Vider/Nettoyer un bassin de jardin

Gestion du bassin, nettoyage...
RAS
Membre associatif
Messages : 1079
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Vider/Nettoyer un bassin de jardin

Message par RAS »

Vider un bassin de jardin : Mode d'emploi
Vider complètement un bassin est une opération à proscrire, perturbant l’écosystème du bassin, mais elle peut être rendue obligatoire notamment par une fuite impossible à déterminer.
Quelques précautions très simples à appliquer alors.

La période : elle vous sera en ce cas imposée. L’automne permet de traiter les végétaux avant le vidage et diminuer ainsi la tâche.

Les outils : à préparer avant et à disposer autour du bassin afin d’être à disposition et limiter le temps perdu
- Vide cave ou pompe, aspirateur de bassin pour vider le fond.
- Karcher pour nettoyer et dégager les parois et rendre visibles les porosités responsables des fuites.
- Balais brosses : nettoyage des parois.
- Endroit de stockage des éventuelles boues (jardin potager) si pas d’accès à des égouts.
- Brouette de transport, seaux de transport, pelle pour ramasser les boues.
- Sacs poubelles pour détritus.
- Epuisettes pour enlever les poissons.
- Bâches de protection du sol et feutres. Piscine gonflable pour stocker les poissons, bâche pour recouvrir la piscine et courroies d’attaches.
- Bulleurs. Eventuellement filtration, selon la durée de stockage. Apport de l’électricité à proximité.
- Conteneurs de stockage de l’eau.
- Matériaux de colmatage des fuites et matériel (truelle, ..) :
- - Si bassin béton, privilégier un enduit de ragréage à séchage rapide 12h.
- - Si bâche : bâche, colle
- Bottes, habits (en double).

Comment procéder :
- Diviser les taches par étapes. Eviter un dimanche pour les opérations demandant un outil que vous n’avez qu'en un exemplaire, pour pouvoir réapprovisionner au besoin.

Les étapes
1 Préparation
- Préparer la piscine gonflable. Mettre des bâches et feutres de protection pour la protéger du sol
- Baisser journellement le niveau de l’eau avec la pompe, ou une pompe vide cave munie d’une crépine, par quart, afin d’habituer la faune, à cette baisse, diminuer leur stress, et pouvoir retirer les plantes,
- Déconnecter la filtration
- Remplir la piscine gonflable, mettre les bulleurs.
- Stocker au moins 50% de l’eau (divers containeurs.. )

2 Flore
- A partir de ¼ de vidage (40cm d'eau restant), sortir les pots de nénuphars et de plantes. les nettoyer et couper les feuilles. Les subdiviser (si automne), les rempoter (voir topic préparation hiver). Stocker les pots sur les bords du bassin.

3 Faune
- Quand il ne reste que la faune et 30cm d’eau, prévoir de commencer, à la fraiche, la pêche
- Sortir d’abord les gros poissons à l’épuisette, à deux : un dans le bassin et une qui renverse l’épuisette tendue dans la piscine.
- Puis les petits poissons. Sans les plantes, ils auront moins de caches possibles.

4 Nettoyage du bassin
- Karcher des bords et repérage des fuites. Marquer celles-ci avec des pierres, des pavés, de la craie...
- Balaie, balayette, pelles et seaux. Ramassage des boues et transport dans le potager.
- Nettoyage du fond. Si bonde de vidange permettant la régulation des débits et la vidange totale du bassin, sinon aspirateur à eau.

5 Colmatage des fuites
- Ragréer le béton. Boucher les fuites découvertes. Passer un enduit sur les parties où les cailloux du béton sont visibles.
- Si bâche, voir le topic "pose et raccordement de bâches" .

6 Le temps de séchage
- Si celui-ci est de 12h, l’opération 3-4-5 ayant pris la journée, les poissons devront passer la nuit dans la piscine gonflable.
- Protéger et sécuriser la piscine gonflable par une bâche tendue (sur des supports –bambous, perches- ) et cercler la bâche avec un tendeur (évite les sauts de carpes hors de la piscine, et les intrus).

7 Remplissage
- Replacer les pots de plantes.
- Réinjecter l’eau stockée.
- Réintroduire les poissons.
- Vider la piscine gonflable dans le bassin.

8 Ranger.

RAS
Membre associatif
Messages : 1079
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Vider un bassin : Exemple d'un cas précis

Message par RAS »

Exemple ici de notre cas, réalisé selon le mode d'emploi :
Quoi :
- Un bassin béton de 30 ans, perdant 1m3 par jour les dernières semaines.
Fuites découvertes : des micro trous et un décapage du béton sous la cascade (bien sur le dernier endroit ou le karcher fut passé), laissant apparaitre les cailloux et une fente quasi au fond du bassin. Colmatage aussi d'une bonde de vidange qui ne servait à rien, dans une fosse.
- Le bassin n'avait jamais été vidé.
- Eau très pure. Récupération de l'eau dans la piscine familiale vidée auparavant. Pas, ou quasi pas, de boues. Des feuilles mortes de cette saison.
- La quasi-totalité de l'eau ayant pu être sauvegardée, les poissons ont pu être remis immédiatement sans délais.

Les difficultés
- Préparation de la dépose de la toile d'araignée protégeant le bassin du héron. Chaque fil en étoile vers chaque poteau en fer forgé était fixé sur une volute en C vissé au piquet. Une corde a été passée dans chaque volute, le jour 'J' la corde a été tirée par deux tendeurs fixés aux arbres soulevant les volutes et les fils. A la repose, il n'y a eut que deux fils cassés sur 89 .[smiley.gif]
Passage dégagé sur un des cotés pour pénétrer dans le bassin et sortir les plantes et un autre sur la piscine temporaire jouxtant le bord du bassin.
- Sortie des masses de rhizomes de nénuphars, après tranchage, avec cordes, tirées par tondeuse autoportée. Découpage des racines de nénuphars à la tronçonneuse et rempotage dans les paniers prévus.

A permis de
- Dégager quelques brouettes de myriophylle du brésil envahissant.
- Elagage des arbres surplombant le bassin.

Aléas
- Les deux épuisettes cassées à la jointure de l'épuisette et du manche télescopique. [shocked.gif]
- La piscine autoportante de 4m3 achetée pour, en fin de saison dans la grande distribution, avait trois fuites. Deux ont été bouchées avec des rustines dans le corps de la piscine. Une non découverte dans le boudin supérieur gonflable qui a nécessité de regonfler toutes les 3 heures (incluant la nuit) avec la fonction souffleur de l'aspirateur d'eau. [angry.gif]

Surprises
- Une bonne partie des PR, vifs dans la piscine, ont dû être péchés a la main. Une trentaine se sont cachés dans les bords de la piscine gonflable et ont été remis le lendemain matin après vidage complet de la piscine.
- 32 carpes herbivores de 10cm a 25 cm découvertes, fruit d'une union avec une carpe herbivore récupérée, apprivoisée et affectueuse. Elles ont été rejoindre leur mère dans l'étang. [huh.gif]

Mauvaises
- 3 poissons disparus, que nous pensions vivre cachés sous les nénu... en fait les chats du voisinage sont des suspects qui vont être surveillés. undecided.gif]
- Le karcher a lâché à la fin du nettoyage. [cry.gif]

à suivre
- Une koi malade depuis des mois et que nous n'avions pas réussi à attraper est dans le bac hôpital.

- Une semaine de travail.. tout le monde n'est pas Yves.. [cheesy.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8915
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Vider un bassin

Message par Yves83 »

RAS a écrit : - Une semaine de travail.. tout le monde n'est pas Yves.. [cheesy.gif]
Tu as raison, moi il m'aurait seulement fallut......Trois mois!!!!!..... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

En tout cas, Bon boulot!, fait dans les règles de l'art pour conserver au maximum le confort des habitants!!!.... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

RAS
Membre associatif
Messages : 1079
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Vider un bassin

Message par RAS »

Yves83 a écrit :En tout cas, Bon boulot!,
[asiatique.gif] [embarrassed.gif]

Tu eusses été plus près, ta participation eût été un bonheur..
Mais vu la journée de pêche, nettoyage, ragréage.. même pas le "machon" de 10h [cry.gif]
Je suis brisé...
Et mon toubib qui me dit de "faire de l'exercice".. même pas venu tester ses bons conseils

Avatar du membre
phikoi
Membre associatif
Messages : 1289
Enregistré le : 12 avr. 2013, 08:12
Localisation : 100° EST

vider un bassin de jardin

Message par phikoi »

perso, j'ai une bassine de 50 litres à vider, mission impossible, ça en fait du volume [angry.gif]

le jardinier a tout nettoyé, c'était le bazar dans 8 bassines de ce type

maintenant
je vais tout virer, j'avais mis des guppies pour les moustiques
soit les chats, soit un héron blanc qui traîne ses guêtres par ici
ont tout mangé [sad.gif]

heureusement je m'y attendais un peu et j'en avais mis que 5 undecided.gif]
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

psyco888
Messages : 7
Enregistré le : 28 mai 2016, 15:12
Localisation : 88 [Vosges]

Re: Vider/Nettoyer un bassin de jardin

Message par psyco888 »

et dans le cas suivant:
bassin naturel, en terre argileuse, sans filtration, avec une profondeur de 50-70cm mais rempli au 3/4 de vase, dedans 1 tanche, 1 gardon, 2 poissons rouges, comment nettoyer cela efficacement ?
Etant donné que les poissons sont hyper craintifs à cause des hérons, ils ne sortent que la nuit...

( photos de mon bassin dans ma présentation )
viewtopic.php?f=5&t=2783&p=42900#p42900

psyco888
Messages : 7
Enregistré le : 28 mai 2016, 15:12
Localisation : 88 [Vosges]

Re: Vider/Nettoyer un bassin de jardin

Message par psyco888 »

psyco888 a écrit : 21 avr. 2018, 11:05 et dans le cas suivant:
bassin naturel, en terre argileuse, sans filtration, avec une profondeur de 50-70cm mais rempli au 3/4 de vase, dedans 1 tanche, 1 gardon, 2 poissons rouges, comment nettoyer cela efficacement ?
Etant donné que les poissons sont hyper craintifs à cause des hérons, ils ne sortent que la nuit...

( photos de mon bassin dans ma présentation )
viewtopic.php?f=5&t=2783&p=42900#p42900
personne pour m'aider ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Vider/Nettoyer un bassin de jardin

Message par christine »

[wink.gif]


Image


J'avais lu il y a quelques années, que l'on pouvait retirer la vase avec une poêle à long manche à défaut d'aspirateur.
En y allant très délicatement, cela devrait éviter de trop disperser la vase.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Vider/Nettoyer un bassin de jardin

Message par FNOZ »

Je pense que tu n'as pas beaucoup de choix, un récipient et un tamis. Par contre garder le maximum d'eau d'origine.

RIHO37
Messages : 11
Enregistré le : 05 août 2017, 17:55
Localisation : Tours

Re: Vider/Nettoyer un bassin de jardin

Message par RIHO37 »

Bonjour, j'aurais besoin d'un avis je veux acheter un aspirateur depuis quelques temps et là il va y avoir une promo sur un Enheim VAC 40 chez Truffaut j'étais fixé sur un Pondovac 3 je n'ai trouvé aucune information sur le Enheim qui est une bonne marque d'aquariophilie pourtant alors si quelqu'un avait une info à me donner. D'avance merci.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »