »

L'eau du filtre arrive par le tuyau au coin à gauche de la photo et remonte par le tuyau disposé au fond et qui est fendu.
Lagunage 3.jpg
Ce matin, j'ai vérifié mon niveau. A 1 mm près, il n'avait pas bougé par rapport à hier soir. Donc, cela tend à confirmer ce que je pensais...

Je crois que je vais devoir retirer la pouzzolane que j'ai mise dimanche... Tout de moins une bonne partie jusqu'à trouver le bon niveau pour que le problème ne se reproduise pas...

Entre algue sur la pouzzolane et fuite, le chox est vite fait... [cry.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 8 koïs - Membre FCKC

Répondre

Retourner vers « Filtrations »