PVC RB

Tests Avis Recommendations ou non
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: PVC RB

Message par Yves83 »

roscoe51 a écrit : 15 janv. 2018, 19:44 aahhhh, le fameux fataYves , y manque jamais une occase de faire parler de lui !! y va finir par l'aimer à force !! . [mdr.gif] [mdr.gif]
J'avais raté ces messages...C'était certainement quand je n'avais pas de réseau..... [huh.gif]

Mais bien sur que je suis content de mon FAT........ Maintenant!!.. [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Et je n'arrête pas de dire que si le fabriquant et le revendeur avaient été des gens sérieux, cela aura fait une excellente machine!!!

Mais voila.....SI...... [lipsrsealed.gif] [lipsrsealed.gif]

Enfin...Une bonne bande de bons à rien quand meme!!!.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: PVC RB

Message par nico »

esso1 a écrit : 26 févr. 2018, 09:34

ca ne change rien ecoulement et pressions..... lol quand tu as une colonne d'eau de 3/4 m de haut ( voir 10/15 m, et une mega orage, il est en pressions...
donc écoulement tu considère qu'il est pressions pour nous... vu qu'on travail en gravitaire. si il resiste a l'ecrassement ;) c bon
J'ai tendance à penser comme toi pour nos bassins en gravitaire la pression est faible. En plus quand je vois comment les joints appuient fort je me dis que ça devrait tenir, et puis dans le doute rien n'empêche à l'assemblage de tartiner du T7 ou de l'Inotech à mesure pour faire un joint supplémentaire.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: PVC RB

Message par esso1 »

oui mais c’était pour te préciser que écoulement ou pression , ils sont étanches ... et pour le reste oui, on est bien d'accord..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: PVC RB

Message par Kristof »

Alors tu as reçu et utilisé tes tuyaux ? C'est vraiment intéressant niveau tarif [number-one-45.gif]
Je n'ai pas encore trouvé ma solution pour connecter mes cuves [sad.gif]
J'ai vu sur ton site des coudes à 20°et 30°Qui pourraient faire avancer mon schilmblick, mais ces tuyaux sont juste à emboîtement ou si on veut sécuriser le truc on peut coller ? Quoique le joint va racler la colle.... :think:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: PVC RB

Message par nico »

tu tartines, tu emboites, tu lisses l'excédent. En emboitant le joint pousse la colle qui comble le vide entre les 2 tuyaux et déborde un peu. Tu emboites un élément, tu lisses, tu emboites un autre élément, tu re-lisses, si t'es motivé tu peux même ajouter ta couche de joint à l'intérieur à mesure. A force ça peut revenir cher en cartouches de colle :D
Pour moi l'intérêt était surtout dans ma filtration. Sous le bassin je sais pas si j'aurrais osé, en tout cas c'est bien plus solide qu'une bonde de fond (mais elle elle est coulée dans du béton, ça renforce sacrément).

Francis des Naïades dit que le soucis des joints des tuyaux c'est que certains produits peuvent les attaquer à la longue, qu'il vaut mieux éviter dans les parties innaccessibles et préferrer le PVC à coller. Je n'ai trouvé cet article que récemment.
https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... draulicite

Si tu tartines bien de tech7/innotech ça mettra beaucoup plus longtemps à se faire bouffer, mais bon. Pour info j'ai bouffé presque 2 cartouches d'innotech pour assembler des PVC à coller en 110 pression sous mon bassin: 18 collages (7 éléments de coudes, 3 passes parrois hors collage EPDM, une bonde hors collage EPDM). Je pense que si ça avait été avec ce genre de coude il m'en aurait fallut un peu plus car les jeux sont plus importants.
Par contre dans la filtration j'hésiterais pas trop, ça pourrait être très pratique, même sans coller il me semble que ça tiens. Sur les gros diamètres ça peut même être très difficile à déboiter.

Si t'es inquiet, tu peux tenter de commander un coude ou deux, tu te ruineras pas et tu pourras te faire ton opinion là dessus. Fris de port inclus il se peut que ça te reviennes pas plus cher qu'un seul coude pression chez PUM au comptoir... De mémoire j'ai payé environ 25€ pièce chaque coude pression à coller en 110.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: PVC RB

Message par nico »

Kristof a écrit : 07 mars 2018, 18:37 Alors tu as reçu et utilisé tes tuyaux ? C'est vraiment intéressant niveau tarif [number-one-45.gif]
Je n'ai pas encore trouvé ma solution pour connecter mes cuves [sad.gif]
J'ai vu sur ton site des coudes à 20°et 30°Qui pourraient faire avancer mon schilmblick, mais ces tuyaux sont juste à emboîtement ou si on veut sécuriser le truc on peut coller ? Quoique le joint va racler la colle.... :think:
disons que je mettrais pas ça derrière une pompe pression pour une cascade sans collage mais que il me semble que ça pourrait aller, comme ça à vu de nez le doigt mouillé au vent. En gros c'est juste un avis qui pèse pas forcément lourd, le "ça pourrait aller" dépend beaucoup des exigences de chacun.
Si ton budget le permet pour toute l'installation fixe définitive il vaut mieux du PVC à coller pression, comme ça t'es tranquille.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: PVC RB

Message par esso1 »

boff pour le PVC pressions , même nos pompes dite pressions pousse moins qu'une pompe piscine ... ou un surpresseur...
donc pourquoi utiliser un produit hors de prix avec un coef de sécurité ... de 100... alors que meme pour les réseau enterrer industriel on ne l'utilise pas . surtout en gravitaire .. moi ca ma tjrs fait marrer ...
mais fut un temps ou, si tu oser dire que tu ne mettais pas de PVC pression 16 . tu etais un fou...
pour les joints oui , il n'aime pas les traitement chimique qui peuvent a la longue les rendre poreux ... donc ne pas croire qu'on aura un trous..
j'ai pas regarder les incompatibilités .
mais bon a mon sens cela reste trés négligeable . la notion de porosité du joint , et surtout sur les risques de pollution, car en industrie , il faut voir parfois ce qui passe dedans.
c vrai que c tjrs mieux.. mais dans ce cas .. pourquoi ne pas tout faire en inox ..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: PVC RB

Message par esso1 »

boff pour le PVC pression, même nos pompes dite pression poussent moins qu'une pompe piscine ... ou un surpresseur...
donc pourquoi utiliser un produit hors de prix avec un coef de sécurité ... de 100... alors que même pour les réseaux enterrés industriels on ne l'utilise pas . surtout en gravitaire .. moi ça ma toujours fait marrer ...
mais fut un temps où, si tu osais dire que tu ne mettais pas de PVC pression 16 . tu étais un fou...
pour les joints oui , ils n'aiment pas les traitements chimiques qui peuvent à la longue les rendre poreux ... donc ne pas croire qu'on aura un trou..
je n'ai pas regardé les incompatibilités .
mais bon, à mon sens, cela reste très négligeable . la notion de porosité du joint , et surtout sur les risques de pollution, car en industrie, il faut voir parfois ce qui passe dedans.
c'est vrai que c'est toujours mieux.. mais dans ce cas .. pourquoi ne pas tout faire en inox ? ..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Test des matériels »