Projet FAT, modélisation 3D, plans, partage !

Répondre
Avatar du membre
yohann_r
Messages : 106
Enregistré le : 16 mars 2018, 09:29
Localisation : Wittelsheim

Re: Projet FAT, modélisation 3D, plans, partage !

Message par yohann_r »

Eh oh les mecs, j'ai posé la question, j'ai eu les réponses, vous inquiétez pas je suis pas tétu a ce point la, j'ai déja modélisé la solution avec engrenage et tout modifié. Je vous montrerai ca demain après midi ;)
Bassin 26m3 + FAT + UV + c'est tout
0 Koi, 0 Esturgeons, 12 Perches communes, 11 ablettes mangeuses de chironomes et autre petites larves
Filtration pas encore en route, mais très bientot !

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: Projet FAT, modélisation 3D, plans, partage !

Message par jp67 »

Francis a écrit : 23 mars 2018, 11:13 Maintenant, une courroie à changer une fois par an, c'est pas la fin du monde.
Maintenant si la courroie pète quand t'es parti trois semaines en vacances, il te reste toujours les yeux pour pleurer [cheesy.gif]

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Projet FAT, modélisation 3D, plans, partage !

Message par Francis »

La courroie pète...
Mise en sécurité de l'installation...
Alarme et/ou envoi d'un SMS..
Si t'es en vacances, tu contactes quelqu'un que tu auras prévenu et qui connait la manipulation (et qui peut aussi recevoir directement le SMS d'alarme)
Le quelqu'un en question va chez toi, remplace la courroie que tu auras toujours en réserve.
Et basta, le quelqu'un t'envoie un SMS en te disant "Cool, tout baigne...."

Personne n'est à l'abri d'un problème technique : si le moteur de ton tambour bloque (condensateur HS par exemple) , et ben pareil, t'es de la revue si tu ne t'y es pas préparé.
Maintenant je ne défends pas le système à courroie : je n'aime pas, mais cela existe toujours.
Une courroie qui pète... cela peut arriver, il faut prendre l'habitude de la changer d'office chaque année.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Projet FAT, modélisation 3D, plans, partage !

Message par nicolas65 »

je fonctionne avec des moteurs triphasés sur ma pompe de rincage et motoreducteur [cheesy.gif]

sinon pour l’impensable j'ai un bypass automatique
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Projet FAT, modélisation 3D, plans, partage !

Message par Francis »

nicolas65 a écrit : 25 mars 2018, 12:25 je fonctionne avec des moteurs triphasés sur ma pompe de rincage et motoreducteur [cheesy.gif]

sinon pour l’impensable j'ai un bypass automatique
oui avec le triphasé tu peux faire varier la vitesse du moteur etc ...mais cela coûte et finalement n'apporte rien de plus (de perceptible).
Le minimum est de pouvoir régler le timing de rotation du tambour: après si tu as un motoréducteur correct, tu as une vitesse de rotation uniforme qui permet un bon nettoyage du tamis.
Mais c'est bien, je sais que tu fais des expérimentations et c'est très bien.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
yohann_r
Messages : 106
Enregistré le : 16 mars 2018, 09:29
Localisation : Wittelsheim

Re: Projet FAT, modélisation 3D, plans, partage !

Message par yohann_r »

FATV3-1.jpg
Et voila le 3D remis a jour, j'ai modifié la longueur et la largeur du bac pour y intégrer les passe paroi en 110mm, et j'ai intégrer le systeme d'engrenage avec les dimensions trouvées sur le lien qu'un de vous a mis en commentaire, avec des prix très attractifs !
J'ai aussi rajouté un palier Inox étanche pour la rotation du tambour. Les joints du modèle en question sont en caoutchouc donc a priori durée dans le temps, et ça coute une cinquantaine d'euros. L'axe quand a lui sera en Inox.

On se retrouve donc avec un bac de 900mm de long, 650mm de large et 600mm de haut.
J'ai aussi modifié le bac d'évacuation, il est en 5mm pour plus de legereté, et j'ai augmenter la taille de la platine qui le maintient, je vérifierai plus tard si mécaniquement c'est viable ou pas.

Des remarques pour la suite ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 26m3 + FAT + UV + c'est tout
0 Koi, 0 Esturgeons, 12 Perches communes, 11 ablettes mangeuses de chironomes et autre petites larves
Filtration pas encore en route, mais très bientot !

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet FAT, modélisation 3D, plans, partage !

Message par Yves83 »

Ça avance bien ton projet..... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Des remarques pour la suite......Tu demandes, alors "allons zy"....... [wink.gif]

Tes trois arrivées en bas....... :think: :think:
C'est bien pour éviter trop de dépôt au fond, d'accord. Mais j'y vois un inconvénient...... :whistle:
Le niveau de cette cuve va être assez perturbé par ces arrivées verticales. Et si comme dans mon filtre, le détecteur de niveau sert aussi à commander l'electro-vanne de mise à niveau du bassin, cela risque de ne pas être simple......

Autre chose....La goulotte... :think: :think:
Bien que personne n'aborde ce souci, je vais prendre exemple sur le mien...
Vu ma rampe de rincage et son nombre de buses, je peu vous dire que la goulotte....Elle est nickel et que je ne ramasse pratiquement jamais rien dedans.. [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Par contre, c'est sur les bords que je ramasse des algues . C'elles-ci s'accrochent au bord.... undecided.gif] undecided.gif]
Avec le système de trappe de mon filtre, c'est une rigolade à nettoyer, allez, une fois tous les trois mois.... [wink.gif]

mais une trappe, je n'en vois pas souvent dans vos réalisations....
Alors, jamais d'algues sur les bords ou alors, vous faites comment??????? [huh.gif] [huh.gif]
Donc, pour moi il faudrai une solution pour pouvoir démonter rapidement la goulotte et effectuer ce nettoyage....

Voila, c'est tout......pour l'instant!!... :whistle: :whistle:

A si, une petite photo de la trappe de mon tambour ouverte..C'est le pied pour le nettoyage... [number-one-45.gif]
IMG_0109.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Evelyne42
Messages : 635
Enregistré le : 12 juin 2013, 10:32
Localisation : St Etienne

Re: Projet FAT, modélisation 3D, plans, partage !

Message par Evelyne42 »

yohann_r a écrit : 26 mars 2018, 17:25
Des remarques pour la suite ?
Oui
Il manque les buses :whistle:
Pas grave ... vous m’avez [mdr.gif]

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet FAT, modélisation 3D, plans, partage !

Message par juju18 »

Pour les remous un tube tranquilisateur fera l'affaire.
Pourquoi ne pas agrandir le diamètre du FAT pour avoir plus de surface de toile avec la même cuve?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet FAT, modélisation 3D, plans, partage !

Message par Yves83 »

juju18 a écrit : 26 mars 2018, 20:27 Pour les remous un tube tranquilisateur fera l'affaire.
Heu..... [huh.gif] [rolleyes.gif] ...C'est quoi...Un tube tranquilisateur??????????..... :think: :think:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Filtrations »