projet bassin koi

Répondre
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Oui ça va sûrement être moins équilibré mais je regroupe les deux donc ça change pas le résultat final et c'est un 80lmin donc ça souffle quand même!

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: projet bassin koi

Message par D&G »

Tu pourrais nous faire un test de l'air lift avant le remplissage complet ? (Et temps que l'eau est chaude [cheesy.gif] )

Et comme Plantaqua un peu de plus de détails svp sur la conception du drain de back wach !

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Pour tester l'airlift il faut que j'ai suffisamment d'eau donc je dois encore attendre un peu et si elle n'est pas trop froide je testerai avec la méthode du sac.
Pour le couplage des deux je me suis dis que un airlift 110 de 1m70 avec 20l/min c'est environ 20m3h et comme j'ai récupéré un lot de pompe hiblow xp80 je me suis dit qu'avec 60l/min(à cette profondeur) même si un AL prend 40lmin et l'autre 20lmin je vais quand même avoir un débit global d'environ 40m3h...
J'ai un autre airlift seul en sortie du FAT qui ne passe pas par la bio pour arriver à 60m3h.
Pour le backwash comme mes fonds de cuve sont plats et que ma sortie est latérale et que j'ai un FAT donc normalement je n'aurai pas grand chose à retirer j'ai fait une boucle en pvc de 100 et sur le dessous j'ai mis des coups de disqueuse comme les drains de fosse septique.
Ainsi je vais aspirer sur une plus grande surface enfin c'est mon idée on verra à l'usage...
De toute façon dans le collecteur je vais brancher un tuyau souple sur le backwash pour en faire un aspirateur et ainsi pouvoir aspirer directement ou je veux et aussi faire un curage des bondes régulièrement.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: projet bassin koi

Message par esso1 »

perso 1 pompe et 2 AL, avec des robinet pour regler, il y a simplement un seuil de réglage ou un AL ne demarre pas si on ne le lance pas seul. pas facile d'expliquer, suivant hauteur etc, la mise en route consomme + d'air, du coup parfois le 1er AL ' celui avec le passage le moins contraint, demarre et pompe tout . et le second lui ne demarre pas. aprés moi j'etais en 40 L avec 2 AL.

tube rigide d'irrigation .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

j'ai pas mis de robinet car j'ai fait exactement les mème airlifts (perçage hauteur diametre) et l’alimentation arrive directement jusqu'aux chambres de compression par un Té et 5cm de tube donc le débit doit être proche en entrée de chaque chambre.
alim_airlift.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: projet bassin koi

Message par picassot28 »

sur atb il y a toutsssssssssss pleins de gens qui on fait des essaisssssssss et il en ressort une pompe pour 1 air lift
mes chez juju a voir vu sa pompe de 80l

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

oui j'ai vu aussi, mais cette conclusion est surtout basée pour avoir le meilleur rendement (consommation vs débit, le meilleur est de 1w/m3) et pour des airlifts séparés.
Moi j’espère avoir 40m3h d'eau en sortie de mon tuyau de 200 avec une pompe à air de 80lh/60w au lieu de 40w pour le meilleur rendement...
Si je n'avais pas à disposition des xp80 j'aurai pris 1 pompe 20l/min par airlift....

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: projet bassin koi

Message par esso1 »

ben sur ATB il te disent aussi des gros diametres, etc. ce qui n'est pas forcément vrai. et pas de problèmes pour les 2 AL identiques cela va fonctionner.
alors PERSO , j'avais 2 AL sur une 40 L/M et je pompais 30 M3 sur les 2 un à 10, l'autre 20 M3. et un seul AL je pompe 25 M3 avec 40 L/M
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

ok merci du retour ça tend à confirmer mon objectif de 40m3h [number-one-45.gif]

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Le bassin avance encore et les pilasses remontent, et le portail est en place... J'ai testé les airlifts ça fonctionne bien et j'ai testé le bulleur sous les tjs mais ça les fait remonter je vais devoir mettre du poids dessus.
Il reste 10 cm d'eau à rajouter donc environ 10m3. Le compteur affiche déjà 72m3.
IMG_20180819_204718.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »