Souci de Nitrite

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
scaracas
Messages : 18
Enregistré le : 29 août 2018, 12:15
Localisation : Paris

Re: Souci de Nitrite

Message par scaracas »

Comme j'ai été conseillé de prévoir aussi un aquarium d'hivernage de mes 2 locataires ( 50cm de profondeur de bassin = ça peut géler ) , j'ai trouvé une solution de compromis , acheter un aquarium 80L d'occas avec le cycle de l'azote fait et les bactéries déjà dans le filtre... [rire.gif]

Ah ces nitrites qui font c.... les gens.

scaracas
Messages : 18
Enregistré le : 29 août 2018, 12:15
Localisation : Paris

Re: Souci de Nitrite

Message par scaracas »

Résultat : l'aquarium d'occas : 0 nitrites si tu fais attention à ne pas trop nourrir les poissons.

Le bassin : tj 0.5-0.6 nitrites ( j'ai la valise JBL donc c'est plus précis maintenant ).

Tous les produits pour ce genre de souci ( Denitrol , FilterStart etc. ) n'ont RIEN fait donc je rejoins un peu les autres sur le forum disant que ces produits ne servent à RIEN.

Merci de vos conseils :)

scaracas
Messages : 18
Enregistré le : 29 août 2018, 12:15
Localisation : Paris

Re: Souci de Nitrite

Message par scaracas »

Bon. Nitrites toujours en 0.6 , mes 2 Poissons rouge ont l'air de survivre , mais je pensais que je peux aider l'histoire en mettant un peu plus de support ( genre une couche de pouzzolane au fond du bassin ou dans un vieux bas de Madame ) pour que les bonnes bactéries s'y installent, vu que le décollage de l'histoire dans le filtre à l'air de trainer.

Qu'en pensez-vous?

Merci.

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: Souci de Nitrite

Message par truite26 »

Pour moi mauvaise idée :
1. il va faloir que tu attendes la colonisation de ta pouzzo. C'est aussi long que ton filtre bio qui lui a déjà une longueur d'avance.

2. concurrence avec ton filtre bio une fois établis. Et vu que tu comptes pas laisser la pouzzo ... tu vas enlever les bactéries installées.

3. la pouzzo n'est pas un bon support bactérien car les alvéoles sont fermées.

Donc patience .... je vois que ça.
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

scaracas
Messages : 18
Enregistré le : 29 août 2018, 12:15
Localisation : Paris

Re: Souci de Nitrite

Message par scaracas »

Super, merci.

Bon , ok, me reste plus qu'à me tourner les pouces alors en gardant une analyse journalière sur un potentiel pic de nitrites.

scaracas
Messages : 18
Enregistré le : 29 août 2018, 12:15
Localisation : Paris

Re: Souci de Nitrite

Message par scaracas »

Suite et fin :)

Bon , le fameux pic de nitrites , pas vu , mais les nitrites viennent de tomber à pas grande chose progressivement depuis 3 jours , et ce malgré le fait que je nourris les 2 PR tous les jours. En somme ça n'a jamais dépassé 0.6 , mais là il descends de 0.1 / jour ( actuellement à 0.2 ) donc quelque chose de bon à l'air de se passer :)

Si l'ont fait le compte depuis le redémarrage du filtre : 29 aôut - 17 sept = les fameux 21 jours de cycle de nitrites.

Cela confirme aussi que les FilterStart , Denitrol et autres = 0 , j'en ai mis des tonnes pour que finalement la nature respecte scrupuleusement son cours. [rire.gif]

Merci à tous pour vos conseils.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Souci de Nitrite

Message par PLANTAQUA »

Cela confirme aussi que les FilterStart , Denitrol et autres = 0 , j'en ai mis des tonnes pour que finalement la nature respecte scrupuleusement son cours.
N'est ce pas tout cela qui pourrait fausser la mesure ponctuellement et qu'après épuisement le taux de Nitrite remonte au taux réel ?

scaracas
Messages : 18
Enregistré le : 29 août 2018, 12:15
Localisation : Paris

Re: Souci de Nitrite

Message par scaracas »

J'en a mis il y a une bonne semaine voir 10 jours. ça n'a eu aucun impact "immédiat" sur le NO2...
Maintenant le taux baisse de façon progressive depuis 4 jours sans que je touche quoi que ce soit à l'eau.

Bien sûr je vais suivre l'affaire encore une semaine histoire d'être 100% rassuré sur la situation.

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: Souci de Nitrite

Message par truite26 »

Bien !, rien ne vaut la patience face à tous les produits miraculeux :).
Bon maintenant tu vas pouvoir surveiller tes nitrates, car dans les petits bassins ça monte vite.
Donc on récapitule [grin.gif] surveillance mensuelle, peu de nourriture, des plantes, et tout se passera bien [wink.gif]
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Souci de Nitrite

Message par Revers-76- »

Ma patience est entamée !

Mise en eau +50 jours !!!

Pas de pique de nitrites max 0.4 après 25 jours
descendu à 0,15 après 41 jours
de nouveau à 0,2 après 50 jours

Et c'est pas tout.
Eau du réseau PH 7,5
l'eau du bassin est passée de 7,5 à 8,5 en 3 jours...
J'ai essayer de baisser le PH avec de la tourbe en filet au bout de 36 jours.
Le PH est descendu à 8 en 10 jours.

Hier j'ai fais en changement d'eau de 10%

Aujourd'hui le PH est de nouveau monté à 8,5 et les nitrites sont toujours à 0,2.

Donc ras la casquette !!! (entre les belles théorie et la pratique... ça marche pas)
Je rapatrie demain la moitié de mes Koïs et pis c'est tout.

Elles seront pas plus malheureuse que dans mon micro-bassin avec un filtre oase pression (vous savez ceux qui marchent pas)

Voilà ça soulage un peut d'en parler [angry.gif]

Répondre

Retourner vers « L'eau »