Projet bassin Cobitis

Répondre
Avatar du membre
cobitis
Messages : 247
Enregistré le : 23 janv. 2016, 18:16
Localisation : 17 Charente Maritime

Re: Projet bassin Cobitis

Message par cobitis »

Le mieux pour commencer, c'est de faire quelque chose de très simple. Cela permet de sentir la matière et de voir comment on peut la modeler.
Dans le cas de l'hypertufa comme il y a de la tourbe dans le ciment ça fait un peu éponge. L'avantage, c'est que ça sèche moins vite et que l'on a plus de temps pour modeler la forme.
Pour faire mon 1er essai j'ai fait un pot de fleur que voici

testrocher.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Projet bassin Cobitis

Message par esso1 »

PLANTAQUA a écrit : 27 mars 2018, 10:37 Je me lancerai peut-être pour réaliser de gros rochers autour de ma terrasse /ponton en bois.
Mais j'ai la crainte de ne pas arriver à faire quelque chose de vraiment réaliste.
faut que tu nous dises ce que tu souhaites en forme et en style

Tiens, voilà une ébauche de faux rocher tu peux voir les différentes notions de couleur..
perso

je ne me prends pas énormément le choux, à part la forme de départ que je maîtrise ; le reste est fait un peu comme ça...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Projet bassin Cobitis

Message par PLANTAQUA »

Cobitis, le pot de fleur que tu montres est d'un aspect très rugueux.
Comment cela se comporte avec le temps, cela ne se dégrade pas, surtout après de fortes gelées ?

Esso, je vais faire quelques photos de rochers que j'ai disposés autour du bassin et que j'aimerais bien refaire en plus gros.

Avatar du membre
cobitis
Messages : 247
Enregistré le : 23 janv. 2016, 18:16
Localisation : 17 Charente Maritime

Re: Projet bassin Cobitis

Message par cobitis »

Comment cela se comporte avec le temps, cela ne se dégrade pas, surtout après de fortes gelées ?
Je vois dans ta question que tu as peur pour la tenue dans le temps. De mémoire, l'hypertufa a été inventé il y a plus d'un siècle par les anglais et dans tout ce que j'ai lu sur le sujet il n'y a pas de problème dans la durée. Je dis ça parce que je suis dans un endroit ou il gèle très peux (la surface de mon bassin n'a gelé que 2 fois cette année). Je marche très fréquemment sur la cascade et sur les rochers sans appréhension.
Dans le cas du bac a plante 100% hypertufa 7 cm d'épaisseur me paraissent suffisant, dans le cas des rochers une structure fer a béton, grillage et ciment forme l'ossature et un revêtement de 3 cm d'hypertufa est suffisante.
Pour résumer c'est très très solide

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Projet bassin Cobitis

Message par esso1 »

pour le gèle il faut simplement du grillage dessous ...
j'avais mis des pierres en support à certains endroits, ça gèle, alors que les faux rocher en grillage aucun soucis.

si tu regardes les aspects, l'hypertufa a un aspect bien particulier, voila pourquoi , il n'est pas utile pour tout type de pierre.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Projet bassin Cobitis

Message par PLANTAQUA »

Voilà les photos des rochers qui me plaisent bien :

DSC05983.JPG
DSC05985.JPG
DSC05984.JPG

Mais j'aimerai qu'ils soient 4 ou 5 fois plus gros, et d'aspect identique, c'est à dire lisses.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
cobitis
Messages : 247
Enregistré le : 23 janv. 2016, 18:16
Localisation : 17 Charente Maritime

Re: Projet bassin Cobitis

Message par cobitis »

Apparemment tout est possible, ce site laisse rêveur
http://artstepanov.com/
Pour ce qui est de l'aspect, le grain de mes rochers vient de la perlite que j'ajoute. Je pense que sans perlite la texture serai plus lisse.
La tourbe dans le ciment permet une colonisation plus rapide par les mousses et lichens.

Ma cascade a été réalisée juste avec du ciment blanc et des colorants

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Projet bassin Cobitis

Message par PLANTAQUA »

Oui, ce site laisse vraiment rêveur !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Projet bassin Cobitis

Message par esso1 »

pas de soucis pour le type de rocher que tu souhaites faire, surtout pour les 2 premiers rochers.
plus en ciment + chaux que hypertufia. car les dessins sont assez fins et l'ajout de tourbe va le rendre plus compliqué à travailler

il y a quelques astuces à comprendre.
pour tout ce qui est crevasse, il faut une sous-couche noire dessous, donc prévoir avant l'enduit ou tu auras une crevasse

le rocher photo 1 : peut être faire avec une structure
le rocher photo 2 : plutôt 2 structures espacées .
une sous couche blanche et pulvérise du sombre dessus

tu peux aussi projeter, du sable avec du colorant bien mélanger . granulométrie variée.

donc faire la forme générale, lancer du sable dessus.
laisser sécher
10/12hr
venir finir la découpe plus finie de la forme
finaliser la teinte
attendre que ça tire
venir finir l’érosion naturelle pour faire ressortir les cassures et arêtes .
faudra lame de cutter, truelle, colorant en poudre + pulvérisateurs ( truc à 1€ pour les plante à 1l) il en faut 3 au mini ou bien 1 et tu pars du plus clair au plus sombre.

cailloux et sable
ciment blanc, sable, chaux
du ciment gris avec colorant noir
c'est la base des faux rochers
plastifiant, que tu ajoutes avec le colorant de surface

toujours penser que ça devient plus clair en séchant

je passe le support en grillage à poule 1 ou 2 couches, les tors de 6mm, les attache fils de fer ,

ex :
il faut savoir qu'on peut toujours ajouter de épaisseur mais pas en enlever sur la structure , on compte 3cm en moyenne.

Sans titre 1.jpg
la la préparation de la sous couche de noir .
Sans titre 2.jpg

tu peux aussi récuperer des pierres plates, pour faire des transferts d'aspect.

si tu as vu j'en parlais aussi là
viewtopic.php?f=80&t=1040&hilit=faux+rocher
je recherche un truc, si je le trouve tu l'auras en MP
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
cobitis
Messages : 247
Enregistré le : 23 janv. 2016, 18:16
Localisation : 17 Charente Maritime

Re: Projet bassin Cobitis

Message par cobitis »

Cela fait un moi et demi que le filtre filtre. Je lave les brosses une fois par semaine parce qu'il y a pas mal de saleté. Je renouvelle 10% d'eau par semaine et l'eau s’éclaircit progressivement (j'veux dire ça se voit).
Mon souci c'est la mousse qui se forme en surface depuis que j'ai changé d'aliment.
Je cherche une méthode pour fabriquer un écumeur pour bassin apparemment coucou45 en a fait un mais les photos du descriptif ne sont plus accessible.

Ma question : est-ce qu'un écumeur est vraiment utile et ou trouver un schéma simple

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »