Refonte complète bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par picassot28 »

alors si tu ouvre tout sa change ou pas le niveau dans ton filtre ? en plus vu que tu mis tes passe cloison bas tu a pas le souci de vider ta chambre
et tes moucherons régler?

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Si j'ouvre quoi Picassot, les vannes ?

Mais les 3 vannes guillotine des bondes de fond sont ouvertes en plein et les 4 tuyauteries des déversoirs n'ont pas d'organe de sectionnement, ce sont des bouchons Nicoll à visser.
en plus vu que tu mis tes passe cloison bas tu a pas le souci de vider ta chambre
et tes moucherons régler?
Là, je n'ai pas compris :doh:

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par D&G »

Revers-76- a écrit : 16 août 2018, 22:45 Pourquoi les MES se déposent en sortie du filtre?

Une théorie peut être farfelue:

C’est le même volume d’eau qui traverse le bac de gros volume que le volume d’eau qui sort par le débordement (très petit volume)
Donc en sortie la vitesse augmente et la pression diminue (loi de Bernoulli)


Bon c’est qu’une théorie hein :whistle:

J’en ai une autre mais pas pour ce soir undecided.gif]
C'est bien pour ça qu'en début et en fin de tapis Jap je préfère une cloison perforé sur toute sa surface plutôt qu'un up flow ou un débordement. Pas de courant préférentiel,même débit pression sur la longueur,et toute la surface des tapis utilisé uniformément dés le départ !

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par picassot28 »

pour tes arrivées, ça te fait plus de 80m3 et tu ne tires que 40m3 et ça te fait une grande différence de niveau dans ton filtre il y a un truc qui réduit le passage

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

C'est bien pour ça qu'en début et en fin de tapis Jap je préfère une cloison perforé sur toute sa surface plutôt qu'un up flow ou un débordement. Pas de courant préférentiel,même débit pression sur la longueur,et toute la surface des tapis utilisé uniformément dés le départ !
Oui D&G, maintenant que j'ai été confronté au problème, je suis tout à fait d'accord avec toi [number-one-45.gif]

pour tes arrivées, ça te fait plus de 80m3 et tu ne tires que 40m3 et ça te fait une grande différence de niveau dans ton filtre il y a un truc qui réduit le passage
Oui Picassot, ton calcul est bon.
Je pense que la grosse différence de niveau d'eau dans mon filtre est dûe aux pertes de charges générées par les médias filtrants.
Enfin, c'est toujours ce que je me suis dit.
Ce qui est étonnant, c'est que lorsque j'étais en train de construire mes compartiments, j'avais demandé s'il fallait prévoir des cloisons à hauteurs dégressives. Il m'avait été répondu NON, toutes les cloisons doivent être au même niveau. Mais comme j'étais septique, j'avais prévu des systèmes réglables, et bien j'ai bien fait.
A la mise en service, j'avais testé avec des cloisons de mêmes hauteurs, je ne me souviens plus exactement, mais il me semble que je ne pouvais tirer qu'une dizaine de m³.
J'ai pratiquement 10 cm de différence de niveau d'eau sur une longueur d'environ 9 à 10 m.
Cela vous semble anormal ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Revers-76- »

Mon filtre fait 3m de long pour 1m3.
Avec la pompe à plein regime 15000l/h le niveau descend de 10mm dans le collecteur où arrive 2x110 et 15mm côté TJ.

Ton filtre étant bien plus gros et les débits plus importants les 10cm de delta de niveau ne sont pas choquant.

Je pense que cette différence est nécessaire pour créer une différence de pression et envoyer les 40m3/h.

Si tu pense que les TJ peuvent freiner le débit, tu peux peut être tous sortir pour faire un essai (les bactéries supporteront bien quelques minutes les fesses à l’air) [cheesy.gif]
Comme ça tu seras fixé

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Maintenant que j'ai recoupé en hauteur une bonne partie des TJ pour qu'ils se retrouvent sous le niveau d'eau, j'ai refait une mesure.
Il y a 6 cm de différence de niveau d'eau entre le 1er compartiment et le dernier.
Si tu pense que les TJ peuvent freiner le débit, tu peux peut être tous sortir pour faire un essai (les bactéries supporteront bien quelques minutes les fesses à l’air) [cheesy.gif]
Comme ça tu seras fixé
Je ne peux pas sortir tous les TJ :naughty:
Il y en a une quarantaine (1,20 x 1 m) dans un compartiment et une trentaine dans l'autre (1 x 0,60 m).
Un nombre pareil ne se sort pas en 5 minutes et puis je n'aurai jamais assez de place disponible pour les stocker dans l'eau pendant ce temps.

De plus, comme j'ai dû nettoyer et faire sécher les TJ qui me généraient un "barrage" avant de les recouper, ils doivent de nouveau être recolonisés par les bactéries, donc ce n'est pas le moment de sortir les autres.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Ce matin, c'était séance de nettoyage des brosses, 40 au total undecided.gif]
Cela faisait 2 mois que je ne les avais pas nettoyé.
Elles étaient très très encrassées, avant nettoyage le poids avait pratiquement doublé !

J'ai quand même passé 3 heures undecided.gif]
Il faut quand même dire que j'ai appliqué à la lettre ce qui m'avait été recommandé, c'est à dire nettoyage des brosses au-dessus d'un seau, puis filtration de cette eau pour récupérer des aselles.
Pour les aselles, c'est loin d'être gagné, je n'en ai trouvé que quelques unes, alors que j'en avais mis peut-être 200 en plusieurs fois.
Donc, pour le moment j'aurais tendance à dire qu'elles n'ont pas colonisé les brosses comme je l'espérais.
En revanche, il y a beaucoup d'autres "bestioles", des petits vers rouges qui se tortillent sans arrêt, des sortes de micro-poissons qui se déplacent hyper rapidement et des sortes de grillons gris clair avec le ventre blanc.
Je vais essayer de faire des photos.

Moi qui croyait qu'après la modification du bassin et de la filtration, je serais beaucoup plus tranquille du point de vue entretien, ben pour le moment je n'ai pas vraiment vu de différence et j'en suis très déçu.
Passer 3 heures à nettoyer des brosses, ça me gonfle [angry.gif]

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par picassot28 »

Moi qui croyait qu'après la modification du bassin et de la filtration, je serais beaucoup plus tranquille du point de vue entretien, ben pour le moment je n'ai pas vraiment vu de différence et j'en suis très déçu.
Passer 3 heures à nettoyer des brosses, ça me gonfle [cheesy.gif] [cheesy.gif]
on a inventé le FAT [cheesy.gif] surtout pour toi il et pas bien compliqueé de le faire ( un fat insert) tu as juste besoin de faire un tambour qui rentre dans ta cuve avec une cloison étanche

chez moi les petites bêtes n'ont jamais vécu dans le filtre

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

on a inventé le FAT [cheesy.gif] surtout pour toi il et pas bien compliqueé de le faire ( un fat insert) tu as juste besoin de faire un tambour qui rentre dans ta cuve avec une cloison étanche
Ben oui Picassot, mais j'étais réticent, j'étais persuadé que ce serait une source de problèmes supplémentaires, alors que des brosses, étant plus naturel à la base, m'éviteraient des soucis.
Et puis lorsque j'étais en train de refaire le bassin et de construire le local de filtration, j'avais déjà l'esprit suffisamment pris.
Je me donne jusqu'à la fin de l'année pour réfléchir.

Concernant les petites bestioles que j'ai récupérées pendant le lavage des brosses, voici 3 photos des petites qui nagent par saccades :

DSC06172.JPG
DSC06174.JPG
DSC06177.JPG


et les 2 suivantes pour des bestioles qui peuvent faire 2 cm de longueur :

DSC06175.JPG
DSC06176.JPG


Pour l'instant, elles sont dans un seau, si quelqu'un arrive à reconnaitre et me dire si je peux les remettre dans les brosses, je le remercie d'avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »