Bonjour à tous.
Je suis heureux de vous retrouver pour le millésime 2017 de notre annuel hobby-trip Couleurs de Niigata.
Bernadette et Laurent qui étrennent leur premier voyage à Niigata, sont accompagnés par 3 récidivistes : Gabrielle, Baptiste et Lionel le plus capé des 3, qui inaugure aujourd'hui son 8° pélerinage à la Mecque du Nishikigoï.
Durant ce trip 2017, nous consacrerons 4 jours et demi à la découverte ( ou redécouverte ) du Niigata des koï-breeders, puis les derniers jours du voyage à la visite de l'ex-cité impériale "Heian-Kyo", plus connue sous le nom de Kyoto.
Nous sommes arrivés sur zone hier, après l'habituel interminable voyage.
Depuis nos chaumières respectives, Normandie, Champagne, Bretagne, Rhône-Alpes et Bourgogne, via Paris, Tokyo, Nagaoka, nous sommes enfin arrivés après 24 heures de trajet à notre QG : Ojiya-shi Niigata-ken.

Et durant ce périple, les astuces pour tuer le temps sont diverses et variées...
Bernadette et Laurent en plein brain-storming.

Quelle ne fut pas notre surprise de trouver aux portes de Niigata un paysage totalement blanchi par les abondantes neiges tombant depuis la veille.
Je n'avais jamais vu ça avant... les paysages sont plutôt teintés d'automne à cette époque habituellement.

Ce matin, la météo est toujours aussi,,, blanche... et les paysages sont superbes !

Premier petit déjeuner dans la joie et la bonne humeur, entre soupe mizo, tartines, poisson, café et le savoureux nattô.

Première visite de la journée Takashi Kawakami.
Lionel et Laurent, nos 2 hobby-geeks s'en donnent à coeur joie !
#monbonnetcestlaclasse #mesbottesdu38

Petit clin d'oeil de Matcho au "Hobby-group 2015"... ^-^/

Je sélectionne pour les magasins de notre collectif une petite koï-série, en noir et blanc !
Un nisaï femelle hajiro de 45 cm environ particulièrement originale.
Et de grande qualité : peau très blanche, sumi profond, belle morphologie et motif atypique.

Puis son frère, un hajiro de taille similaire, paré lui aussi d'un motif singulier.

On continue dans l'exotisme façon Kawakami-blood, avec une nouvelle femelle de 45 cm environ, matsukawabaké,,, spéciale et kawaïï !
Complètement dans le thème du jour avec son shiroji blanc neige.

Final en beauté, avec une femelle yonsaï de 70 cm environ.
La qualité et la singularité sont une nouvelle fois au rendez-vous !
C'est toujours un régal de sélectionner ces poissons typiques de la ferme Kawakami.

Petit bataille de boules de neige, Japon versus France, les nippons remportent le match haut la main !

C'est chez Hoshikin que nous passons ensuite.
Les sérieuses protections anti-neige sur les arbustes font le taf !

Pas grand chose côté nisaï à se mettre sous l'épuisette.
Je surprends une jolie femelle sansaï au milieu de ses congénères... petit check en bowl... elle est superbe, mais le prix picotte un peu... option posée jusqu'à demain pour prendre le temps de la reflexion.

Je sélectionne ces 2 showas nisaïs mâles fort sympathiques pour nos shops CDN.
Un kindaï de presque 50 cm.

Et un kagué showa de 46 cm environ.

Déjeuner au chaud, chez Apolo !
Menu du jour : riz, poulet, poisson, pickles, mizo soup', chou, légumes saumurés et cacahuètes... du thé...
700 yens !!! Et tout cuisiné maison !!!

Il ne manquait qu'un kaki pour parfaire ce repas... C'est la pleine saison !

Kazuyoshi Hiroï nous accueille en début d'après-midi pour l'inspection réglementaire des bassins de la ferme Yozen Hiroï.
Mais malgré l'épluchage scrupuleux de tous les bassins, et la pêche-contrôle de nombreux sujets, rien ne convient à nos recherches.
Nous reprenons la route...
Une halte photo tourne rapidement à la canaillerie !

Les montagnes sont définitivement superbes.
Le contraste offert par la juxtaposition des couleurs automnales et l'éclatante blancheur de la neige, est saisissant de beauté !

Nous passons chez Maruhiro ensuite, mais personne n'est là pour nous accueillir... dommage les bassins de nisaïs sont remplis à bloc...
Nous reviendrons demain.
Ci-dessous, je vous mets la photo d'une petite sélection faite par Matcho il y a quelques jours chez Teruyuki Hiroï à la Marusaka Koï farm.
Doitsu kin-showa, doitsu asagi, benikikokuryu et doitsu tancho kujaku, composent ce lot de nisaïs mesurant 40-45 cm.

Cette journée de chauffe se termine gentiment vers 17 h avec l'arrivée de la nuit,,, les journées raccourcissent abusivement.
Aujourd'hui, plusieurs rendez-vous intéressants ont été pris pour les jours à venir, les trouvailles furent belles, et l'ambiance on ne peut plus fun !
Une délicieuse journée de chasse au pays du Nishikigoï en somme.
A demain.