Refonte complète bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Bonjour Kristof,

Le suivi de ton chantier me prend tout mon temps [cheesy.gif]

Blague à part, j'ai commencé l'étude de la terrasse bois qui va surplomber très légèrement l'eau, j'ai passé pas mal de temps à consulter les fournisseurs de bois exotiques, maintenant devrait être en mesure de démarrer les travaux.
Je n'ai pas encore repris les travaux sur l'extérieur du local de filtration car, comme tous les printemps, j'ai l'entretien de la propriété, et ça ce n'est pas une mince affaire. Taille des haies (presque 400 m sur 2,50 à 3 m de hauteur), taille des arbres ou arbustes, les tontes fréquentes ...

Côté bassin, je me bats avec un taux de Nitrite qui est monté en flèche dès que j'ai commencé à donner à manger (peut-être un peu trop).
En 2 jours, j'ai remplacé 20 m³ d'eau, mais le taux est encore trop haut (0,3) et les poissons ne sont pas bien.
Plusieurs restent souvent posés au fond.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par christine »

Tu as toujours des nitrites ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Pour faire tomber le taux de Nitrite, j'ai arrêté de donner à manger pendant presque 15 jours.
Résultat : les poissons se sont mis en mode "économie d'énergie" et restaient plaqués au fond.
Sauf deux, qui au contraire, se laissaient flotter à la surface.
Situation inquiétante pour les deux cas !
Et malgré des changements d'eau tous les jours, le taux ne descendait pas.

Tous ces jours derniers, le taux de Nitrite était redescendu à 0,2., du coup j'avais pû redonner à manger, très peu, car l'attitude des poissons devenait inquiétante.
Et cette fois-ci, c'était nourriture enrichie avec en plus quelques pulvérisation de vitamines.
Ils ont mis du temps à comprendre qu'ils pouvaient remanger, mais maintenant tout est rentré dans l'ordre.
Sauf pour les deux, très fatigués, qui sont encore en bac hôpital avec un traitement au sel.

Ce matin, le taux de Nitrite était de 0,1

Est-ce que la filtration serait sur le bon chemin ???

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Vu le déluge de ce matin, tous mes chantiers extérieurs sont compromis.

J'en profite pour vous montrer l'avancée de la terrasse en bois exotique au bord du bassin.

Creusement des fondations :
DSC06033.JPG

Mise en place des coffrages. Ils doivent être parfaitement de niveau dans un plan et avec une très légère pente dans le sens longitudinal des lames pour éviter à l'eau de pluie de stagner trop longtemps dessus :
DSC06034.JPG
DSC06035.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Revers-76- »

Les lambourdes seront bien ancrées avec ça [number-one-45.gif]

PS: je crois que t’as une Koï qui fait du hula hoop [cheesy.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Un vendeur de bois m'a "fait peur".
Il m'a expliqué que le bois exotique, l'IPE, avait une puissance extrême et qu'il lui était arrivé de voir des terrasses en forme d'hélice d'avion !
Du coup, j'ai fait des fondations complètes plutôt que de faire des plots en béton.
Mais ses explications m'ont quand même laissé pensif quand je vois que la plupart des terrasse en bois sont posées sur des plots réglables, qui eux même sont juste posés sur du béton :think:

J'avais fabriqué ce cerceau PVC pour que la nourriture ne parte pas rapidement vers les déversoirs.
Mais après coup, j'ai remarqué 2 choses :
- lorsqu'une koï se retourne brutalement, après avoir pris quelques granulés, beaucoup se retrouvent en dehors du cerceau
- les koïs ne sont jamais arrivés à s'approprier ce cerceau, certaines préféraient se priver de nourriture.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Revers-76- »

Terrasse en IPE avec lambourdes en bois exotique maintenues avec des chevilles à frapper dans des parpaings pleins pour bien lester.
3 ans et toutes ses dents [cheesy.gif] heureusement !
IMG_2634.JPG

Attention au lambourdes exotique en bois rouge, chez moi elles on crachées du tanin pendant au moins 1 ans...
J'ai eu peur pour le liner mais les traces sont bien partis.
Pour les Koï vu le volume d'eau ça devrait pas poser de problème

Attention à bien écarter les deux visses sur la largeur des lames pour éviter qu'elles se cintre (sur la largeur)
lame IPE.png

A oui prevois aussi un foret étagé pour noyer la tête de visse car l'IPE c'est pas du bois... c'est du béton !
La tête de visse ne s'enfonce pas dans l'IPE et si tu forces tu peux fendre la lame !

35m² 1200 visses... j'ai usé 3 forets et une lame de scie circulaire carbure à cause de la silice.

Mais que c'est beau cette tinte argenté [number-one-45.gif]
IMG_2687.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Tu tombes bien Revers, j'ai justement des questions pour toi [cheesy.gif]

Lorsque je vais abouter les lames, la fixation ne va se faire que sur une seule lambourde de 42 x 65 mm.
Les vis vont se trouver à 16 mm de l'extrémité de la lame et aussi à 16 mm du bord de la lambourde.
Je trouve que ça fait peu, mais d'après le vendeur, c'est la pose traditionnelle.

Peux-tu me dire à quelle distance sont les vis sur ta terrasse, dans les 2 sens, c'est à dire par rapport à la longueur et par rapport à la largeur ?

Je vais utiliser des vis SPAX de Ø 5 x 50 mm.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit : 31 mai 2018, 13:51 Je vais utiliser des vis SPAX de Ø 5 x 50 mm.
Michel, si je peu te donner un petit conseil:

N'utilise pas de vis filetées entièrement... :naughty: :naughty:
Le filetage sous la tête fragilise celle ci et si la planche "force" un peu: Une petite tentative de vrillage par exemple, la tête casse facilement.... undecided.gif]
Alors qu'une vis avec une partie lisse sous tête résiste bien mieux....
Ne "serre" pas trop tes vis..... Juste à venir au contact du bois.....Cela laissera juste ce qu'il faut de jeu pour absorber la moindre variation...
Et aussi, au montage cela t'évitera de casser une tête, cela arrive vite.....
....C'est l'inconvénient des vis inox: Cela ne rouille pas, mais c'est plus fragile..... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par juju18 »

en tout cas ça va etre sympa.
Moi je fais un pré trou et je trempe la vis dans de la graisse pour aider le vissage et pas faire tourner la visseuse trop vite car ça chauffe vite.
+1 pour la partie supérieure sans filetage.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »