La foudre et les poissons

Ce qui ne trouve pas place dans les rubriques prévues
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

La foudre et les poissons

Message par christine »

La foudre vient de tomber sur la propriété, soit dit en passant, c'est TRES impressionnant !
Les deux ordinateurs n'ont plus de connexion Internet, on vient de me prêter un mini pour me dépanner...
Quand nous avons téléphoné à l'informaticien, il nous a posé la question de savoir si nous n'avons pas de dégâts au bassin. Je ne suis pas allée voir il fait nuit.
A part la filtration qui pourrait être arrêtée que pourrait-il arriver aux poissons ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: La foudre et les poissons

Message par jp67 »


GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: La foudre et les poissons

Message par GibsonS6 »

Si la foudre tombe dans le bassin comme on le voit sur la vidéo de jp67, les poissons mourraient certainement soit d'électrocution, soit par effet de choc.

Ceci dit, quand la foudre frappe la surface d'une grande étendue comme un lac, ça ne semble pas tuer de poissons, sûrement parce que le volume d'eau est assez important pour absorber la foudre...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: La foudre et les poissons

Message par nef »

Tu as été voir ton bassin christine ? ????
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: La foudre et les poissons

Message par christine »

Oui, pas de poissons en surface ! Ouf !
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: La foudre et les poissons

Message par nef »

[number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: La foudre et les poissons

Message par D&G »

Pour la vidéo j'ai un gros doute pour la foudre: :naughty: Il ne pleut pas, la camera est placée pile au bon endroit et on dirait que le "tir" vient d'une espèce de canon sur la rive.
Ça serait un coup à vider le bassin ou à déchirer (encore) l'EPDM du bassin de Christine [huh.gif]

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: La foudre et les poissons

Message par papives »

D&G a écrit : 15 déc. 2017, 21:39 Pour la vidéo j'ai un gros doute pour la foudre: :naughty: Il ne pleut pas, la camera est placée pile au bon endroit et on dirait que le "tir" vient d'une espèce de canon sur la rive.
Ça serait un coup à vider le bassin ou à déchirer (encore) l'EPDM du bassin de Christine [huh.gif]
Je suis bien d'accord avec toi, et en plus je ne vois pas bien ce qui pourrait provoquer ces explosions sous-marine qui s'en suivent en progressant. Avec la foudre je ne suis même pas certain que cela ferait autant de remous.

J'édite parce que je viens de voir autre video de foudre qui tombe sur le bord de mer et on ne voit même pas une éclaboussure.

youtu.be/BGFHQu6ab10

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: La foudre et les poissons

Message par esso1 »

D&G a écrit : 15 déc. 2017, 21:39 Pour la vidéo j'ai un gros doute pour la foudre: :naughty: Il ne pleut pas, la camera est placée pile au bon endroit et on dirait que le "tir" vient d'une espèce de canon sur la rive.
Ça serait un coup à vider le bassin ou à déchirer (encore) l'EPDM du bassin de Christine [huh.gif]
c'est pas un gros doute lol... c un gros FAKE....lol...
suivant où tombe la foudre, ça peut cramer pas mal d'informatique ou d'appareils électriques...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: La foudre et les poissons

Message par GibsonS6 »

Je ne pense pas que ce soit une fausse vidéo; au départ on voit la foudre toucher le sol, mais comme l'électricité passe par le chemin le plus facile, l'éclair s'est ensuite dirigé vers la rivière car l'eau conduit beaucoup mieux l'électricité que le sol, même si au départ c'est lui qui l'a attiré en tant que charge négative...

Le fait que la rivière explose est du au fait que la température de l'éclair est très élevé (plusieurs dizaines de milliers de °C), habituellement c'est cette température provoque le bruit du tonnerre (brusque échauffement de l'air), et il est donc normal qu'il provoque une explosion de l'eau, car il faut bien que cette énergie se dispense...on voit même une fumée jaune qui s'échappe ensuite de la rivière qui est certainement due à un dégagement de soufre, je pense. Par contre je crois que l'explosion serait due au fait que la foudre touche le fond de la rivière, ce qui pourrait expliquer pourquoi la foudre peut toucher l'eau sans qu'il n'y ait d'explosion de celle ci...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Répondre

Retourner vers « Divers »