Traitement des bordures en bois

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
Répondre
Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Traitement des bordures en bois

Message par Steph62 »

Hey !
Je repose ma question ici :

comment traiteriez vous vos bois qui borderaient votre bac ? (planches de rives ou surélévation par bastaing M4)
quels produits utiliser et sous quelles conditions (mise en quarantaine pendant un laps de temps avant installation pour dégorgeage par exemple) ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Boite à questions bêtes

Message par Revers-76- »

Je n’est pas de réponses précises pour toi Steph62 mais juste un avis.
Si le bois n’est pas immergé et que le produit a le temps de sécher correctement, je ne pense pas que les eaux de ruissellement contamine le bassin (du moins en quantité dangereuse).
Prévoir une pente à l’oposée du bassin même légère.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Boite à questions bêtes

Message par Steph62 »

Revers-76- a écrit : 06 déc. 2018, 09:15 Je n’est pas de réponses précises pour toi Steph62 mais juste un avis.
Si le bois n’est pas immergé et que le produit a le temps de sécher correctement, je ne pense pas que les eaux de ruissellement contamine le bassin (du moins en quantité dangereuse).
Prévoir une pente à l’opposée du bassin même légère.
ok mais en cas de débordement, le "cul" de mes bois trempera forcément dans l'eau à moins que ... je ne pratique une encoche de sécurité.
(comme à mon habitude, je cogite en écrivant, excuses)

le but, c'est pour me faciliter le boulot, je rehausse de une ou deux hauteurs de bastaing tout autours avec une couverture en planche de coffrage, brute mais traitées et poncée un chouïa histoire de faire propre, tout en mettant à niveau le terrain côté pelouse/parterres.

les bastaings seront donc enterrés et couverts par la bâche qui dépassera mais les planches exposées et vecteurs putatifs de produits, d'où ma question.

j'ai vu aussi qu'on parlait de Brou de noix quelque part ... à moins qu'une vitrification ? je suis à la pêche aux avis / expériences ...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Boite à questions bêtes

Message par Revers-76- »

Steph62 a écrit : 06 déc. 2018, 15:35 ok mais en cas de débordement, le "cul" de mes bois trempera forcément dans l'eau à moins que ... je ne pratique une encoche de sécurité.
(comme à mon habitude, je cogite en écrivant, excuses)
D'où l'invention du trop plein [huh.gif]

Pour les planches de coffrage c'est pas une bonne idée car celles qui m'ont servies ont finies toutes voilées une fois exposées aux intempéries...
Elles ne sont pas en bois de bonne qualité (du moins chez LM)

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Boite à questions bêtes

Message par PLANTAQUA »

Le Brou de noix, principalement utilisé pour les meubles en bois massif, ne sert qu'à teinter le bois, cela ne le protège pas.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Boite à questions bêtes

Message par Steph62 »

Revrs-76 : "D'où l'invention du trop plein"

oui ! oui ! j'invente rien, loin de moi cette pensée ! j'y pense c'est tout ^^

j'avais choisi une planche de coffrage car j'en ai une depuis au moins 3 ans (plus de 2 cm d'épaisseur sur 15 cm de large et 3m de long) qui a été en terre pendant plus d'un an et demi et n'a pas bougé si ce n'est sa teinte

Plantaqua : ok donc exit le Brou ! Retour au mélange huile de lin et Térébenthine ou vitrification pour extérieur ou ce goudron norvégien qui pue le poisson (j'ai vraiment pas envie de faire de la maçonnerie pour l'instant!) à moins qu'une couche de peinture à piscine

si vous voyez autre chose, je suis preneur !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Boite à questions bêtes

Message par Revers-76- »

Steph62 a écrit : 07 déc. 2018, 12:24 Revrs-76 : "D'où l'invention du trop plein"

oui ! oui ! j'invente rien, loin de moi cette pensée ! j'y pense c'est tout ^^

j'avais choisi une planche de coffrage car j'en ai une depuis au moins 3 ans (plus de 2 cm d'épaisseur sur 15 cm de large et 3m de long) qui a été en terre pendant plus d'un an et demi et n'a pas bougé si ce n'est sa teinte
Je me suis mal exprimé désolé, je voulais juste dire qu’avec un trop plein l’eau ne dépassera pas le niveau choisi et donc c’est une bonne solution.

Pour la planche de coffrage il doit y avoir différentes qualités. J’en ai vu des bien plus cher que ce que j’ai utilisé (du simple au double)

Regarde du coté du G4, on vernis des bateaux en bois avec.
On peut diluer fortement la première couche pour que le produit pénètre en profondeur.

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »